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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les transports publics à Milan

Milan, capitale de la Région de Lombardie, compte 1,3 millions d’habitants, au centre du 4ème bassin urbain européen avec 7,1 millions d’habitants. La ville possède l’un des plus importants réseaux de tramways d'Europe occidentale avec 115 km d’infrastructures et 18 lignes. Son métro a fêté en 2014 ses 50 ans avec l’arrivée d’une première ligne automatique mais le réseau accumule de nombreux retards, tant dans la construction d’une seconde ligne de métro automatique que dans la modernisation du réseau de tramways.

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Milan - 21 juin 2011 - Via Tomasso Grossi - Avec la galerie Victor Emmanuel en arrière-plan, la Peter Witt 1940 de la ligne 1 porte toujours l'orange dont ont été revêtu l'ensemble des véhicules de transports en commun italiens dans les années 1970. A plus de 80 ans, ces motrices assurent encore le tiers du réseau de tramway milanais. © ortferroviaire

Le réseau de transports publics milanais est dominé par une figure connue depuis maintenant plus de 90 ans. Et dans le petit monde des amateurs, la bruisse la question : « vont-elles passer les 100 ans ? ». Il s'agit évidemment des motrices Peter Witt, d'inspiration américaine et qui ont participé à l'évolution du tramway au cours du 20ème siècle.

Elles incarnent les tramways de la ville, et il faut bien reconnaître que les matériels plus modernes n'offrent pas vraiment un confort meilleur, parce que sa conception est un peu légère, un peu plastique, mais aussi en raison d'une dégradation de l'état des voies en rasion du retard d'investissement sur le réseau. De façon générale, le maillage du réseau de tramways est encore important quoiqu'il a connu quelques régressions au fil du temps, mais le réseau conserve les caractéristiques d'un système à l'ancienne. A cela s'ajoute une densité élevée d'arrêts, qui ne favorisent pas la vitesse moyenne.

De son côté, le métro, conçu dans les années 1960, n'a guère d'originalité autre que l'apparition de lignes automatiques : la ligne 5 fut la première et la ligne 4 est en construction.

Le dossier de transporturbain comprend 5 chapitres

Chapitre 1 : la constitution du réseau

Chapitre 2 : un après-guerre contrasté

Chapitre 3 : le métro de Milan

Chapitre 4 : une modernisation saccadée

Chapitre 5 : les trolleybus de Milan

Pour aller plus loin, le dossier de transportrail sur la passante milanaise, colonne vertébrale de ce qu'on pourrait considérer comme le RER milanais.

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