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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Reconversions suisses en Bulgarie : de Bâle à Sofia

La capitale de la Bulgarie, peuplée de 1,5 million d'habitants dispose depuis 1998 d'un métro, très moderne, comprenant 4 lignes commerciales sur un réseau de 50 km à l'organisation particulière. Si la ligne 3 est la seule à circuler sur cet axe d'orientation est-ouest, les lignes 1, 2 et 4 forment un système atypique avec un tronc commun en forme d'alpha avec deux branches à l'une de ses extrémités. Le terminus Obelya n'en est pas un, puisque les rames arrivant de la ligne 2 (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) continuent sous l'indice 4 par le sud de la boucle, avant d'être rejointes par celles de la ligne 1 puis de se séparer au sud-est de la ville.

plan-sofia

Le réseau de Sofia fin 2022 : le métro apparaît en bleu ciel, les tramways en orange, les trolleybus en bleu foncé et les autobus en rouge.

Comme la plupart des réseaux d'Europe centrale, bien que sa conception soit postérieure à la fin du régime socialiste, les correspondances sont réparties sur 3 stations distinctes en triangle.

Sofia est également  desservie par 14 lignes de tramways, circulant sur 153,4 km d'infrastructures. Ce réseau est historiquement établi à un écartement insolite métrique de 1009 mm. La conversion à la voie normale a été entamée, sur environ 40 km, mais jamais achevée : seules les lignes 20, 22 et 23 d'orientation est-ouest, sont à voie normale : les deux écartements cohabitent sur une section commune avec la ligne 11.

En 2017, les 28 rames type Be 4/6 S - dites Guggummere - du réseau urbain de Bâle (BVB) ont été récupérées et engagées sur les lignes 6, 8 et 12. Construites en 1990-1991, elles avaient été modifiées en 1997 par adjonction d'une caisse supplémentaire à accès surbaissé. Libérées par l'arrivée des Flexity 2, leur potentiel résiduel élevé, leur bon état et leur constitution robuste leur a logiquement offert cette opportunité. 

Sofia a d'ailleurs l'habitude de récupérer des tramways d'occasion : des Tatra série T4D de Leipzig (remises à l'écartement normal puisque ce réseau présente lui aussi un écartement atypique de 1458 mm !) et de Halle, ainsi que des T6A5 venues de Prague, ou encore des Düwag de Bonn (série GT6, GT8Z et T4).

2022-11-12 - Sofja - Bulevard Konstantin Velichkov

Sofia - Bulevard Konstantin Velichkov - 12 novembre 2022 - Sur cette artère, les voies dans un état relativement correct disposent de 3 files de rail. Certaines sections présentent un état plus dégradé mais les rames suisses semblent s'en accommoder sans trop d'encombres. © Th. Assa

2022-11-12 - Sofja - Ulitsa Graf Ignatiev - 1

Sofia - Ulitsa Graf Ignatiev - 12 novembre 2022 - Sur cette section centrale, les tramways à voie métrique évolue sur une voie récemment renouvelée. L'espace pour les piétons est clairement délimité. A noter que toute circulation est interdite dans cette rue. Même les vélos... © Th. Assa

2022-11-13 - Sofja - Bulevard Hristo Smirnenski

Sofia - Bulevard Hristo Smirnenski - 13 novembre 2022 - Configuration très classique, sur une artère encore pavée, mais où le tramway ne circule pas totalement dans l'axe de la chaussée. Les tramways évoluent assez facilement dans les rues de Sofia. © Th. Assa

2022-11-13 - Sofja - Bulevard Vitosha

Sofia - Bulevard Knyaginya Maria Luiza - 13 novembre 2022 - Passant devant la cathédrale Sainte Nédélia, cette motrice bâloise circulant sur la ligne 12 est suivie par une rame autochtone type Pesa Swing affectée à la ligne 27. © Th. Assa

Voir également notre reportage sur les ex-trolleybus lausannois à Roussé

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