150616_1duchesse-anne3

Nantes - Cours J.F. Kennedy - 15 juin 2016 - Une motrice Urbos3 sur la ligne 1, venue épauler les TFS et les Incentro, sur la section originelle de la première ligne, au pied du château de la Duchesse Anne. © transporturbain

Ville incontournable dans l'histoire des transports en commun en France, Nantes a en effet été à l'origine du transport public urbain moderne en 1825 avec la création par Stanislas Baudry du premier service d'omnibus. Elle l'a aussi été en introduisant pour la première fois l'air comprimé pour supplanter la traction vapeur. Et pour couronner le tout, même si elle a succombé à la mode du démantèlement des tramways, elle fut la première ville à le réintroduire sous une forme moderne, performante et intégrée à une politique de reconquête progressive de l'espace public accaparé par l'automobile.

transporturbain vous propose de parcourir l'histoire du réseau de tramways nantais et de réfléchir à ses évolutions à moyen terme au travers de ces différents chapitres :

Chapitre 1 : le premier réseau

Chapitre 2 : le renouveau

Chapitre 3 : quelles extensions possibles ?

A consulter également, les dossiers de transportrail consacrés aux trams-trains Nantes - Châteaubriant , Nantes - Clisson et aux développements potentiels du tram-train autour de Nantes.