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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Tramways de Bâle : le matériel roulant

Les tramways du BVB : Siemens et Bombardier pour moderniser la flotte

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Niederholzboden - 30 mai 2009 - Les Combino constituent le matériel le plus récent du réseau de Bâle. Il s'agit des premières séries de cette gamme livrées par Siemens. Elles ont connu d'importants déboires conduisant à les retirer du service temporairement, en raison de bogies fissurés. Les modifications supportées par Siemens n'ont pas été sans conséquences pour la suite des commandes. On notera l'aménagement sur voie ballastée en accotement, entre la chaussée routière et une zone mixte desseravant les habitations individuelles et faisant aussi office d'espace piéton. © transporturbain

Le parc de tramways du BVB comprenait 5 séries en 2014. Les matériels anciens sont d’origine suisse, produites par Schindler dans les usines de Pratteln à proximité de Bâle.

  • Be 4/4 à caisse simple, mises en service en 1967-68 pour le type ancien et 1986-1987 pour les plus récentes
  • Be 4/6, articulées à deux caisses, de type Duwag, livrées en 1972
  • Be 4/6, initialement à deux caisses et allongées par introduction d’une remorque centrale surbaissées, livrées en 1990-1991 et allongées en 1999
  • Be 6/8, type Combino, à 7 caisses, longues de 42,8 m, livrées par Siemens en 2000-2001

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Bâle - Messeplatz - 31 mai 2009 - Les rames articulées de la famille Duwag constituent une exception dans le parc bâlois. Sur le réseau urbain du BVB, elles ne sont engagées que sur la ligne 2. L'arrivée prochaine des Flexity-2 devrait les pousser à la réforme. © transporturbain

Depuis 2015, l'arrivée des Flexity 2 commandées à 44 exemplaires en version 37 m et à 17 exemplaires en version 43 m permet prioritairement de retitrer du service les Be4/4 et lee Be 4/6 Duwag. La première rame fut réceptionnée le 5 septembre 2014. Elles viennent aussi étoffer le parc en lien avec le prolongement de la ligne 8 à Well-am-Rhein en Allemagne le 14 décembre 2014 et le prolongement de la ligne 3 en France, à Saint Louis le 9 décembre 2017

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Bâle - Schifflandle - 10 avril 2016 - C'est pour l'instant la ligne 8 qui bénéficie des nouvelles motrices Bombardier : on aura toutefois noté quelques incursions sur les lignes 1 et 14. Souples et nerveuses, ces rames constituent la nouvelle référence du réseau. © transporturbain

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Bâle - Mittlerebrücke - 10 avril 2016 - Après avoir connu des débuts difficiles, les Combino ont acquis la fiabilité suffisante pour le service intense. La rénovation des rames débute avec adoption de la nouvelle livrée calquée sur celle des Flexity 2. © transporturbain

BLT : préférence au Tango de Stadler

Le parc du BLT présente de fortes similarités et comprend :

  • 14 Be 4/6 proches du type Duwag, à deux caisses, et livrées entre 1971 et 1976, qui servent d'élément mené dans les compositions doubles systématiquement employées sur le réseau
  • 16 Be 4/6 à deux caisses, livrées entre 1978 et 1981
  • 49 Be 4/8 à trois caisses dont une surbaissée, issues des Be 4/6 modifiées pour améliorer la capacité et l'accessibilité entre 1987 et 1999
  • 18 Be 6/10 Tango à 6 caisses, livrées par Stadler entre 2008 et 2012, avec une deuxième tranche en cours de livraison jusqu'en 2016 et portant sur 19 éléments.

Le BLT a retenu le Tango de Stadler, avec un modèle similaire à celui de Genève. Ce matériel présente un notable avantage de qualité de roulement, notamment sur les sections rapides, grâce à ses bogies de constitution plus ferroviaire, mais la « bosse » centrale du troisième bogie moteur forme un obstacle à la bonne fluidité des mouvements de voyageurs. Sa capacité assise assez importante en fait un bon compromis pour les dessertes suburbaines, mais le Tango s’avère moins efficace en service urbain, d’où le choix du BVB de ne pas se joindre à cette commande.

Suite du dossier : qualité du service

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Bâle - Klyblyckstrasse - 30 mai 2009 - Les lignes du BVB et du BLT sont fortement entremêlés au point que des échanges de matériel peuvent avoir lieu, comme ici un Tango essayé sur la ligne 8 du BVB, à l'époque où le réseau urbain envisagait l'acquisition de ce modèle. On notera la simplicité extrême du site propre pour les tramways... © transporturbain

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Bâle - Bahnhofplatz - 9 avril 2016 - Forte affluence à la gare : le parc du BLT largement renouvelé en Tango procure certes de meilleures conditions d'accès et de confort de voyage mais l'aménagement intérieur et la "bosse" centrale liée au troisième bogie moteur multiplie les escaliers. Au passage, on notera au premier plan la géométrie des voies sur ce noeud du réseau. © E. Fouvreaux

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