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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Montpellier : troisième ligne et réorganisations

Une troisième ligne pour un troisième mandat : le principe a été reconduit mais avec des ajustements significatifs par rapport aux ambitions initiales. L'objectif était d'amener le tramway à la mer. Au-delà du symbole, il s'agissait de réduire la pression du trafic automobile sur un territoire exigu, le cordon littoral, et donc sensible. Cependant, des clivages politiques ont mis à mal cette intention : plusieurs communes ont décidé en 2005 de faire sécession et de quitter l'agglomération de Montpellier, emportant aussi l'éventuelle desserte de l'aéroport.

 

Les études démarraient pendant les travaux de la ligne 2, avec une phase de concertation très longue, entre février 2004 et novembre 2006, afin d'aboutir à une solution préservant au maximum le principe de la ligne 3.  L'enquête publique eut lieu en 2006 et les travaux ont débuté en 2008.

 

Avec une longueur de 23 km, la nouvelle ligne décroche le titre de plus longue ligne de tramway en France, déjà alors détenu par Montpellier avec la ligne 2. Amorcée à Juvignac par une courte section en voie unique, elle rejoint d'abord La Mosson : la ligne 1 a été prolongée d'une station pour créer une station commune. La nouvelle ligne 3 propose donc à ce quartier un deuxième itinéraire d'accès au centre principalement par l'ancienne route de Lodève. Elle atteint l'écusson par l'ouest et rejoint la gare par de petites rues, les plus étroites utilisées par un tramway en France.

 

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Juvignac - 4 mai 2012 - Quand le tramway arrive, les grues se mettent en action : l'adage se vérifie aussi avec la troisième ligne de Montpellier. L'habillage des rames est certes élégant mais assez difficile à photographier. © transporturbain

 

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Montpellier - Station Mosson - 4 mai 2012 - Le tracé de la ligne 3 ne permettait pas une correspondance directe avec la ligne 1, qui a par conséquent été prolongée pour assurer cette fonction. © transporturbain

 

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Montpellier - Avenue de Lodève - 31 janvier 2016 - Insertion très classique désormais du tramway sur cet axe au nord-ouest de l'agglomération. La conduite plutôt rapide des traminots montpelliérains est facilitée par un bon fonctionnement de la priorité aux carrefours. © transporturbain

 

Montpellier - Avenue de Lodève - 4 mai 2012 - Une partie de l'avenue est en site mixte, avec bordure centrale pour empêcher les dépassements. © transporturbain

 

Montpellier - Boulevard Gambetta - 23 février 2024 - La troisième ligne amplifie le maillage et propose notamment un second itinéraire vers La Mosson pour délester la ligne 1 bien occupée avec la desserte de l'université et de l'hôpital. © transporturbain

 

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Montpellier - Rue Albert Ier - 4 mai 2012 - Illustration que le tramway passe partout, même dans une rue étroite (moins de 10 mètres) d'un centre ancien. Qu'on se le dise ! © transporturbain

 

Autre particularité de cette ligne, le réaménagement de la voie rapide vers le littoral, via Boirargues : en position axiale, les tramways peuvent circuler à 70 km/h. Au-delà de la bifurcation de Boirargues, les rames en direction de Pérols et de Lattes circulent sur une seule voie avec croisement en station. Un évitement supplémentaire sur un emplacement réservé pour une future station a été aménagé sur la branche de Lattes.

 

Montpellier - Pont Jean Zuccarelli - 24 février 2024 - Cette rame quitte son tracé initial, par le sud, afin de rejoindre plus rapidement la gare, en profitant des raccordements complets réalisés pour mailler les lignes. Les voies au premier plan sont utilisées par la ligne 4 de ceinture. © transporturbain

 

Comme la ligne 2, le tracé initial de la ligne 3 effectuait une large boucle au sud par Près d’Arènes allongeant le temps de parcours. Entre les stations La Rauze et Hôtel de Ville, la nouvelle ligne emprunte la rue Germaine Tillion, établie sur le tracé de l’ancienne ligne de Palavas.

