Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 mai 2023

Kiel : le retour du tramway

Ce n’est pas si courant en Allemagne d’annoncer le retour du tramway dans une des villes qui avait supprimé ce mode de transport, très tardivement d’ailleurs, en mai 1985. Le réseau avait été établi avec un écartement peu courant de 1100 mm dans cette agglomération d’environ 250 000 habitants, capitale du Land de Schleswig-Holstein.

Le nouveau réseau étudié comprend 36 km avec 63 stations.

Karte-Stadt-Kiel-1-1024

L’axe prioritaire de 15,7 km serait réalisé en 2034 sur lequel s’appuierait les 3 autres lignes projetées. Les installations seraient assez généreusement dimensionnées avec des quais de 60 m en base, et de 120 m sur le tronc commun de sorte à pouvoir réceptionner plusieurs rames à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C est clair que l ecartement normal serait logique...
Répondre
D
Parmi les plus grandes villes allemandes qui ont totalement abandonné le tramway, il y a (dans l’ordre décroissant de population) :<br /> <br /> - Berlin-Ouest (dernière ligne supprimée en 1967) avec un retour très timide du tramway à partir de Berlin-Est.<br /> <br /> - Hambourg (1976) avec un retour définitivement raté en 2010.<br /> <br /> - Wuppertal (1985), aucun retour envisagé, mais il y a le train suspendu.<br /> <br /> - Münster (1954), des parlottes au sujet d’un retour possible.<br /> <br /> - Wiesbaden (1955), après des années d’études, projet rejeté par référendum local en 2020 (62 % contre).<br /> <br /> - Kiel (1985)<br /> <br /> Bien que le conseil municipal de Kiel ait « décidé la construction d’une Stadtbahn » sur la foi d’une étude montrant la supériorité du tram sur la BHNS, il ne s’agit pour l’instant que de poursuivre les études.<br /> <br /> <br /> <br /> Le retour du tramway n’est pour l’instant pas du tout assuré. On peut craindre des rebondissements.
Répondre
D
Oui, et ce n'est pas d'hier : décembre 2010 ! <br /> <br /> Décision confirmée en 2011 par le maire suivant.
Répondre
E
Au fait la réintroduction des tramways a Hambourg c est tombe à l eau?
Répondre
Publicité