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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 juillet 2016

Laon abandonne son POMA2000

Mis en service en 1989, le POMA2000,  va cesser son service cet été. D'une longueur de 1500 m, ce funiculaire sur pneumatiques relie en 3 minutes 30 et avec une fréquence de 10 minutes la gare de Laon, située en contrebas de la villle historique située sur un plateau avec un arrêt intermédiaire. Les deux cabines transportent jusqu'à 33 voyageurs, avec une vitesse moyenne de 35 km/h.

La ville met en avant les 15 M€ nécessaires à sa rénovation pour en assurer le maintien, mais aussi la réorganisation du réseau de bus et la chute du trafic : le funiculaire ne transporte plus que 400 000 voyageurs par an contre 800 000 à sa mise en service. Néanmoins, la ville a dépensé 9,6 M€ en 2009 pour le moderniser.

POMA2000

Le POMA2000 à l'approche du terminus de la ville haute, après avoir très majoritairement réutilisé l'emprise de l'ancien tramway à crémaillère. Les Transports Urbains de Laon privilégient une nouvelle fois l'autobus. (cliché X)

Le POMA2000 avait succédé au tramway à crémaillère qui avait cessé son service en 1971, remplacé par des autobus. Le POMA2000 de l'entreprise grenobloise Pomagalski faisait partie des innovations de la fin des années 1970 avec le VAL et ARAMIS.

La ville devra cependant débourser 3 M€ pour le démontage des installations.

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Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Le POMA n'est pas un funiculaire du point de vue technologique...en effet, la cabine s'agrippe à des boucles de câbles qui tournent dans le même sens.<br /> <br /> D'autre part, les 15 millions annoncés pour remettre en état l'installation sortent d'on ne sait où...<br /> <br /> En effet, la société POMAGALSKI avait proposé cet été un plan de pérennisation de l'infrastructure pour à peine 4millions d'euros (plan visible sur le groupe Facebook "AGIR POUR LE POMA").<br /> <br /> Ce plan proposait de ne garder qu'une boucle unique de câble et seulement 2 cabines pour alléger les coûts de maintenance.<br /> <br /> D'autant plus que cette somme aurait pu être réunie avec des subventions....<br /> <br /> Tout en sachant que le démontage est estimé au même prix mais pour démonter, il n'y aura jamais de subvention...donc les contribuables vont payer.<br /> <br /> Le POMA c'est aussi une guéguerre politique, avec un maire qui ne l'a jamais aimé...(Il avait été construit durant l'opposition).
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V
Triste nouvelle, mais Laon est très touchée par la crise, hélas...
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T
technologie à crémaillère désuète?Ah bon...c'est ce que pensaient aussi les décideurs de l'époque...<br /> <br /> La ligne C du métro de Lyon est à voie unique et à crémaillère...de même que de très nombreuses lignes en Europe et elles fonctionnent depuis 150 ans avec un matériel qui se renouvelle tous les 40 ans<br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut être désuet mais bien plus performant qu'un autobus inconfortable mettant deux fois plus de temps ou qu'une technologie innovante qu'on doit abandonner au bout de 30 ans après avoir dépenser dessus des sommes astronomiques...<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'évoque pas non plus l'attrait touristique que cela procure pour la ville...
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C
Vu du passionné, c'est un déchirement d'abandonner un moyen de transport qui a quelque chose d'unique (du moins en France). Vu de l'élu gestionnaire des fonds publics, la vision est nécessairement différente.<br /> <br /> <br /> <br /> Etonnant toutefois que personne ne cherche à connaître et à remédier à la raison pour laquelle la fréquentation a pu être divisée par deux en 27 ans : problèmes de fiabilité ayant diminué la réputation et l'attractivité ? Peur de se retrouver seul ou mal accompagné dans une cabine (délinquance, criminalité) ? Problème d'O/D, évolutions démographiques (les utilisateurs du TER n'habiteraient plus dans le centre de Laon) ?<br /> <br /> Si la raison était à chercher plutôt dans la deuxième question, un prolongement de la ligner vers un/des pôles où un besoin de liaison avec la gare était identifié ne serait-il pas à étudier ? (Je sais que cette manière de sortir par le haut n'est pas très française...).<br /> <br /> <br /> <br /> Autre question : combien de temps met le bus pour le même trajet ?
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P
N'empêche, relier la ville basse à la ville haute était nécessaire et la technologie du tramway à crémaillère était clairement désuète. Le Poma 2000 fut une réussite avant que la fréquentation ne baisse.<br /> <br /> Mais pour assurer le maintien d'une liaison ville basse-ville haute, peut-être pourrait-on penser à un téléphérique urbain. Mais Laon est exsangue financièrement donc...
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T
Evidemment personne ne se risquera à faire le bilan de tout ce qui a été dépensé pour en arriver là alors qu'il aurait été tellement plus simple de moderniser la ligne ferroviaire à crémallère....mais c'était sans doute trop simple....<br /> <br /> <br /> <br /> L'innovation peut donc aller rejoindre l'Aérotrain, le SK, le TVR, le philéa de Douai et demain le translohr....
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