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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Tango : pas très à l'aise en ville... une carrière aux champs ?

Si ce modèle de tramway n’est pas à proprement parler spécifiquement conçu pour les réseaux de tramways suisses, le Tango produit par Stadler n’en reste pas pour le moins très majoritairement commercialisé sur le marché intérieur : certes, 5 rames circulent à Lyon sur Rhônexpress, 6 à Bochum, 20 à Stuttgart en Allemagne et bientôt 27 à Aarhus au Danemark, mais dans des variantes très différentes des rames de Bâle et de Genève.

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Bâle - Bahnhofplatz - 19 septembre 2016 - Seul le BLT exploite des Tango à Bâle : l'architecture de ce matériel le rend assez peu commode en service urbain du fait de la multiplication des escaliers générés par le bogie moteur central.  © transporturbain

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Genève - Rue de la Tour de l'Ile - 13 septembre 2014 - Outre Bâle, les Tango roulent à Genève, où la comparaison avec les Cityrunner (aujourd'hui Flexity Outlook) n'est pas forcément à leur avantage quant à leur commodité lorsque les échanges de voyageurs deviennent nombreux. © transporturbain

C’est d’abord à Bâle que le Tango a fait ses débuts en 2008, sur le réseau du BLT, le BVB ayant finalement à commander ce type de tramway en raison de sa configuration assez peu adaptée au service urbain.

En effet, le Tango est un tramway long de 6 caisses, constitué par l’assemblage de deux demi-rames à plancher haut au-dessus des 3 bogies moteurs, complétés de 2 bogies porteurs (configuration Be 6/10). Cette architecture impose de nombreux escaliers à bord : c'est relativement peu gênant en extrémité de rames, compte tenu de la position des portes, mais la surélévation centrale est assez préjudiciable à la répartition des voyageurs à bord.

Sur le BLT, ces rames sont un peu plus à l’aise du fait d’une exploitation majoritairement suburbaine, où les multiples escaliers sont moins gênants. En revanche, à Genève, ces rames s’avèrent mal commodes d’autant que la distribution asymétrique des portes ne facilite pas non plus les échanges de voyageurs en station. Néanmoins, 41 rames ont été acquises par les TPG et 38 par le BLT.

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Les Tango ont trouvé - peut-être - une autre vocation pour laquelle leur architecture intérieure sera un peu moins pénalisante. L'Appenzellerbahn a en effet adopté ce matériel pour assurer la liaison entre le Trogenerbahn et la ligne d'Appenzell traversant Saint Gall. Ce sont les plus longs tramways circulant en Suisse et les seuls à être configurés avec un espace de 1ère classe.

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Teufen - 6 octobre 2018 - Le Tango des champs traverse Teufen sur la section entre Saint Gall et Appenzell, où l'architecture de ce matériel est peut-être moins contraignante pour assurer un service interurbain. © A. Knoerr

Suite du dossier : Tramlink, un tramway suisse venu d'Espagne (bientôt !)

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