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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways d'Innsbruck et la Stubaitalbahn

Constitution d'un réseau d'abord suburbain

Les premiers tramways, à voie métrique, sont apparus dans la ville en 1891. La traction animale était de longue date dépassée et l'électricité débutante : compte tenu du caractère vicinal de la première ligne en direction de Hall im Tirol (12 km), la traction vapeur avait été retenue. Même vocation et même choix pour la Mittelgebirgsbahn, reliant Innsbruck à Igls (8 km), mise en sevice en 1900 sur un tracé sinueux et pentu. L'année suivante ouvrait la Stubaitalbahn, longue de 18 km, en direction de Fulpmes. Pour cette longue ligne, le courant monophasé à 2500 V - 42Hz fut retenu, alors que dans le même temps, la construction d'un réseau urbain était décidée, adoptant une classique alimentation en 600 V. Ceci explique l'exploitation autarcique de la Stubaitalbahn. L'arrivée de la traction électrique entraîna dans la période 1905 - 1914 l'électrification des lignes de Hall et d'Igls.

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Innsbruck - Igls - 1978 - Tractant deux remorques à plateformes à peine plus jeunes, cette motrice type 1909 approche de son terminus. A l'époque, les Duwag complétaient sans totalement remplacer ce matériel ! © J.H. Manara

A la faveur de progrès techniques, la tension sur la ligne de Fulpmes fut portée en 1926 à 3000 V à une fréquence de 50 Hz. Cependant, elle restait toujours un isolat par rapport au réseau de tramways. Le réseau avait cependant souffert des difficultés économiques avec une exploitation plus ou moins régulière de certaines sections suburbaines.

Un réseau qui faillit disparaître

Le réseau n'évolua ensuite que modérément, avec l'engagement du parc en lien avec la hausse du trafic. Les sections endommagées par la guerre avaient été pour l'essentiel rapidement rétablies, dès août 1945. Si les tramways abandonnaient le tracé par Leopoldstrasse, le réseau gagna une extension en 1965 de la ligne 3 vers Amrasserstrasse, au sud-est de la ville. Le réseau reçut une première série de 6 motrices type Düwag simples, construites localement par Lohner.

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Innsbruck - Bergisel - 1967 - Les trois principales générations de matériel réunies au terminus des lignes 1 et 6 avec à gauche le matériel historique de la ligne d'Igls, au centre une Duwag et à droite une motrice Mailänder de l'immédiat après-guerre, toutes deux engagées sur le réseau urbain. © J.H. Manara

La ligne 4 fut en revanche victime - contre son gré - des Jeux Olympiques d'hiver de 1976, après la reconstruction de l'actuel Grenobler Brücke qui a entraîné la suppression des tramways, le 4 juin 1974. Ce devait être la première étape de la suppression complète du réseau, sérieusement envisagée mais au final abandonnée. Seules subsistaient les lignes urbaines 1 et 3 ainsi que les services suburbains d'Igls (8 km) et du Stubaitalbahn (18 km), fonctionnant toujours en autarcie.

La relance du réseau passa par le rajeunissement du matériel roulant, grâce à l'acquisition en seconde main de motrices Düwag articulées de Bielefeld et de Hagen, et au début de l'intégration du Stubaitalbahn, arrivant à la gare centrale en 1983 et converti lui aussi au 600 V continu. Avec l'usage de ce matériel quand même plus moderne, la vitesse maximale sur cette ligne fut relavée de 25 à 40 km/h.

Cependant, suite à un changement de majorité à la tête de la ville, arrêtant le projet en voulant développer une alternative par trolleybus jugée plus économique et moins gênante pour la circulation automobile. En 1995, les tramways pouvaient emprunter la nouvelle boucle sur Marktplatz, mais l'année suivante, la ligne d'Igls faillit être supprimée. Il fallut attendre 1999 pour qu'une décision favorable au tramway soit prise. Pendant plus de 10 ans, le réseau vécut d'expédients de court terme faute d'orientations claires de la part de la municipalité.

Une nouvelle ère pour le tramway

Avec près de 200 000 habitants, l’agglomération d’Innsbruck se développe et, avec elle, la fréquentation de son réseau de transport, atteignant 45 millions de voyageurs par an sur le réseau de l’IVB (bus et tram). Décidé en 1991, l'ambitieux plan de modernisation et de développement est mis en oeuvre à un rythme assez lent. Dans un premier temps, les Düwag bénéficièrent d'une modernisation des équipements de traction pour prolonger leur carrière.

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Innsbruck - Bürgerstrasse - 9 août 2008 - Le réseau a survécu grâce à la récupération de motrices articulée Düwag provenant de Hagen et Bielefeld, recomposées pour former des éléments à 2 caisses pour le réseau urbain et à 3 caisses pour le Stubaitalbahn. © T. Boric

Les infrastructures furent largement remaniées pour autoriser de nouvelles rames au gabarit de 2,40 m contre 2,20 m, et adapter les stations pour une accessibilité de plain-pied grâce à des rames à plancher bas.

En 2007, les trolleybus de la ligne O ont été arrêtés pour préparer le retour des tramways. En revanche, les voies étaient supprimées sur la partie nord de Maria-Theresien-strasse étaient supprimées pour piétonniser complètement cet espace comprenant de nombreuses terrasses. En 2009, les installations de traction électrique ont été renouvelées avec relèvement de la tension à 900 V. 