 

La nouvelle ligne 3 fut mise en service le 7 avril 2012... avec une ligne 4. Les critiques à l'égard du tracé de la ligne 2 et du choix adopté sur la ligne 3 aboutirent à la réorganisation de ces lignes et à la création d'une rocade récupérant les sections délaissées. Ainsi, la ligne 2 allait désormais passer par la place de la Comédie entre les stations Corum et Gare. La ligne 3 était raccourcie en réutilisant la section Gare - Rives du Lez de cette dernière. Les sections Corum - Rives du Lez et Moularès - Nouveau Saint-Roch étaient confiées à une nouvelle ligne 4 reliant les stations Saint Denis (sur la ligne 3 et Albert 1er (sur la ligne 1) où des possibilités de terminus étaient possibles. Ces dispositions furent évidemment facilitées par l'unicité du gabarit du réseau.

 

C'est assurément une grande force du réseau montpelliérain que de proposer un intense maillage, qui permet au besoin de dévier une ligne en cas d'incident d'exploitation dans la zone centrale.

 

Compte tenu de prévisions de trafic tablant sur près de 80 000 voyageurs par jour, l'exploitation a été confiée à des rames de 300 places, longues de 43 m, arborant une livrée dessinée par le couturier avignonnais Christian Lacroix, sur fond noir. Celles-ci étaient confiées au dépôt de la ligne 1, agrandi pour l’occasion.

 

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Montpellier - Avenue Georges Frêche - 4 mai 2012 - La route de Carnon a été restructurée : la voie rapide a cédé la place à un boulevard urbain. La plateforme centrale du tramway est à voie unique mais a réservé l'espace d'une seconde voie à réaliser à plus long terme. On aperçoit la signalisation intermédiaire sur cette voie unique parcourue à 70 km/h. Le réseau de Montpellier porte en lui les germes d'un développement interurbain. © transporturbain

 

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Lattes - 4 mai 2012 - Le terminus de l'antenne de Lattes est situé à l'entrée du centre de la commune et borde par le sud la marina créée sur les rives du Lez, cours d'eau pourtant réputé caractériel... © transporturbain

 

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Pérols - 4 mai 2012 - Le terminus de Pérols propose une correspondance par autocar pour rejoindre le bord de mer, puisque les élus locaux ont préféré jouer leurs petits ego contre l'intérêt général. © transporturbain

 

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Montpellier - Boulevard Gambetta - 4 mai 2012 - Une rame de la ligne 4 - issue du parc de la ligne 2 - s'engage dans la rue Albert 1er. On notera que l'aménagement de la voirie a été fait a minima, d'un seul côté. © transporturbain

 

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Montpellier - Avenue des Prés-d'Arènes - 4 mai 2012 - Croisement de deux rames de la ligne 4 (anciennement affectées à la ligne 2) circulant sur une section créée au titre de la troisième ligne. © transporturbain

 

Montpellier - Boulevard Louis Blanc - 23 février 2024 - Croisement d'une rame type 401 de la ligne 1 avec une rame de la ligne 4 type 302 issu de la recomposition de ligne 2 (habillage intérieur rouge et vert). Cette ligne de ceinture est une première pour les réseaux français modernes. La boucle a été bouclée en anticipant la section centrale de la future ligne 5. © transporturbain

 

Montpellier - Boulevard du Professeur Louis Vialleton - 23 février 2024 - Un des plus beaux sites du réseau, au pied de l'Arc de Triomphe. La ceinture diversifie les points d'accès au centre historique de la ville (qui mérite le détour !). © transporturbain

 

Montpellier - Rue de la Pépinière - 24 février 2024 - La ligne 4 réutilise les sections délaissées par les lignes 2 et 3 afin de les rendre plus rapides, comme ici cette section contournant Antigone par les rives du Lez. © transporturbain

 

Montpellier - Rue Etienne Antonelli - 24 février 2024 - La livrée Roi Soleil de la ligne 4 est-elle une allusion au caractère particulier du maire qui a néanmoins porté le retour du tramway ? © transporturbain

 

plan-tram-montpellier 

En 2018, la fréquentation du réseau était élevée, témoignant de l'appropriation du service par la population :

  • T1 : 126 800 voyageurs par jour ;
  • T2 : 44 700 voyageurs par jour ;
  • T3 : 69 100 voyageurs par jour ;
  • T4 : 27 800 voyageurs par jour.

 

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