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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 octobre 2017

Tours esquisse son futur réseau de tramways

La séance du conseil métropolitain du 30 septembre dernier a été décisive pour l'évolution du réseau de transports en commun tourangeau avec la présentation des tracés de deux nouvelles lignes de tramway.

On savait déjà de longue date que la liaison entre les deux principaux hôpitaux (Bretonneau et Trousseau) seraient sur le tracé de cette nouvelle ligne. En revanche, c'est un fait nouveau que de considérer que la nouvelle ligne devra aller capter plus loin le potentiel de trafic pour favoriser le report modal. Aussi, la ligne B devrait relier La Riche à Chambray les Tours, entre le Prieuré Saint Côme à l'ouest et La Papoterie au sud-est, avec parcs-relais à ces terminus situés à proximité du périphérique tourangeau.

Deux zones d'incertitude sont visibles sur ce schéma.

Au sud du Cher, le quartier des Fontaines serait desservi au prix d'un crocher assez imposant. L'alternative plus directe resterait sur le pont du Lac. L'écart de temps de parcours peut être évalué autour de 6 minutes, ce qui n'est pas mince puisque cela devrait correspondre à l'intervalle moyen sur cette ligne, donc un surcoût de 2 rames.

Dans le centre de Tours, le tracé de base desser la gare et la place Jean Jaurès, alors que l'alternative tangeante l'hypercentre en empruntant le boulevard Jean Royer, imposant une correspondance sur la ligne A pour le rejoindre. Le tracé de base, certes plus long, semble cependant mieux correspondre à l'objectif de maximisation de la fréquentation, en particulier pour la branche ouest, afin de maximiser la performance entre La Riche et le centre de Tours.

On notera au passage que le tronc commun entre les lignes A et B entre le Cher et la place Jean Jaurès légitime encore un peu plus l'intérêt d'une gare au carrefour de Verdun. Cette gare faciliterait les correspondances entre TER et réseau urbain, notamment pour les trains venant du nord et de l'ouest (Vendôme, Le Mans, Nantes), et pourrait favoriser le développement de liaisons diamétrales, tant périurbaines (Blois - Saumur) que régionales, avec un développement d'Interloire quelque peu rachitique aujourd'hui et plombé à compter de décembre prochain par le crochet systématique via la gare de Tours.

Le coût de cette ligne B est estimé à 257 M€. La métropole envisage une mise en service au plus tôt en 2023, et plus vraisemblablement en 2025.

Enfin, les études préliminaires seront lancées pour une troisième ligne, ce qui permet de tempérer la déception des élus de Saint Pierre des Corps qui pouvaient - non sans raisons - espérer que leur ville soit desservie par la ligne B. Il leur faudra donc attendre encore. Le tracé de cette ligne C prévoit un tronc commun avec la ligne A entre la place Jean Jaurès et la place de La Tranchée, avec un terminus qu'on peut pressentir à proximité du périphérique pour la même logique de rabattement.

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Commentaires
M
Prenons l'exemple d'un salarié au CHU Trousseau habitant au sud de l'agglomération: s'il utilise le train venant de Poitiers, Loches ou Chinon, il sera obligé de descendre à la gare de Tours avant de reprendre un tram pour se rendre sur son lieu de travail... <br /> <br /> Le projet de deuxième ligne de tram doit VRAIMENT prendre en compte les possibilités de report modal vers les transports collectifs sur un périmètre territorial qui dépasse le centre de l'agglomération tourangelle...
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M
Bien sûr qu'il faut une halte TER à Verdun pour les lignes ferroviaires venant de Nantes, d'Orléans, de Vendôme et du Mans!! <br /> <br /> <br /> <br /> Quid des lignes ferroviaires venant de Loches et de Chinon ? Pourrait-on envisager une deuxième halte TER à hauteur de l'Alouette avant la montée vers Grammont? <br /> <br /> <br /> <br /> La construction de la première ligne a manqué d'intermodalité au niveau du secteur de la gare ferroviaire de Joué les Tours ... <br /> <br /> <br /> <br /> Le projet de 2ème ligne de Tram prendrait une "dimension régionale" s'il tenait compte de ces possibilités d'intermodalité, a contrario il n'intéressera que les résidents de l'agglomération s'il faisait l'impasse sur une réfléxion sur les déplacements domicile-travail plus globale à l'échelle du département et au delà.
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