Par sa position frontalière, encerclée par la France au nord, à l'ouest et au sud, Genève est assurément la plus française des villes de la Confédération. Ce cousinage est particulièrement prononcé en matière de transports urbains... mais pas forcément dans le bon sens.

En effet, Genève subit une politique de démantèlement en règle du réseau de tramways, alors qu'elle comptait dans les années 1920 pas moins de 170 km de lignes urbains et interurbaines. A partir des années 1950, Genève a connu une longue période de régression de son réseau de tramway, au point qu’il ne restait plus qu’un seule ligne dans les années 1970 : une situation comparable à Saint Etienne ou à Marseille, à ceci près que la ligne 12 genevoise reste la plus ancienne ligne d’Europe toujours en service.

Comme dans la plupart des villes françaises, le tramway est revenu en grâce, mais il est intéressant de souligner que les autorités assument depuis la fin des années 1980 le choix d'un terme très fort : la reconstruction du réseau ! Ce renouveau est d'autant plus intéressant qu'il amène inéluctablement à envisager une coopération franco-suisse puisque les extensions étudiées à partir des années 2010 ont quasiment toutes pour destination des localités situées en France.

Genève a revanche donné une leçon en matière ferroviaire avec la réalisation d'un autre projet franco-suisse : Léman Express, le RER du bassin genevois, dessert non seulement la rive nord du lac Léman mais pénètre aussi profondément en Haute-Savoie jusqu'à Evian, sur sa rive sud, mais aussi dans la vallée de l'Arve et même Annecy. Pour en savoir plus, consultez le dossier de transportrail consacré à Léman Express.

Enfin, Genève est une ville à trolleybus, mode de transport parfaitement complémentaire du tramway, même si son développement a coïncidé avec le démantèlement du réseau ferré. Il est toutefois permis d'être circonspect quant aux considérations apparues au début des années 2020 avec l'engagement d'un processus d'acquisition de bus électriques qui viendraient en substitution des trolleybus.

Notre dossier consacré au réseau urbain de Genève comprend 4 chapitres :

Consultez également notre reportage réalisé lors des 150 ans des tramways de Genève.