Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 mai 2017

Lisbonne veut reformater son métro

En février dernier, la gestion de Carris, l'exploitant du réseau de surface de Lisbonne (autobus, tramways et funiculaires), assurée par l'Etat depuis 1975, a été reprise par la municipalité de Lisbonne, et assortie d'un plan d'investissements de 80 M€ à très court terme, notamment pour renouveler le parc d'autobus et amorcer la transition énergétique par l'achat de véhicules électriques. Il est aussi prévu de revoir le système tarifaire et d'engager une restructuration du réseau.

Le métro reste pour sa part propriété de l'entreprise d'Etat Metropolitano de Lisboa, concerné par un projet de reformatage. Moyennant la construction d'une courte section comprenant 2 nouvelles stations intermédiaires, la capitale du Portugal devrait transformer l'organisation de son métro d'ici 2022 avec la constitution d'une ligne circulaire intégrant la ligne verte et la partie centrale de la ligne jaune, dont la section nord récupèrerait l'actuel terminus de Teilheras. Le coût de cette opération est évalué à 216 M€, hors des travaux actuellement en cours pour autoriser des trains de 6 voitures sur la ligne verte. A ce titre, 33 rames supplémentaires devraient être réceptionnées.

extensions-metro-lisbonne

Autre opération envisagée, le prolongement de la ligne rouge de San Sebastiao vers Campo de Ourique, sur une longueur de 2 km pour un coût de l'ordre de 186 M€. Cependant, aucune décision n'a encore été formellement prise sur cette section.

En revanche, le devenir du réseau de tramways reste toujours incertain...quoique le prolongement de la ligne 15 à Santa Apolonia et la restauration de la ligne 24 entre la gare de Cais do Sodre et le centre commercial Amoreiras par le quartier de Rato soit esquissée par la municipalité.

C'est l'occasion de redécouvrir notre dossier sur les transports à Lisbonne.

(Merci à notre lecteur pour les informations qui ont permis de compléter cet article).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Désolé pour le commentaire tardif. Je vous transmet juste une correction : le métro n'appartient pas à la municipalité et encore moins à la Carris. C'est une entreprise à part (depuis toujours) : Metropolitano de Lisboa, E.P.E. et elle appartient complètement à l'Etat depuis 1975. Sinon je vous félicite pour vos blogs (transportrail, transportparis et transporturbain), c'est toujours un régal de les lire! ;)
Répondre
P
L'intégration de la section centrale de la ligne jaune risque d'être compliqué vu la complexité du site de Campo Grande. L'isolement de la ligne jaune est également étonnante, on risque de créer une ligne 7bis portugaise.
Répondre
F
Bonsoir,<br /> <br /> D'après une brève de LRTA du 11 mai:<br /> <br /> Développements de Lisbonne<br /> <br /> Le conseil municipal de Lisbonne qui a repris la responsabilité de la gestion de son opérateur de transport, Carris, en février, 41 ans après avoir été détenu par l'Etat, envisage d' investir 80 millions d'euros dans l'entreprise d'ici 2019, avec 61 millions d'euros pour le renouvellement de la flotte de bus , y compris l'achat de véhicules électriques ..<br /> <br /> D'ici 2019, la société prévoit d'adopter 12 «mesures prioritaires», dont certaines sont déjà mises en œuvre, telles que la création de nouveaux tarifs plus attrayants et plus justes, le renouvellement de la flotte, l'embauche de 200 nouveaux conducteurs, la mise en place d'un Réseau de quartier comprenant 21 nouvelles lignes de bus et l'expansion du réseau de tramway - y compris l'extension de la ligne N°15 de la gare à Santa Apolónia et le retour de laligne N° 24, de la station Cais do Sodré au centre commercial Amoreiras .<br /> <br /> D'autres mesures de transport sont planifiées, durant cette année d'élection locale, comprenant des voies de bus plus efficaces, plus de parkings pour encourager une réduction de l'utilisation des véhicules privés, la coordination avec le projet de vélo partagé, la création d'une nouvelle application mobile et l'installation d'Internet Wi-Fi gratuit sur l'ensemble du réseau Carris.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Fil
Répondre
P
Pourquoi isoler la ligne jaune en supprimant toutes ses connexions avec le reste du réseau sauf une? C'est une drôle d'idée, non?
Répondre
Publicité