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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 septembre 2017

Le tramway a-t-il une couleur politique ?

Il est souvent de bon ton d'associer le développement des transports en commun à gauche de l'échiquier politique alors que la droite y serait hostile pour mieux ménager le libre choix et l'automobile. En regardant un peu dans le rétroviseur, il faut tout de même bien reconnaitre que peu de villes - qu'importe la couleur politique de leur maire - ont résisté au démantèlement des tramways et à la contraction du service de transports en commun dans les Trente Glorieuses. L'inflexion à partir des années 1970 fut il est vrai plutôt le fait de maires socialistes (cas de Nantes), mais en étudiant d'un peu plus près les trois décennies écoulées, la conclusion serait nettement moins tranchée.

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Dijon - Place de la République - 28 septembre 2012 - Aie ! Un tramway déterministe : il est rose ! Mais en réalité, le tramway est au-dessus des partis, mais tout le monde n'en est pas forcément convaincu... © transporturbain

Il y a certes eu le grand débat entre tramway et métro, souvent le VAL d'ailleurs, qui a effectivement plutôt exprimé un clivage classique gauche / droite, à quelques exceptions (comme celle de Rennes). C'est tout de même oublier qu'à Grenoble, Alain Carignon, maire RPR, a conforté le projet de tramway initié par son prédécesseur socialiste, certes après un référendum, avant d'en faire une vitrine pour sa réintroduction dans les centre-villes.

Bref, vous l'aurez compris : le tramway n'est ni de gauche ni de droite, "bien au contraire" dirait Coluche. Le nouveau dossier de transporturbain tente de le démontrer à la lumière d'exemples au travers des différentes époques de sa réintroduction.

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Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A Lyon le tramway est passé en moins de 15 ans de 2 lignes à 6 (six) lignes, pas 7.
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C
La couleur du tramway de Dijon n'est pas rose, mais cassis (un clin d'oeil à une célèbre boisson locale, popularisée par un ancien maire)
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R
Un article trés intéressant
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L
Si je compare Charleroi, ville sous emprise socialiste pendant des générations avec Anvers, ville du fasciste Block et de l'ultra libéral-nationaliste NVA, le tram n'a pas de couleur politique! Charleroi et Anvers ont bénéficié pendant 20 ans des mêmes montants pour leurs réseaux respectifs! Il y a 3 lignes à Charleroi et 15 lignes à Anvers! 86% des déplacements sont automobiles à Charleroi contre 41% à Anvers!
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