La capitale du Land de Thuringe, une ancienne cité fortifiée du 15ème siècle peuplée de près de 220 000 habitants, propose un cadre assez agréable d'une ville compacte, qui a été épargnée par les bombardements durant la seconde guerre mondiale. Dans la période socialiste, de nouveaux quartiers ont été érigés en périphérie de la ville mais en maîtrisant son expansion.

[000163]

Erfurt - 22 septembre 2018 - La ville est traversée par la rivière Gera : elle comprend un pont ancien sur lequel sont ont été construites plusieurs maisons accueillant des logements mais aussi de nombreux commerces au coeur d'un parcours très touristique. © transporturbain

Elle est desservie par 6 lignes de tramway, convergeant vers un centre ancien où la circulation automobile est limitée, facilitant non seulement l'exploitation des transports en commun mais aussi l'agrément des piétons.

Ce dossier de transporturbain vous propose de parcourir ce réseau, plutôt riche d'enseignement pour nombre d'agglomérations françaises, compte tenu du rapport entre le nombre de lignes et la population de la ville. Il comprend 2 chapitres :

210918_1anger5

Erfurt - Anger - 21 septembre 2018 - Largement dévolu aux piétons, le centre-ville d'Erfurt est parfaitement quadrillé par le réseau de tramways qui concourt à son dynamisme économique. © E. Fouvreaux