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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways d'Orléans

La création d'un nouveau réseau de tramways à Orléans avait à l'époque suscité de nombreux commentaires : l'agglomération avait-elle une taille  suffisante pour justifier un tel investissement ? Ce fut assurément l'un des débats entre spécialistes, urbanistes, géographes et techniciens du monde du transport public, à la fin des années 1990. Les débats furent parfois assez houleux et la prédominance de l'usage de l'automobile dans une ville où la circulation restait assez fluide faisait du transport public un sujet secondaire. Néanmoins, le projet fut maintenu. Avec Montpellier et Lyon, il faisait partie des créations mises en service au cours de l'année 2000.

La première ligne ouverte en novembre 2000 se hissait à la première place des lignes françaises par sa longueur de 18 km, mais aussi par la vitesse de 80 km/h pratiquée sur la section longeant la RN20.

Cependant, une fois réalisé, le nouveau tramway d'Orléans connut des débuts difficiles, notamment du fait d'une organisation de la complémentarité avec les bus qui ne faisait pas que des heureux. Il fallut passer par plusieurs étapes avant d'aboutir à la constitution d'un réseau plus efficace. Dans ces conditions, les réflexions sur une deuxième ligne émergeaient difficilement et dans un climat encore relativement hostile au point que, suite à une alternance politique défaisant l'équipe porteuse du projet de tramway, il fut question de se contenter d'une simple amélioration de l'offre bus sur l'axe est-ouest. Néanmoins, la population semblait s'être progressivement convertie.

En outre, il avait été question de prolonger la desserte de l'axe est-ouest en valorisant l'emprise ferroviaire de la ligne Orléans - Gien, sans utilisation régulière depuis 1969. Lui aussi objet de polémique, cette hypothèse a été ajournée et verrouillée par la relance d'un projet ferroviaire, lui-même ajourné en raison de son coût et de la réaffectation des financements vers d'autres opérations.

Ainsi, Orléans dispose de 2 lignes de tramways depuis 2012 et connaît depuis un statu quo complet, qui n'a été que légèrement perturbé par les défauts de plateforme sur la ligne A sur la section initialement apte à 80 km/h.

Le dossier de transporturbain comprend 3 chapitres :

Chapitre 1 : les anciens tramways d'Orléans

Chapitre 2 : le réseau actuel

Chapitre 3 : pour un tramway express Orléans - Châteauneuf sur Loire

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