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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 novembre 2014

Regard sur les tramways de Bâle

L'agglomération de Bâle présente la particularité d'être à cheval sur trois frontières en voisinant la France et l'Allemagne. Son réseau de transport y est présenté de longue date comme exemplaire par la qualité du service et la densité de l'offre de transport en semaine mais aussi le week-end. Les tramways ont été relativement épargnés par les vagues de suppression de l'après-guerre, mais les trolleybus qui avaient fait leur apparition en substitution ont eux disparu. Les amateurs y trouvent aussi quelque satisfaction avec la diversité du matériel roulant, des compositions parfois bigarrées, et des configurations de ligne avec une composante suburbaine du réseau et la difficile ascension à Bruderholz. En outre, il présente la particularité de faire une petite incursion en France, dans le village de Leymen, avec la ligne 10. En décembre prochain, il entrera en Allemagne avec le prolongement à Weil am Rhein de la ligne 8.

transporturbain vous propose son nouveau dossier sur les tramways de Bâle, ouvrant une nouvelle série consacrée aux réseaux suisses. A vos commentaires !

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Commentaires
T
L'un des meilleurs tramways que j'aie eu l'occasion de prendre. Fréquent, reliant des quartiers excentrés et champêtres, avec des carrefours très complexes comme Aeschenplatz, où les tramways se croisent dans un désordre très "harmonieux".<br /> <br /> Ce qui intéressant, c'est qu'il assure des liaisons assez rapides malgré des stations rapprochées et pas toujours sur site propre (derrière la gare ou dans l'hypercentre)... un modèle pour des futurs tramways français (Amiens, Toulon, Avignon, voire Rennes, Nancy, Nîmes, Perpignan, etc.) et surtout pour Paris ("l'ensemble de lignes" le moins cohérent au monde !)
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L
Merci pour cet article qui est super intéressant....Ils'agit effectivement d'un réseau magnifique et en voie métrique!Un bel exemple que nous devrions suivre.....
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