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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways Eu - Le Tréport - Mers

Profitant de l’arrivée du chemin de fer en 1872, l’ensemble formé par les communes d’Eu, le Tréport et Mers les Bains connut un développement fondé à la fois sur les débuts du tourisme balnéaire et l’essor industriel, autour d’une ancienne tradition verrière et naturellement d’une activité de pêche.

CP-tram-eu-eglise

Arrivée d'un tramway, avec baladeuse s'il vous plait, sur la place de la cathédrale d'Eu. Il y a foule sur la place de cette petite ville animée par l'industrie de la verrerie, qui a en partie motivé la construction de cette ligne.

Dénommées « les trois villes-sœurs », la création d’un réseau de tramways électriques fut envisagée à la fin des années 1890 : les études débutèrent en 1893, attirant quatre ans plus tard, la convoitise de Compagnie Générale de Traction. L’enquête publique fut assez laborieuse et le projet est déclaré d’utilité publique le 24 juillet 1899.

Le tracé partait de la gare d’Eu, avant de traverser le centre de la commune, et d’emprunter la route du Tréport. Le tramway longeait ensuite le port de plaisance et aboutissait place de la Batterie après avoir emprunté le quai François 1er. Une antenne empruntait le pont des Chasses et le pont tournant pour desservir la gare et atteindre la place de la mairie de Mers les Bains. Au total, un petit réseau de 6300 m.

CP-tram-eu-gare

Le terminus d'Eu était situé face à la gare. Le bâtiment de l'hôtel de la gare existe toujours mais a perdu sa fonction hotelière. Quant à la gare, elle a été vendue, les voyageurs accèdent au quai par un petit chemin latéral.

Les travaux furent lancés en 1900 mais il fallut attendre le 31 mai 1902 pour assister à l’inauguration et au début de l’exploitation par la Compagnie du Tramway Electrique d’Eu au Tréport. Le service était cadencé à la demi-heure avec un temps de trajet de 20 minutes. L’embranchement de Mers ne fut mis en service que le 10 juillet 1904. La cadence était alors renforcée à 20 minutes en période estivale.

Une extension du réseau vers les hauteurs, au sommet de la falaise, a été envisagée, mais aurait été trop complexe du fait de la sévérité de la rampe. Finalement, un funiculaire a été mis en construction en 1907, que transporturbain vous présente dans un dossier spécifique.

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Franchissement du pont tournant par une motrice à destination de Mers, qui va passer devant la gare du Tréport. La motrice est ornée des traditionnelles réclames pour les apéritifs en vogue, qu'on retrouvait sur nombre de réseaux.

Le succès fut rapidement au rendez-vous, avec environ 550 000 voyageurs annuels avant la première guerre mondiale. Les projets de prolongement à Criel sur mer et Ault furent rejetés. Les Chemins de fer du Nord s’opposèrent à la desserte d’Ault, concurrençant la desserte d’Ault par la ligne Abbeville – Le Tréport et le tramway à vapeur entre Feuquières en Vimeu et Ault.

Après la guerre, l’essor de l’automobile et les difficultés économiques pénalisèrent la compagnie, voyant le trafic chuter d’un tiers. Les autobus furent introduits en 1932 et le tramway fut supprimé le 1er novembre 1934.

CP-tram-treport

Sur le quai François Ier, le tramway longeait le port. L'animation assez intense et les touristes avec leurs belles toilettes témoignent de l'attractivité de la ville : il s'agissait à l'époque de la station balnéaire la plus proche de Paris par le train.

Aujourd’hui, la compagnie L’Oiseau Bleu assure une desserte par autobus sous la forme d’une boucle Le Tréport – Eu – Mers – Le Tréport fonctionnant dans les deux sens avec 13 trajets par jour dans chaque sens (soit 26 par jour) du lundi au samedi. Le tarif est de 2€ par trajet. En 2017, des Crossway Low Entry assurent ce service.

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Le Tréport - Quai François Ier - 2 décembre 2017 - Presque un siècle plus tard et quasiment au même endroit, un Crossway assure la liaison Eu - Mers - Le Tréport, assuré par la compagnie L'Oiseau Bleu. © transporturbain

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Mers les Bains - Place du Marché - 2 décembre 2017 - Croisement des services routiers Le Tréport - Mers - Eu et d'une liaison départementale Abbeville - Le Tréport, assurée par la même compagnie et avec les mêmes véhicules. © transporturbain

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