Halberstadt, voici une ville bien anonyme, au centre de l’Allemagne, dans le land de Saxe-Anhalt. Peuplée d’environ 42 000 habitants, avec un petit côté "Good Bye Lenine" avant la chute du Mur, elle est située à proximité du massif du Harz. Rasée à 82% pendant les bombardements américains de 1945 en raison de son activité de production d’ailes d’avion pour l’armée allemande, elle a été encore un peu plus dévastée par un plan de démolition des immeubles à colombages, organisé par le régime Est-Allemand. Quelques rues ont résisté, notamment autour de la cathédrale, quartier relativement préservé.

230916_1dominikanerstrasse1

Halberstadt - Dominkanerstrasse - 23 septembre 2016 - Dans la partie relativement préservée de la ville, un des 5 Leoliner prend la bifurcation vers la Groperstrasse empruntée par la ligne 1. © transporturbain

C’est aujourd’hui une petite ville assez isolée des grandes dynamiques urbaines, où on ne s’attarde guère dans les rues après 18 heures, et dans laquelle l’accueil a pu garder sous certains aspects quelques traces de la RDA…

230916_1heinrich-julius-strasse

Halberstadt - Heinrich Julius Strasse - 23 septembre 2016 - Trafic routier absolument sidérant en pleine journée dans le centre-ville : le tramway roi du bitume... Mais pour combien de voyageurs ? © transporturbain

Mais alors pourquoi donc Halberstadt dans ces colonnes ? Parce qu’il y a un tramway, et plus précisément un des plus petits réseaux ferrés urbains du pays, avec 11,7 km d’infrastructures, seulement 2 lignes et 5 motrices. Halberstadt compte parmi les 5 plus petits réseaux allemands, devancé par Naumburg (2,5 km), Woltersdorf (5,5 km), Strausberg (6 km) et Nordhausen (6,4 km).

Etabli à voie métrique et mis en service de 1887, le réseau était d’abord desservi par un service hippomobile avant d’être électrifié en 1903 en 600 V continu.

Les voies ont conservé leur implantation dans une bande pavée même sur les sections goudronnées de la voirie. Le réseau n’évolue guère : il a plusieurs fois été menacé de fermeture, et on se pose même la question des raisons de son maintien compte tenu de la maigreur de la fréquentation. Même la fonction de liaison entre la gare entre le centre de la ville ne draine pas grand-monde. Pourtant, en 1993, la ligne 2 a été prolongée de Vogtei au Sargstedterweg et, en 2005, une petite série de 5 Leoliner NGTW6H a été livrée, pour remplacer les GT4 récupérées à Freiburg et Nordhausen.

plan-tram-Halberstadt

Néanmoins, le ticket n'est pas particulièrement bon marché : 1,50 € pour un trajet de 45 minutes, durée qui vous permettra tout de même de parcourir l'intégralité du réseau !

230916_1hoherweg1

Halberstadt - Hohenweg - 23 septembre 2016 - Sur ce plan serré avec l'une vue de la cathédrale Sainte Catherine - Sainte Barbara, la ville pourrait sauver les apparences. © transporturbain

230916_2hoherweg3

Halberstadt - Hohenweg - 23 septembre 2016 - Un plan plus large sur cette artère centrale d'Halberstadt : il n'y a pas foule... mais un tramway ! En arrière-plan, les immeubles de la reconstruction des années 1960 qui ont été modernisés (on aperçoit même des capteurs solaires en toiture). © E. Fouvreaux

Finalement, on se demande si sa vocation n’est pas de permettre la circulation des 4 motrices historiques préservées par la régie municipale exploitant le réseau, dont la motrice Lindner n°31 que nous avons – sans effort – poursuivie sur le réseau lors de notre visite.

230916_31hoherweg9

Halberstadt - Hohenweg - 23 septembre 2016 - Depuis le parvis de la cathédrale Saint Stéphane (une dissidence dans l'ex-RDA ?), une vue sur la cathédrale Sainte Catherine... et sur la motrice 31 qui a égayé le séjour de vos serviteurs... ouf ! © E. Fouvreaux

230916_31hoherweg7

Halberstadt - Hohenweg - 23 septembre 2016 - Ciel ! un bouchon se forme derrière le tramway ! La faiblesse du trafic routier ne pose pas de problème particulier de cohabitation. Encore heureux ! © transporturbain

230916_31dominikanerstrasse1

Halberstadt - Groperstrasse - 23 septembre 2016 - Si ce n'était le museau de la Golf à gauche et la fourgonnette en arrière-plan, qui croirait que cette photo a été prise en 2016 ? © E. Fouvreaux

230916_31voigter3

Halberstadt - Voigtei - 23 septembre 2016 - Encore une dernière photo de la 31 prise à l'emplacement de l'ancien terminus de la ligne 2. La motrice vient de parcourir la section mise en service en 1993. © E. Fouvreaux

180999-tram+train-halberstadt

Halbertstadt - Klusstrasse - 18 septembre 1999 - Une GT4 au croisement avec la ligne de chemin de fer Halberstadt - Blankenburg. Un autorail VT628 de la DB illustre la différence de gabarit... (cliché X)