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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 décembre 2010

Rennes choisit le Cityval pour sa 2ème ligne de métro

Rennes aura donc une deuxième ligne de métro automatique et Siemens a remporté la compétition pour fournir le système de transport et le matériel roulant, avec Cityval, la nouvelle gamme qui succède aux VAL208 connu à Rennes, mais aussi à Lille et Toulouse. Le contrat s'élève à 245 M€.

Cityval repose sur une plateforme intégralement en béton et le système de guidage du Translohr : un rail central et deux galets de guidage qui pincent le rail en V. La caisse du Cityval fait 2,65 m de large (c'est mieux que les 2,08 m des dernières rames françaises) et repose sur un châssis motorisé qui accueille tous les équipements, libérant sa surface au seul usage du service voyageurs. Les rames seront d'abord composées de deux voitures de 11 m de long et pourront être allongées par ajout d'une voiture supplémentaire. Dans la version de base, le système de transport offrira 9000 places par heure, et pourra ainsi évoluer à 15000 places. En comparaison, la ligne A du métro de Rennes plafonne à 7700 places par heure.

La deuxième ligne sera orientée nord-est / sud-ouest sur environ 11 km dont 3,3 en aérien. La mise en service est prévue en 2018.

rennes_ligne_B

Cityval placé à Rennes, Siemens espère pouvoir faire de cette réalisation bretonne une vitrine pour placer son produit dans la compétition sur les systèmes de métro automatique dans le monde. En France, le marché reste particulièrement étroit et ne semble pas être en mesure de s'élargir du fait de l'adéquation du tramway aux besoins, de ressources limitées et d'un panel de villes pouvant justifier le métro pour le moins réduit !

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19 décembre 2010

Toulouse met - enfin - en service son tram

Avec 15 jours de retard pour cause de grève, Toulouse a enfin rejoint le cortège des villes équipées de tramways le 11 décembre. Elles sont désormais 17. La ligne T1 relie la commune de Beauzelle au métro Arènes, où elle donne également correspondance à la desserte TER Toulouse - Colomiers - Auch. Elle dessert 18 stations sur 10,9 km, parcourus en 37 minutes, soit une vitesse commerciale de 17,7 km/h, franchement faiblarde pour une ligne qui ne circule pas dans un secteur très dense de l'agglomération toulousaine. On aurait été en droit d'attendre une performance supérieure de l'ordre de 20 km/h pour être réellement compétitive par rapport à l'automobile. Il était initialement prévu d'atteindre 22 km/h de moyenne... T1 est équipée de 18 rames Citadis 302 en livrée argent et noir.

tram_toulouse

11 décembre 2010, station Cartoucherie - Livrée très sobre pour les rames de Toulouse, mais le design frontal, officiellement fruit des travaux d'Airbus, ressemble mystérieusement à celui du Mans... © François DROISY

17 décembre 2010

Limoges envisage l'après Cristalis

Limoges avait commandé 6 Cristalis ETB12 qui ne seront pas produits du fait de l'arrêt du modèle. Limoges, qui a toujours la foi, veut cependant poursuivre le renouvellement de sa flotte de trolleybus et a lancé un appel d'offres pour 4 trolleybus articulés. Economiquement, on peut être surpris car les coûts unitaires risquent d'être élevés. En revanche, c'est la porte ouverte à de nouveaux véhicules : évidemment Solaris, Irisbus (avec le Citélis produit par Karosa), Van Hool et Hess sont attendus...

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