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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 août 2023

Bad Schandau : le tramway à la gare ?

Cette petite ligne, plutôt prisée des touristes compte tenu de son caractère forestier, fait l’objet d’une étude qui pourrait justement faciliter son accès. La gare de Bad Schandau est située sur la rive gauche de l’Elbe alors que la petite ville est située sur la rive droite. Il faut donc prendre soit l’autobus soit le bateau passeur pour franchir le fleuve, puis traverser la petite cité pour atteindre le terminus du Kirnitzschtalbahn.

180922_kirnitschtalbahn_lichtenhainer10

Lichtenhainer - 18 septembre 2022 - Plusieurs hypothèses de prolongement de la ligne, mais avec quel matériel roulant d'une part et avec quelle exploitation ? La liaison vers la gare de Bad Schandau facilitera l'accès au parc naturel. Quant au prolongement forestier, il reste encore optionnel. © transporturbain

Il serait donc question de prolonger d’environ 3 km la ligne pour assurer la correspondance à la gare.

Mais une étude peut en cacher une autre : sont aussi examinées les possibilités de prolongement au-delà du terminus de Lichtenhainer, pour desservir le centre du parc naturel. L'hypothèse maximale enverrait le tramway jusqu'à Hinterhermsdorf, qui est le dernier bourg avant la frontière avec la République Tchèque..

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Commentaires
A
Totalement hors sujet mais ce message pour partager au rédacteur du blog une info importante d'un pays dont on n'a jamais parlé ici mais finalement pas si loin : Tel Aviv a mis aujourd'hui 18 Août en service sa première ligne de métro léger. 34km, il s'agit en fait d'un tramway (2x5 caisses, comme le T2 d'IdF) très similaire au Citadis (déjà présent à Jérusalem) mais made in China, mais enterré sur quasiment la moitié de sa longueur.<br /> <br /> C'est un mini événement dans un pays jusqu'alors dévolu à l'automobile, mais dont la démographie et la forte densité de population a saturé le réseau routier. On n'y prenait pas gare jusqu'alors, mais les israéliens semblent particulièrement dynamiques en matière de rail : 2 autres lignes de tram/prémétro sont en cours de construction, 3 lignes de métro lourd en projet. Concernant le rail, après des décennies de stagnation cela semble aussi s'accélérer, avec un projet à 25 milliards d'euros, dont les contours restent encore flous mais qui devrait inclure au moins un corridor fret des ports d'Haifa au Nord à Eilat au Sud.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques liens :<br /> <br /> https://www.challenges.fr/monde/israel-annonce-un-projet-ferroviaire-d-un-montant-de-25-milliards-d-euros_863219<br /> <br /> https://www.railjournal.com/passenger/light-rail/tel-aviv-red-line-opens/
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T
Un peu comme si on proposait de prolonger la ligne Tournon-Lamastre à la gare de Tain l'Hermitage?<br /> <br /> <br /> <br /> Ah non..... nous on a préféré raccourcir la ligne (elle dessert même plus Tournon) pour qu'on puisse y accéder uniquement en voiture<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis comme cette ligne est conçue comme un parc d'attraction et non comme une desserte de territoire et que c'est connu 100% des touristes se déplacent uniquement en voiture ou est le problème?
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D
Puisque nos voisins allemands n'ont pas encore eu l'intelligence de penser à une télécabine pour franchir la rivière et à une navette autonome (à haut niveau de service forcément) pour prolonger voire remplacer le tram, on pourrait leur proposer d'adjoindre une remorque porte vélo au tram (il doit déjà faire l'impasse de sa remorque au terminus)... Cela se pratique déjà en Autriche sur certaines lignes à voie étroite.
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