Avec 1,3 millions d’habitants, Prague est établie sur les bords de la Vltatva, une rivière assez sinueuse au riche passé historique, de la fin du Moyen-Age aux expressions les plus modernes, qui lui vaut une solide réputation touristique, avec 7,6 millions de touristes, mais aussi économique. Depuis 1989, et malgré la scission de l’ancienne Tchécoslovaquie, Prague est au cœur d’une région économique parmi les plus riches d’Europe.

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Prenons d'abord de la hauteur pour découvrir Prague, vu depuis le parc qui borde de le château et ce carrefour des cultures et des architectures, avant de nous plonger dans l'évocation de son réseau de transports en commun. © E. Fouvreaux

Prague dispose d’un vaste réseau de tramways comptant 141 km d’infrastructures physiques, dont la moitié en site propre, comprenant de nombreux troncs communs puisque que la longueur commerciale atteint 559 km. Il transporte en moyenne 1,2 millions de voyageurs par jour et 344 millions à l’année. Le métro, comprenant 3 lignes totalisant 65 km desservant 61 stations, transporte environ 430 millions de voyageurs par an, soit environ 1,4 millions par jour.

Pour le visiteur désireux d’avaler des kilomètres sur le réseau (et pour profiter de la ville, ses musées, son château et ses concerts), les cartes journalières ou pour 3 jours sont bon marché (110 couronnes pour 24 heures, 330 couronnes pour 72 heures) et d’une simplicité déconcertante : un ticket papier, composté à la première utilisation après achat… et c’est tout. Pour les tickets à l’unité, Prague est à la pointe de la technique avec des bornes à bord des véhicules pour délivrer un titre numérique sur smartphone de durée variable : tarif de base à 24 couronnes pour 30 minutes.

Le dossier de transporturbain sur le réseau de Prague comprend deux chapitres consacrés aux tramways et au métro. Dans la foulée, nous vous proposons également une page consacrée aux tramways Tatra, qui incarnent encore ce mode de transport dans de nombreuses villes d'Europe centrale et même en Russie, et sur les tramways Skoda, car, avouons-le, nous avons été assez convaincus par les qualités de confort, de roulement et de nervosité des 15T, le matériel le plus récent du réseau de Prague mais aussi de ce constructeur.