Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les trolleybus de Milan

Ils sont principalement concentrés sur la seconde ceinture du réseau de transports en commun de Milan « Circolare Esterna », avec quelques ramifications, mais ne s’éloignent guère de cette vocation initiale avec 40,4 km de bifilaires en 600 V.

Les trolleybus à Milan jouent donc les seconds rôles, mais la desserte de cette rocade n’est pas une mince affaire compte tenu de l’importance du trafic. Dans les années 1970, il était même question de la convertir en tramway, d’où la commande des Jumbotram série 4900. Mais l’opération n’a pas été concrétisée.

Après une expérimentation lors de l’Exposition Internationale de 1906, les trolleybus faisaient leur apparition le 28 octobre 1933 sur une courte ligne 81 entre les places Sportono et Dergano.

Les trolleybus allaient connaître après la deuxième guerre mondiale un essor assez significatif, avec des véhicules construits par les usines Fiat, Alfa Romeo, Isotta, Turrinelli. Très rapidement, Milan se dota de véhicules articulés pour faire face au trafic important en particulier sur les rocades.

0976_92piazza-piola

Milan - Piazza Piola - septembre 1976 - Une esthétique très marquée années 1960, mais affublée de la livrée unifiée des années 1970 pour le Fiat type 2472 n°602. Ces trolleybus articulés à 4 essieux avaient maintenu le principe de la conduite à droite alors qu'ils sont arrivés après le changement de régime du code de la route. (cliché X)

1972_93+95viale-enrico-martini

Milan - Viale Enrico Martini - vers 1972 - Deux trolleybus classiques à 2 essieux avec au premier plan sur la ligne 95 un Alfa Romeo - SEAC de 1962, tandis que le Fiat-Viberti 2405 de 1957 s'apprête à le dépasser quand il aura pris la déviation qu'on aperçoit à gauche du cliché. (cliché X)

L'organisation du réseau était interessante : en partant du centre, on trouvait une succession de ceintures avec une alternance trolleybus - tramway - trolleybus adaptée à la configuration de la voirie et aux capacités de transport requises.

En revanche, la décennie 1970 nécessita le renouvellement du matériel roulant et l’ATM préféra acquérir des autobus Diesel, éludant la modernisation des installations fixes. Ainsi, depuis le milieu des années 1985, les trolleybus se cantonnent aux lignes gravitant autour de la « Circolare Esterna ». Outre le duo 90/91 faisant la boucle complète, le réseau comprend également les lignes 92 Viale Isonzo – Bovisa et 93 Viale Omera – Lambrate.

trolleybus-milan-1973

trolleybus-milan2020

Le parc, géré par les dépôts Molise et Novara, comprend en 2020

  • 45 Van Hool AG300T
  • 10 Irisbus Cristalis ETB18
  • 8 Autodromo BusOtto articulés
  • 33 Bredabus articulés 4001
  • 33 Socimi articulés 2480

091117_93+33+54lambrate1

Milan - Stazzione Lambrate - 9 novembre 2017 - Trois matériels et trois générations. Au centre, le modèle 2470, livré en 1985-1986. Pour des lignes à grand trafic, la double porte centrale donnant sur une vaste plateforme maximise la capacité. © ortferroviaire

081117_92gran-sasso3

Milan - Viale Grand Sasso - 8 novembre 2017 - Quittant une courte section mixte avec les tramways, un articulé 2480 sur la ligne 92. Ces trolleybus de 1991 sont évidemment concernés par l'arrivée des Trollino. © ortferroviaire

220611_90tonale

Milan - Via Tonale - 22 juin 2011 - Ils ne sont que 8, avec cette allure assez massive : les Autodromo F18 ont été les premiers trolleybus à accès surbaissés de Milan. Leur réforme est également en cours, également victimes de l'arrivée des Trollino. © ortferroviaire

200615_92piceno

Milan - Viale Piceno - 20 juin 2015 - Retour au vert aussi pour les trolleybus. L'ère du orange est révolue et les AG300T ont été les premiers à adopter ces nouvelles couleurs. Ces trolleybus équipés par Kiepe sont conduits avec célérité, en particulier sur les sections en site propre de la circolare esterna. © ortferroviaire

Les 70 Socimi 2470 en configuration standard sont en cours de réforme et un tiers des effectifs a déjà quitté Milan. Quant aux Cristalis, ils sont assez rares sur le réseau, compte tenu d’une fiabilité insuffisante. Les AG300T avec équipement Kiepe se révèlent assez nerveux, d’autant que la conduite milanaise est elle-même assez sportive. Le matériel ancien comprend différentes générations techniques, avec les premiers hacheurs de courant et des moteurs auto-ventilés. On note surtout la présence de 4 portes sur les véhicules de 12 m, avec une vaste plateforme centrale avec 2 portes contiguës, également présente sur les articulés.

Dans le plan de modernisation du matériel roulant, l’ATM a décidé de commander à Solaris 80 Trollino 18 à recharge dynamique avec des batteries. Les premiers sont arrivés à l’été 2019. La décarbonation du parc bus passe en outre par l’acquisition de 65 Urbino 12 à batteries.

110417_91viale-isonzo

Milan - Viale Isonzo - 11 avril 2017 - Les ETB18 milanais ne sont que 10 et leur fiabilité moyenne les cantonne généralement au dépôt. Les AG300T posent moins de problèmes. (cliché X)

220520_90molise

Milan - Via Molise - 22 mai 2020 - Choc des génération : plus de 30 ans séparent ces deux trolleybus. Les Trollino 18 disposent de batteries pour circuler en autonomie sur plusieurs kilomètres. Des idées d'extension ? (cliché X)

171118_special2472caiazzo_dvaltora

Milan - Piazza Caiazzo - 17 novembre 2018 - Le Fiat 2472 n°548 a été préservé et entièrement restauré en livrée d'origine. Le voici au cours d'une sortie en service régulier sur la ligne 90. Quelle allure ! © D. Valtora

Publicité
Publicité
Publicité