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Innsbruck - Maria-Theresien-Strasse - En 2007 circulaient encore, pour peu de temps, des tramways dans la rue piétonne marquant l'hypercentre d'Innsbruck. La mise en service des Flexity en remplacement des Düwag s'est accompagnée d'une refonte des itinéraires. (cliché X)

Les premières phases du programme de renouveau du tramway étaient mises en service le 14 décembre 2012 : d'abord un court prolongement de 350 m modifiant le positionnement du terminus Amras, mais aussi le franchissement de l'Inn à l'ouest de la ville sur 1500 m entre Bürgerstrasse et Höttinger Au, empruntés par la nouvelle ligne 3.

Le 10 décembre 2017, le réseau gagnait encore 3 km, a été mis en service le prolongement de la ligne 3 depuis Höttinger Au, par un tronc commun et deux branches, l'une desservant Peerhofsiedlung et l'autre le parc technologique. Cette dernière amorce la réalisation de la  nouvelle ligne vers Völs, dont la réalisation a été cependant différée : elle ne devrait pas être construite avant 2030.

Le 26 janvier 2019, une extension au nord-est de la ville, sur 3,5 km a permis le remplacement complet de la ligne O. Depuis Defreggerstrasse, les tramways rejoignaient le Grenobler Brücke pour aboutir dans un premier temps sur la Josef-Karschbauer-strasse. Le 4 mars 2023, une courte antenne de 1100 m sur la Schützenstrasse rejoignait la gare de Rum.

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Innsbruck - Reichenauerstrasse - 26 janvier 2019 - Les nouvelles lignes 2 et 5 étaient mises en service alors que la ville était recouverte d'une belle épaisseur de neige, qui ne semble pas effrayer un exploitant par nature habitué à de telles conditions météorologiques. © A. Knoerr

L'unification du matériel roulant

Ce plan s’articule d’abord autour du renouvellement rapide et complet en 2008-2009 de l’ancienne flotte de rames Düwag par 32 véhicules Bombardier Flexity Outlook (Cityrunner), dont 26 pour le réseau urbain et 6 pour la Stubaitalbahn. La première rame fut mise en service en mars 2008. Ces rames de 27,6 m au gabarit de 2,40 m disposent de 56 places assises pour une capacité totale de 158. Elles sont aptes à 70 km/h mais dépassent rarement les 45 km/h. Elles s'accommodent assez correctement du profil des lignes Igls et Fulpmes (46 ‰), avec tout au plus quelques mouvements de caisses un peu brusques dans les courbes de faible rayon.

Aptes en principe à 70 km/h, ces rames plafonnent en service commercial à 45 km/h, vitesse également atteinte dans les longues rampes de 46 pour mille des lignes d'Igls et de Fulpmes (du moins sur les rares alignements suffisamment longs...).

Une seconde commande de 20 rames a été notifiée en 2015, afin de couvrir les extensions programmées du réseau. Les premières rames arrivèrent en mars 2018 et les dernières en fin d'année 2020. Elles sont plus longues de 30 cm du fait d'une évolution de la forme des extrémités, et ont un aménagement intérieur proposant seulement 44 places assises.

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Innsbruck - Marktgraben - 12 mai 2015 - Taxis, bus, tramways, vélos et piétons partagent un même espace. © transporturbain

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Entre Fulpmes et Tefel Wiesen - 13 mai 2015 - Image d'Epinal - Avec ses 18 km, la ligne de la Stubaital représente à elle seule près de la moitié de la longueur actuelle du réseau et constitue, avec la ligne 6, l'une des deux lignes de tramway de montagne d'Innsbruck. Avec plus de 1,4 millions de voyageurs par an, c'est une ligne très prisée des touristes, des randonneurs et autres amateurs de grand air. © E. Fouvreaux

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13 mai 2015 - Aucune marche à l'intérieur du Flexity, mais 56 sièges (sur la première série) et une capacité totale de 158 passagers (personnes debout incluses, à 4/m²), ces rames comprenant 4 portes, disposition peu commune mais cependant adaptée à la configuration du réseau. © transporturbain

Impressions de voyage

Evidemment, les deux lignes de Fulpmes et d'Igls captent l'attention de l'amateur - et même du béotien - par leur caractère atypique et la beauté des paysages traversés, tout particulièrement sur la ligne de Fulpmes qu'il est possible de longer à pied sur le plateau grâce à ses sentiers forestiers balisés. Comme déjà dit, les Flexity offrent un comportement acceptable, mais il est préférable d'être bien assis ou de se cramponner car la conduite est incisive et l'attaque des courbes peut être brutale. 

Le service est d'une régularité exemplaire avec un cadencement aux 10 minutes sur les lignes 1 et 3 et à l'heure en direction d'Igls et Fulpmes. Un renforcement à la demi-heure est assuré sur la Stubaitabahn jusqu'à Kreith, ce qui offre un cadencement régulier pour les promeneurs, qui constituent la majorité du trafic. Est-il besoin d'évoquer l'élégance de la livrée rouge sombre adoptée par la régie municipale ou l'extrême propreté de l'ensemble du réseau ? Les photos parlent d'elles-mêmes...

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Kreith - 13 février 2010 - Sur un profil montagneux, rien d'étonnant à ce que la neige s'invite pour rendre l'exploitation un peu plus difficile, mais les équipes de l'IVB sont évidemment habituées et le service est assuré sur des voies parfaitement circulables, procurant au photographe une composition des plus réussies, une quasi carte postale ! © A. Knoerr

Le système tarifaire fonctionne en alvéoles à une échelle bien plus vaste que la seule ville d'Innsbruck. Elle associe évidemment l'ensemble des modes de transport en commun au sein de la communauté tarifaire du Verkhersverbund Tirol.

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