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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Le funiculaire du Capucin

Le premier funiculaire électrique de France

Alors que le thermalisme connaissait une période d’expansion encouragée par les politiques de santé et d’hygiène publiques, la cité thermale du Mont Dore mettait en service en 1898 le funiculaire du Capucin, classé aux Monuments Historiques depuis 1984. C’est en effet le premier chemin de fer à câble à traction électrique de France. Il circule encore aujourd’hui avec ses voitures d’origine. Sa création est due à Jean Giraudon, entrepreneur auvergnat qui était déjà à l’origine des thermes de Saint Nectaire le Bas.

La mise en service du funiculaire a devancé d’un an l’arrivée du chemin de fer au Mont-Dore, dans une ville qui venait de connaître un demi-siècle de transformations, avec la naissance des thermes et inéluctablement du casino et du bureau de Postes.

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Le Mont-Dore - 31 mai 2015 - La gare basse du funiculaire. On aperçoit à droite le début de la ligne avec section en rampe de 54,5%. © transporturbain

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Le Mont-Dore - 31 mai 2015 - L'intérieur de la gare basse avec ses guichets restaurés et au fond les quais donnant accès aux voitures. © transporturbain

Tout comme celui de Luchon, le funiculaire du Capucin était destiné aux touristes et aux curistes : l’installation d’un café-restaurant au Salon du Capucin donnait un objectif de promenade et de détente au grand air.

Le recours à la traction électrique fut privilégié car, du fait du profil convexe, la technique du contrepoids d’eau ne pouvait être mise en œuvre. Un barrage fut érigé en aval de la ville et une liaison souterraine relie l’usine électrique aux installations du funiculaire. La ligne est à voie métrique avec des rails de 33 kg/m qui sont toujours d’origine. La traction à câble de type Abt est atypique puisqu’il n’y a qu’un seul câble pour les deux véhicules.

Après la seconde guerre mondiale, le funiculaire fut repris par la Ville qui en assure l’exploitation et la maintenance depuis 1950.

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 Le Mont-Dore - 31 mai 2015 - Particularité de la ligne, son profil convexe : attention, ça plonge comme dans les montagnes russes... mais moins vite ! © transporturbain

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Le Mont-Dore - 31 mai 2015 -Croisement à mi-parcours des deux voitures restaurées dans le style originel de 1898. Les dispositfs techniques modernes sont cachés dans l'ancien compartiment de 1ère classe . © transporturbain

Une ligne de plaisirs

Le dénivelé de la ligne est de 174,85 m, pour atteindre une altitude de 1245 m à proximité du Salon du Capucin, après un trajet long de 488,5 m. La pente n’est pas uniforme avec une première partie à 54,5% et une seconde à environ 25%. La vitesse est d’un mètre par seconde et le trajet dure ainsi 8 min 45 : un plaisir en soi mais aussi un précieux gain de temps – et d’énergie pour les amateurs de randonnée partant à l’assaut du puy de Sancy ou souhaitant profiter des sentiers forestiers redescendant sur Le Mont-Dore. Pour les amateurs de sensations fortes : à proximité du Salon du Capucin, les activités de tir au pigeon ou de croquet ont cédé la place à un parcours d’acrobranches et à une via ferrata…

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 Le Mont-Dore - 31 mai 2015 - La gare haute du funiculaire a adopté le style de construction montagnard local. Début de parcours pour randonneurs. © transporturbain

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Le Mont-Dore - 31 mai 2015 - La salle des machines, comme l'ensemble du funiculaire, classée aux Monuments Historiques depuis 1984. © transporturbain

Les voitures sont d’origine suisse, produites par l’entreprise Bell. Elles ont été entièrement révisées en 1992 par un carrossier local. Leur capacité est de 38 places et la ligne peut transporter 114 voyageurs par heure. C’est évidemment – malheureusement ? – beaucoup plus que la fréquentation du train qui vient de Clermont Ferrand

À son apogée, le funiculaire accueillait jusqu’à 60 000 voyageurs par saison, lorsque le thermalisme battait son plein et qu’il existait des liaisons ferroviaires directes depuis Paris et Bordeaux vers le Mont-Dore. Il accueille aujourd’hui 25 000 à 30 000 passagers par saison, la ligne ouvrant en mai pour fermer fin octobre avec un service toutes les 20 minutes de 10h à 12h40 et de 14h30 à 17h30.

Les deux gares ont été rénovées pour le centenaire de la ligne. La gare haute est évidemment la plus intéressante pour les amateurs de technique puisqu’elle accueille la machinerie. La gare basse, élégante, présente un hall d’époque Arts Déco admirablement restauré et entretenu.

Pour en savoir plus, cette excellente page remarquablement documentée

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Ce dossier ne pouvait être complet sans vous présenter le Capucin... mais il vous faudra une bonne heure de marche depuis la gare haute du funiculaire pour aller le contempler, et au moins autant - si vous êtes en forme - pour arriver au sommet du Sancy ! © transporturbain

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