Plzeň (Pilsen) est située à 95 km au sud-ouest de Prague, en Bohème. Connue aussi sous son nom allemand de Pilsen, la ville est célèbre pour sa longue tradition de brasseries de bière qui a contribué à sa richesse. Outre cela, Plzeň, ville de petite taille, offre au visiteur un centre historique baroque qui vaut de s’y attarder. La ville est située au confluent de deux rivières, la Radbuza et la Mže qui, en se rejoignant, forment la Berounka qui se jette dans Vltava (la Moldau en allemand, qui baigne Prague). D’une façon générale, elle est placée en cuvette avec quelques petites collines alentours. De fait, la voirie urbaine comporte quelques rampes de déclivité modeste mais parfois longues.
Les 171 000 habitants de la ville sont desservis par un réseau de 3 lignes de tramways, de 10 lignes de trolleybus, le tout complété par 26 lignes d’autobus. Ajoutons une ligne nocturne de trolleybus et 8 lignes nocturnes d’autobus.
Plzeň - Pràzkà - 19 avril 2023 – Convoi Tatra . Figure incontournable des réseaux tchèques, les Tatra T3 ont été pour partie transformées pour proposer un accès surbaissé sur la porte centrale. Le convoi T3R-PLF+T3R entre ici dans le centre historique de la ville. On notera la très belle voie en pavée qui s’intègre parfaitement dans l’environnement architectural des lieux. © Th. Assa
Plzeň - Mánesova - 20 avril 2023 – Trolleybus Solaris Trollino 18, avec équipement électrique Škoda (d'où son autre appellation 27Tr). Sur un parc de 105 voitures, Plzeň dispose de 28 véhicules de ce type affectés généralement aux lignes à gros trafic. La ligne aérienne souple de type Kummel & Matter leur permet d’évoluer à bonne vitesse, voire de prendre les courbes sans mollir (les machinistes sont très efficaces !) Vitesse visible sur ce cliché par l’aspect un peu penché du véhicule dans la courbe… © Th. Assa
L’organisation du réseau est d’une logique imparable : tramways et trolleybus forment l’ossature de l’ensemble ; les autobus en sont les compléments naturels. Ainsi rencontre-t-on peut d’autobus dans le centre historique majoritairement desservi par tramways et trolleybus.
Les lignes 1, 2 et 4 sont exploitées par tramways : les lignes 10 à 19 (en différents tons de vert) sont exploitées par trolleybus. Le plan fait ressortir la dominance des transports électriques tramways et trolleybus, l’autobus étant relégué aux services complémentaires et périphériques. Font exception les lignes 30, 33 et 42 qui sont des rocades ou tangentielles importantes exploitées par autobus. Source : www.pmdp.cz (site officiel du réseau).
L’exploitation est assurée par le Plzeňské městské dopravní podnik (PMDP) qui est une régie municipale. Le PMDP assure également la gestion de l’éclairage de la ville, des feux de circulation, administre les deux parcs publics de stationnement.
Le réseau de Plzeň a quasiment généralisé de la dématérialisation du titre de transport. Chaque véhicule comporte plusieurs appareils « sans-contact » avec un écran permettant de choisir le titre souhaité (et éventuellement la zone si le trajet sort de la partie proprement urbaine du réseau). Le paiement est effectué par apposition d’une carte bancaire avec ou sans émission d’un récépissé. A chaque correspondance, dès lors que le paiement a été effectué précédemment, le voyageur appose à nouveau sa carte bancaire sur un lecteur du véhicule suivant qui confirme que le titre dématérialisé est valide. On notera que pour les trajets proprement urbains, le maximum du paiement équivaut au montant d’une carte journalière. L’acquisition titres mensuels et annuels nécessite une démarche administrative.
Le tarif de base est de 20 CZK (0,84 €) pour 30 minutes, puis devient dégressif ; 24 CZK (1,01 €) pour une heure ; 42 CZK (1,79 €) pour trois heures ; 72 CZK (3,03 €) pour une journée. L’abonnement mensuel urbain coûte de 520 CZK (21,90 €), celui annuel de 4.252 CZK (179,08 €). Ces tarifs s’entendent hors réductions pour les élèves, étudiants, personnes âgées ou retraitées.
Ce dossier de transporturbain comprend deux chapitres :