13 mars 2023

Innsbruck : un petit prolongement pour les tramways

Seulement 1100 m : la ligne 5 des atteint depuis le 4 mars dernier la gare de Rum, en rive gauche de l'Inn, au nord-est de la ville. La nouvelle section se sépare de la ligne 2 sur la Schützenstrasse et dessert la gare sur son flanc sud. La desserte de cette ligne est assurée en semaine toutes les 10 à 15 minutes, toutes les 15 minutes le samedi et toutes les 30 minutes le dimanche.

260119_2reichenauerstrasse_knoerr

Innsbruck - Reichenauerstrasse - 26 janvier 2019 - Il y a un peu plus de 3 ans, les tramways d'Innsbruck étaient prolongés vers le nord-est pour desservir les quartiers en rive gauche de l'Inn. Ce premier jour de service se déroula sous une bonne couche de neige. Seule la desserte vers la Josef-Kerschbauer-strasse était mise en service. L'antenne de Rum a donc été réalisée 3 ans plus tard. © A. Knoerr

Il avait été question de faire de cette section la première tranche d'un prolongement de plus grande ampleur jusqu'à Hall im Tirol, mais celui-ci semble aujourd'hui mis de côté. A l'autre extrémité du parcours de la ligne 5, un autre prolongement est prévu entre Teknik West et la gare de Völs. Il serait aussi question d'étudier un prolongement de la ligne 3 pour appuyer les lignes 2 et 5 à Hötting pour rejoindre le complexe sportif universitaire et pourquoi pas l'aéroport voisin.

Le dossier de transporturbain sur le réseau d'Innsbruck a été mis à jour.

Posté par Redaction TRUP à 10:56 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2019

Innsbruck étend et réorganise ses tramways

Le 25 janvier dernier, les tramways d'Innsbruck ont franchi l'Inn pour la deuxième fois. Pour l'anecdote, la nouvelle extension emprunte le Grenoblerbrucke, rappelant le jumelage entre deux villes olympiques. Le nouveau maillon du réseau compte 11 stations sur 3,5 km et a été accompagné d'une réorganisation du réseau. La ligne 3 assure désormais une liaison entre Amras et le centre-ville, avec une boucle desservant la gare et Marktplatz. Les nouvelles lignes 2 et 5 assurent désormais une fonction est-ouest utilisant cette nouvelle extension entre Defreggerstrasse et Josef-Kerschbaumer Strasse, mais aussi les sections Höttinger Au - Technik West avec antenne sur Peerhofsiedlung mises en service en décembre 2017.

030918_3peerhofstrastrasse_knoerr

Innsbruck - Peerhofstrasse - 3 septembre 2018 - Sur l'extension mise en service en fin d'année 2017, les tramways affrontent une jolie rampe de 8%, qui n'a certes pas le côté spectaculaire du Stubaitalbahn, mais qui méritait d'être soulignée... © A. Knoerr

Tramprojekt_Plan_2019

 

Deux extensions supplémentaires restent à réaliser pour rejoindre Rum, au moyen d'une antenne depuis Schützenstrasse, et Völs depuis l'actuel terminus de Technik West.

En revanche, la compagnie IVB a rencontré des difficultés pour obtenir l'homologation des 20 nouvelles rames Bombardier Flexity conduisant à assurer par autobus les lignes 1 et 3 jusqu'à l'été, date à laquelle le parc de tramways sera complètement opérationnel.

Posté par ortferroviaire à 20:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,