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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 novembre 2015

Un tramway parcourt 41,6 km sans fil

C'est le résultat d'un essai réalisé par Bombardier sur le réseau interurbain de tramways Rhein-Neckar (RNV) avec la technologie Primove de captage du courant par induction. Dès 2009, le RNV avait mis en place des batteries pour stocker l'énergie et s'affranchir de ligne aérienne sur de courtes distances.  Cette fois-ci, l'essai a porté sur une distance beaucoup plus longue, grâce à la consistance du réseau RNV comprenant 3 réseaux urbains (Mannheim, Ludwigshafen, Heidelberg) reliés par deux lignes interurbaine totalisant 197,6 km en un seul réseau de lignes homogènes. Un premier essai avait été effectué en service régulier sur une ligne de Nianjing en Chine, en 2014. Dans les deux cas, le tramway capte du courant en station par fil aérien et en sortie de station par induction.

Cette réussite technique ouvre donc la voie à une exploitation de tramways sans fil sur des distances longues y compris sur des parcours rapides ou sur des lignes plus courtes à profil difficile. En revanche, ce système crée une dépendance entre l'infrastructure et le matériel roulant puisque la technologie est liée au constructeur, ce qui place les collectivités dans une position d'infériorité, notamment lors de la négociation sur les prix. Par conséquent, la dématérialisation du captage du courant par les tramways devra passer à la fois par un stade de maturation technologique pour être capable d'assurer durablement le service régulier d'un réseau, mais aussi par celui de la pérennité sur le long terme, notamment au renouvellement du matériel, et n'échappera pas au bilan pour la collectivité sur le plan de la dépendance vis à vis d'un industriel et donc de la maîtrise des coûts.

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Commentaires
I
L'expérience est intéressante, ça fera une entrée originale dans le livre Guinness des records.<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfèrerais que l'on aborde ce sujet du point de vue des accumulateurs, qui restent le maillon faible de la transition énergétique (on sait récupérer de l'énergie naturelle, mais à des moments trop aléatoires pour bâtir une offre en phase avec les besoins actuels); lorsque ce point sera réglé on pourra bénéficier d'une "batterie" de très forte capacité.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas qui nous intéresse, pour en revenir au tramway, plutôt que de jongler avec des boucles à induction sur le parcours, il "suffira" de charger la batterie hors période de circulation pour apporter au matériel roulant l’énergie nécessaire pour une journée de service d'une rame.<br /> <br /> <br /> <br /> Conséquences : plus de caténaires, pas de boucles d'induction et pas de système de transport propriétaire entre infrastructure et matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous allez me dire qu'une telle capacité de stockage d'énergie mettra des décennies à émerger de manière robuste, je vais vous répondre que l'enjeu industriel et financier (ça ne concerne les tramways qu'en tant que gadget : l'enjeu est par contre gigantesque pour les pays où l'infrastructure de fourniture d'électricité n'existe pas) est telle que ça arrivera avant que vous n'en reveniez... <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, s'il faut faire un pari même pas ambitieux, je dirais 2025 ! :p
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O
D'un point de vue technique d'abord, s'il est possible d'avoir une exploitation totalement équivalente au tramway avec fil, alors il y aura des débouchés pour cette technologie (et pour d'autres à fonctionnalités équivalentes).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la question du tram sur les quais de Seine, avant de faire le tracé, examinons le besoin du territoire, les flux de déplacements etc... Enfin des futilités techniques loin des préoccupations twitero-facebookiennes de certain(e)s élu(e)s...
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L
Peut-etre une bonne idée pour un tramway sur les quais de la Seine a Paris?
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