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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 mai 2021

Bâle : des bus électriques plutôt que des trolleybus

Il y a eu des trolleybus à Bâle, mais l'épisode des Neoplan à volant d'inertie (ceux de Lausanne étaient bimodes) a entraîné l'élimination de ce mode de transport au BVB, qui, après avoir commandé des autobus au gaz, revient à la traction électrique mais sans pour autant envisager le déploiement de la nouvelle génération de trolleybus, contrairement aux autres villes de Suisse. Un crédit de 360 MCHF a été voté en fin d'année 2020 pour éliminer les autobus au gasoil dans un délai de 7 ans, supposant le renouvellement de 166 autobus pour un coût estimé à 147 MCHF auquel il faut ajouter la reconstruction du dépôt de Rank et l'acquisition des équipements de recharge des batteries.

Bâle fait donc un peu bande à part avec la commande à Mercedes de 38 e-Citaro articulés et 16 standards, munis de batteries respectivement de 495 et 330 kWh, et à Hess de 8 Lightram bi-articulés destinés à la ligne 50 vers l'aéroport.

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Bâle - Hörnli - 12 mai 2008 - Derniers jours de circulation pour les trolleybus de Bâle : leur rôle était relativement limité quoique le trafic des lignes était assez important. Les déboires des véhicules Neoplan ont achevé l'emporté la décision de se passer de ce mode de transport à Bâle. Dommage. © A. Knoerr

Tous ces véhicules disposeront d'un pantographe pour la recharge des batteries. Pour les Lightram type TOSA, les batteries de 132 kWh seront rechargés en ligne et au terminus.

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Commentaires
S
Par ailleurs et contrairement à Bâle, le réseau de Winterthur qui avait attribué à Hess la fourniture de jusqu'à 70 trolleybus articulés et bi-articulés à recharge dynamique, vient de commander un premier lot de 14 véhicules.<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit de 11 bi-articulés et 3 articulés qui viendront remplacer notamment les 10 Trollino 18 en 2022.
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S
Effectivement, les dernières suppressions de réseaux de trolleys en Suisse remontent à :<br /> <br /> <br /> <br /> 2014 : La Chaux-de-fonds (en principe provisoire, un appel d'offres pour des nouveaux trolleys IMC doit être lancé pour équiper également Neuchâtel) <br /> <br /> <br /> <br /> 2008 : Bâle (remplacé par des bus à gaz)<br /> <br /> <br /> <br /> 2001 : Lugano (réseau alimenté en 1000V, non standard, remplacé par des Citaro diesel)<br /> <br /> <br /> <br /> Les réseaux supprimés dans les années 70 et 80 étaient des réseaux interurbains (Val de Ruz en 1984, Thun-Beatenbucht en 1982 et Rheintal en 1977, ces deux derniers étaient également alimentés en 1000V).
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T
La bêtise commence à toucher également la Suisse ? L'apocalypse approche ? :D
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S
Le problème est que Bâle s'est empressée de démonter toutes les LAC hypothéquant un retour éventuel, contrairement à la Chaux-de-Fonds où le réseau a été préservé et où les trolleys devraient revenir prochainement après moult études et tergiversations. <br /> <br /> <br /> <br /> Petite précision toutefois, les Neoplan N6020 des BVB n'étaient pas des bimodes, contrairement aux Neoplan N6121 de Lausanne.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils comportaient un volant d'inertie qui permettait de rouler sans LAC sur de courtes distances, un peu comme un gyrobus. Leur fiabilité moyenne a malheureusement contribué à la suppression du réseau.
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