Lisbonne : la relance du tramway ?
Un peu plus de 3 ans après le retour partiel de la ligne 24 entre Campolide et Praça Luis Camões, en attendant l’achèvement des travaux en direction de la gare Cais do Sodré, les tramways de Lisbonne semblent connaître un début de renouveau. La restauration de la ligne 24 a entrainé la mise en production de 10 electricos « remodelados » pour un montant de 8 M€, plus de 20 ans après les premières transformations de ce matériel « historique » (mais qui de fait ne l’est plus totalement). Un nouveau marché a été lancé pour le remplacement des motrices Siemens de la ligne 15, qui sont fort peu agréables.
Cette ligne est-ouest, qui dessert Belem et longe le célèbre monastère des Hiéronymites, fait l’objet de nouveaux projets. L’opération prioritaire est l’achèvement de son prolongement à l’est vers la gare de Santa Apolónia, pour desservir – à nouveau – la gare la plus proche du centre de la capitale portugaise, dans le lent processus de reconquête de la ville par le tramway.
A l’ouest, il a été acté de remettre en service la section Algés Jardim – Cruz Quebrada – Parc urbain de Jamor, actuellement abandonnée. A l’est, le tramway poursuivra au-delà de Santa Apolónia vers la gare Oriente et Savacém, avec 2 branches sur ce secteur. Mais surtout, une nouvelle ligne sera construite entre le parc urbain de Jamor, en correspondance donc avec la ligne 15, et Alcântara-Mar, pour la rejoindre à nouveau, en passant par Linda-a-Velha, Miraflores, l’hôpital Saint François-Xavier et le cimetière d’Ajuda, terminus de la ligne 18. Un tracé complémentaire à cette dernière, probablement un peu plus rapide, sera créé. Plusieurs possibilités de raccordement sont à l’étude.
Au total, ce projet représente 24,4 km d’infrastructures à créer. Le coût complet, incluant un nouveau dépôt et la fourniture du matériel roulant, est estimé à 490 M€. Pour l’instant, aucune date de mise en service n’est avancée.