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Salzburg - Staatsbrucke - 16 mai 2015 - Le MétroStyle de Solaris constitue le parc le plus moderne du principal réseau de trolleybus autrichien. Ces véhicules circulent notamment sur les lignes 4 et 10. © transporturbain

En cette année 2015, Salzburg ne célébrait pas seulement les œuvres du natif de la ville, un certain Mozart, mais également le 75ème anniversaire du service des trolleybus dans la ville avec un « jubilé » qui se déroule jusqu’en octobre prochain, dont voici le programme. Il ne reste que deux réseaux de trolleybus en Autriche, à Salzburg et à Linz, mais Salzburg est le plus important avec 9 lignes régulières et 2 circulant uniquement en semaine à l’heure de pointe pour renfort. La longueur du réseau atteint 113 km. Les lignes aériennes sont alimentées classiquement en 600 V continu.

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Salzburg - Staatsbrucke - 16 mai 2015 - Les NGT204 reçus au milieu des années 1990 sont toujours en service et l'exploitant leur fait arborer une couronne de lauriers pour indiquer qu'ils ont franchi sans encombre le cap du million de kilomètres.© transporturbain

Les trolleybus desservent une agglomération d’environ 200 000 habitants, haut lieu touristique autrichien, mais dont il faut avoir l’honnêteté de préciser qu’il concerne un périmètre restreint, celui de la vieille ville, la partie récente étant assez quelconque et assez industrielle.

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Salzburg - Bahnhofplatz - 18 mai 2015 - Le pôle d'échanges faisant face à la gare est sobrement aménagé mais l'environnement urbain est un peu étouffant et tranche avec l'image touristique de la ville de Mozart. Sur cette vue, un "devant-derrière" de la plus ancienne génération de trolleybus alors en service sur le réseau et dont la retrait a pû être prononcée à la faveur de l'arrivée d'une nouvelle tranche de MetroStyle. © transporturbain

L’exploitation est assurée par le Salzburger AG, qui assure également le service du Salzburger Lokalbahn et du funiculaire montant au château. La compagnie n’exploite aucun véhicule à traction thermique, les dessertes par autobus sur le réseau complémentaire étant assurées par une autre compagnie, Albus Salzburg.

Les 9 lignes régulières sont exploitées aux 10 minutes toute la journée du lundi au samedi, et aux 20 minutes le dimanche matin uniquement. Les 2 lignes de renfort fonctionnent avec une cadence au quart d’heure.

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Salzburg - Ferdinand Hunusch Platz - 16 mai 2015 - Avant les MétroStyle, le SLB a reçu des Trollino 18 conventionnels dont les équipements de traction et l'aménagement intérieur sont similaires.© transporturbain

Le parc de trolleybus est composé de 5 séries :

  • 14 Graft - Stift  avec équipement Kiepe GE 112M livrés entre 1986 et 1994,
  • 22MAN  - Kiepe NGT 204 reçus entre 1994 et 1997,
  • 32 Van Hool – Kiepe AG300T fournis entre 2000 et 2005,
  • 19 Trollino 18 arrivés entre 2009 et 2011, avec équipement Cegelec dont 4 provenant du réseau suisse de La Chaux de Fonds ;
  • 36 Trollino 18 version MétroStyle, également avec équipement Cegelec, mis en service en 2012 (10 véhicules), 2014 (14 véhicules) et 2016 (12 véhicules), cette dernière tranche entrainant le retrait des GE112M précités.

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Salzburg - Esstraverstrasse - 17 mai 2015 - Le 1000ème Trollino produit par son constructeur polonais Solaris circule à Salzburg. On notera la girouette arrière, disposition d'autant plus pratique sur un réseau qui, évidemment, pratique le libre accès par les 4 portes. © transporturbain

Les trolleybus ont fait leur apparition à Salzburg le 1er octobre 1940 et leur essor se déroula principalement entre 1949 et 1956 pour remplacer les tramways. Au-delà, l’évolution du réseau est demeurée limitée, concernant des extensions ponctuelles pour desservir de nouveaux équipements commerciaux et sportifs situés en marge de la ville. Le réseau est donc d’une incroyable stabilité.

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En service de 1956 à 1976, le trolleybus n°123 a été remarquablement restauré en 2007 : il est la vedette des festivités des 75 ans du réseau qui se déroulent jusqu'en octobre 2015. (cliché SLB)

Le maillage des 11 itinéraires aboutit à un réseau dense comprenant de nombreux carrefours au plan de lignage complexe, mais qui s’avère d’une bonne robustesse à une exploitation assez dense dans le centre.  Les appareils de voie en pointe sont télécommandés par la géo-localisation des véhicules. De conception moderne, ils autorisent un franchissement en vitesse qui n’affecte pas l’évolution du véhicule et simplifient la conduite.

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Salzburg - Geswerkstrasse - 17 mai 2015 - Quand un simple carrefour entre deux rues devient un noeud de bifurcations pour le réseau de trolleybus... © transporturbain

La ligne aérienne, installée à une hauteur inférieure à celle des derniers réseaux français, facilite le désaxement des véhicules. Lors de notre visite, des travaux dans les rues centrales n’empêchaient pas l’exploitation des trolleybus, aux limites de désaxement : la substitution par autobus pour travaux n’est pas dans les pratiques locales…

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Salzburg - Griesgasse - 15 mai 2015 - Mais si ça va passer ! Les travaux dans le centre ancien de Salzburg n'ont pas diminué le service des trolleybus, en misant sur une bonne conception des chantiers et la dextérité des conducteurs. © transporturbain

Au niveau du matériel roulant, on s’intéressera d’abord aux MétroStyle, la version BHNS du Trollino produit par Solaris. Il s’agit d’abord d’une évolution esthétique du véhicule, les bases techniques étant identiques à celles du Trollino 18. 

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Salzburg - Burglesteinstrasse - 17 mai 2015 - La circulation automobile est assez fluide procurant aux trolleybus une bonne vitesse commerciale. Notez à droite la voie qui leur est réservée. © transporturbain

Ces deux séries forment le parc moderne du réseau, fiable, nerveux, souples et plutôt silencieux. A l’opposé, les deux séries anciennes étonnent avec leur longueur inhabituelle de 16,5 m, contre 18 m pour des trolleybus articulés conventionnels. Certains véhicules ont dépassé le million de kilomètres, preuve de la robustesse de ce mode de transport.  Sur les 14 GE112M, la présence de 2 marches d’accès surprend quelque peu dans un univers désormais converti au plancher surbaissé : c’est en quelque sorte la rançon de la durabilité du trolleybus. Entre les deux générations, les AG300T de première génération n’en restent pas moins des véhicules agréables, notamment avec une plateforme arrière très généreusement dimensionnée  et commode notamment aux sorties des établissements scolaires.

Cependant, la mise en service de 12 MetroStyle supplémentaire en 2016, pour l'équipement de la ligne 9, s'est traduit par une contraction du parc ancien.

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Salzburg - Itzlingerstrasse - 17 mai 2015 - La ligne 3 est principalement desservie par les AG300T. Ces véhicules revêtent souvent une décoration publicitaire sur les faces latérales. © transporturbain

Sur le plan tarifaire, le ticket à bord des trolleybus  est vendu 2,50 €, alors que le titre journalier est vendu un euro de plus seulement. Conseil : prenez vos tickets à l’avance aux distributeurs automatiques présents aux principaux arrêts et notamment à la gare centrale, d’autant qu’ils sont valables sur 24, 48 ou 72 heures à partir du compostage. Précision, une seule validation est nécessaire pour emprunter tous les transports public de la communauté tarifaire, dans la limite de la zone urbaine.