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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Montpellier : une hirondelle a refait le tramway

La première ligne de tramway devait desservir le quartier de la Paillade, l'université, le centre hospitalier, l'écusson central, la gare, Antigone, le nouveau quartier de Port Marianne et le pôle commercial Odysseum, alors en cours de construction. Elle était déclarée d'utilité publique en mai 1997. Elle obtenait une subvention de l'Etat de 400 MF sur un budget total de 2,2 milliards de francs.

 

L'objectif était une mise en service à l'été 2000 et assurément avant les élections municipales de mars 2001. Comme à Lyon et Orléans dont les travaux des premières lignes se déroulaient à peu près en même temps, il fallait montrer qu'il était possible construire une ligne de tramway de 15 km au cours d'une mandature.

 

Montpellier - Boulevard de l'Europe - 23 février 2024 - Le parcours vers le quartier de La Mosson comprend plusieurs sections assez rapides, autorisant une vitesse d'au moins 50 km/h aux rames de première génération. © transporturbain

 

Montpellier - Route Ernest Hemingway - 23 février 2024 - Un tracé bien conçu et des stations assez espacées participent à la rapidité de la section entre La Mosson et les premiers faubourgs. La rame approche de la station Malbosc, après un parcours à 60 km/h. © transporturbain

 

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Montpellier - Route de Ganges - 8 décembre 2007 - L'arrivée du tramway a été aussi l'occasion de signatures architecturales dans certaines stations afin de matérialiser sa présence, notamment dans les pôles d'échanges bus-tram en périphérie. Ici à la station Occitanie. © transporturbain

 

Montpellier - Avenue du Professeur Grasset - 23 février 2024 - Le tramway a pris ses aises dans le quartier Boutonnet, ne laissant qu'un trafic de transit sur des contre-allées partagées avec les piétons et les cyclistes. © transporturbain

 

Le projet subit néanmoins quelques contestations et oppositions, sur le principe même de développer les transports en commun, ou dans le choix du tracé : à défaut de pouvoir passer sur l'Esplanade, le tramway allait longer la voie ferrée entre le Corum et la place de la Comédie, si bien que le tracé est comme replié sur lui-même, passant 300 m plus au sud sur la dalle Henri Fresnay entre la gare et le Polygone.

 

Les déviations préliminaires de réseaux ont débuté durant l'été 1997 : les premiers travaux de plateforme étaient lancées au début de 1998 avec la pose du premier rail au mois d'avril.

 

A l'été 1999, Alstom livre la première rame Citadis type 301 dotée de bogies LHB type Magdeburg. Le dépôt situé à La Mosson n'est pas encore terminé : il ne le fut qu'au début de l'année 2000 et officiellement réceptionné par l'exploitant en février.

 

Le 30 juin 2000, Montpellier cumule les nouveautés : le retour du tramway dans la ville, les débuts s nouveaux tramways d’Alstom issus de la gamme Citadis, l’adoption du grand gabarit (2,65 m) et un fort parti pris esthétique, incarné par la livrée bleue rehaussée d’hirondelles et l’aménagement intérieur des rames. Le dépôt était installé à la Mosson.

 

Autre particularité de la ligne : elle ne quittait pas les limites de la ville.

 

Montpellier - Rue du Faubourg de Nîmes - 31 janvier 2016 - Outre sa sinuosité, le tracé central de la ligne 1 est loin d'être plat, sans être excessivement pentu. Les Citadis à bogies LHB démontrent leurs aptitudes. © transporturbain

 

Montpellier - Place de la Comédie - 30 janvier 2016 - C'est beau, une ville, la nuit. Débarrassée de toute circulation automobile, la place est évidemment un point majeur du réseau. Il y a un peu moins de monde en soirée, pour donner une autre vision de cet espace rénové lors de l'arrivée du tramway. © transporturbain

 

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Montpellier - Rue Jules Ferry - 18 mars 2011 - Cette rame allongée arrive devant la gare de Montpellier et s'apprête à rejoindre la rue Maguelone. Il ne fallut que 6 ans à la première ligne de tramway pour atteindre le seuil des 130 000 voyageurs par jour ! © transporturbain

 

Montpellier - Avenue Henri Fresnay - 23 février 2024 - C'est probablement ce passage qui met le plus en évidence les capacités d'insertion en courbe des bogies LHB. La rame s'engage sur la dalle surplombant les voies ferrées. © transporturbain

 

Le succès a été immédiat et la première ligne transportait 70 000 voyageurs par jour dès l'automne, dépassant les prévisions les plus optimistes. Dès la fin d’année 2002, il fallait commander des modules supplémentaires pour allonger les rames de 30 à 40 m et ainsi augmenter leur capacité.

 

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Montpellier - Place Paul Bec - 31 janvier 2016 - Portant désormais le logo de la Métropole, cette rame stationne à la station Antigone, au pied du centre commercial, au cœur du quartier dessiné par Ricardo Boffil. © transporturbain

 

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Montpellier - Avenue des Droits de l'Homme - 18 mars 2011 - De conception récente, le quartier Antigone a lui aussi profité d'une réduction de la circulation routière lors de la réalisation de la ligne 1. © transporturbain

 

Montpellier - Avenue du Pirée - 18 mars 2011 - Le quartier de Port Marianne a poussé à peu près en même temps que la ligne 1, avant de prendre une nouvelle dimension lors de la réalisation de la ligne 3. © transporturbain

 

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Montpellier - Place Ernest Grenier - 2001 - Les premiers Citadis en France n'avaient pas fait l'objet d'une recherche très poussée sur l'esthétique des extrémités et arboraient une ligne très simple. La livrée particulièrement réussie allait contribuer au succès du tramway de Montpellier. Deux ans après la mise en service, il fallut se résoudre à allonger les rames compte tenu de l'affluence : les rames gagnaient 80 places grâce à deux modules supplémentaires allongeant les rames à 41 mètres. © J.H. Manara

 

Montpellier - Rue Georges Méliès - 24 février 2024 - Anciennement baptisée Odysseum, la station désormais dénommé Porte de France n'est plus le terminus de la ligne 1. La nouvelle station Odysseum est située dans la zone commerciale créée après le tramway. Elle rejoindra prochainement la gare Sud de France. © transporturbain

 

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