Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways d'Erfurt depuis 1990

Réunification et extensions modérées du réseau

La réunification allemande en 1990 n’eut pas d’impact majeur sur l’organisation du réseau et le choix du tramway, la gestion restant municipale au travers de la régie Erfurter Verkehrsbetriebe.

290911_3blucherstrasse_holtge

Erfurt - Blucherstrasse - 29 septembre 2011 - Caténaire régularisée, voie en site propre intégral posée sur ballast et interstations allongées : quand le tramway se mue en Stadtbahn... avec des KT4 toujours en triplette (dont une en remorque) mais dont la rénovation saute heureusement aux yeux. L'extension vers Urbicher Kreuz a été mise en service entre 1979 et 1981. ©  S. Holtge

En revanche, un programme d’investissement permit de moderniser les voies, l’alimentation électrique et d’améliorer le confort des voyageurs dans les stations avec de surcroît une meilleure information, incarnée par l’apparition des premiers panneaux d’annonce des temps d’attente. Autre nouveauté, la livraison par Düwag de nouvelles motrices articulés MGT6D à plancher bas.

210918_2domstrasse8

Erfurt - Domstrasse - 21 septembre 2018 - La ligne 2 contourne la cathédrale sur un itinéraire qui avait été abandonné en 1978. La girouette de la MGT6 unidirectionnelle indique le parc-relais du terminus situé près du parc des expositions, incitant la population des localités alentours à remiser leur voiture et utiliser le tramway pour gagner le centre. © transporturbain

La décennie 1990 allait aussi conforter le tramway dans son rôle structurant de l’agglomération puisqu’en 1996, un programme de mise en site propre quasi complète était engagé, assorti de plusieurs extensions du réseau pour lui conférer sa physionomie actuelle :

  • 29 septembre 1990 : Salinenstrasse – Grubenstrasse
  • 23 août 1992 : Grubenstrasse – Zoopark
  • 27 mai 2000 : Krampfertor – Ringelberg avec le retour des tramways sur la Leipzigerstrasse
  • 18 août 2001 : Egapark – Messe
  • 20 juin 2005 : Hauptfriedhof – Bindersleben
  • 5 octobre 2007 : Salinenstrasse – Rieth

Depuis, le réseau de 39,5 km stable, transportant environ 120 000 voyageurs par jour, mais avec une progression soutenue de 7% par an en moyenne sur la période 2010-2017 et une prévision de l’ordre de 10% jusqu’en 2025, du fait du ralentissement démographique et des limites à l’extension urbaine.

erfurt-map

L’agglomération compte 215 000 habitants, avec un taux de motorisation des ménages de seulement 42% : transports en commun et vélo jouent un rôle prépondérant dans cette ville relativement compacte.

150583_1leninstrasse_holtge

Jouons au jeu avant-après avec ces deux photos prises à peu près au même endroit. Ci-dessus, sur celle qui s'appelait Leninstrasse en ce dimanche 15 mai 1983, la motrice Gotha articulé circule sur une rue quasiment désertique et des voies dans un état moyen. Ci-dessous, le samedi 22 septembre 2018, Leninstrasse est devenue Johannstrasse et accueille ce Combino assurant un service de la ligne 5. On notera que le tramway doit partgager ses voies avec la circulation automobile, conséquence de la création de places de stationnement. © S. Holtge (en haut) et E. Fouvreaux (en bas)

220918_5johannerstrasse2

210918_2mainzerhofstrasse1

Erfurt - Mainzerhofstrasse - 21 septembre 2018 - Derrière la cathédrale, la ligne 2 circule sur de paisibles rues pavées et parfois arborées. Le niveau de trafic automobile est faible, ce qui n'impose pas la circulation des tramways en site propre de façon systématique. © transporturbain

erfurt-lignes

Outre les 6 lignes de tramways, Erfurt est desservie par 25 lignes de bus principalement éclatées dans les faubourgs : seules 7 lignes touchent la zone centrale, à la gare ou, pour une seule d’entre elles, à la Domplatz. Le parc comprend 59 autobus dont 38 standards et 21 articulés, fournis par MAN et Mercedes.

Le matériel roulant

Le matériel roulant est assez classique mais on notera une certaine diversité : les MGT6D forment deux sous-série, monocabine ou bicabine, tandis que l’intérêt des petits Combinos2 composés de 3 caisses circulant en UM2 nous laisse perplexe quant à la pertinence de cette formule.

erfurt-parc-tram

210918_2domstrasse2

Erfurt - Domstrasse -  21 septembre 2018 - Elles sont rares : les MGT6DE bidirectionnelles constituent un des mystères de l'exploitation du réseau d'Erfurt puisque tous les terminus sont en boucle. © transporturbain

210918_1anger7

Erfurt - Anger - 21 septembre 2018 - Croisement de deux versions de Combinos : à gauche, la première génération avec un élément à 5 caises, et à droite un couplage de Combinos 2 dans leur version courte, dont on cherche toujours la justification sur ce réseau... © E. Fouvreaux

En octobre 2018, Erfurt a désigné Stadler lauréat d’un marché de 24 rames dont 14 en tranche ferme : le constructeur Suisse fournira des Tramlink de 42 m, issus de la gamme Vossloh, pour un montant total de 56,2 M€. Ce marché bénéficie du soutien du Land de Thuringe (11,2 M€) et de l’Union Européenne (15 M€). Les rames seront assemblées dans les usines de Valence en Espagne et de Pankow, au nord de Berlin.

Des circulations touristiques

Outre les 6 lignes régulières, le matériel historique circule sur le réseau de façon quotidienne, ce qui est suffisamment insolite pour être souligné, pour un circuit touristique parcourant la plupart des lignes, du Zoopark à l'Egapark en passant par les rues centrales et évidemment sur Anger, la grande place du quartier commerçant. Il faut bien admettre qu'elles font plutôt recette le week-end qu'en pleine semaine, mais on ne boudera pas notre plaisir à croiser des motrices Gotha rutilantes, dans leur version classique ou articulée façon « deux pièces cuisine », et des Tatra KT4.

220918_Special-anger1

Erfurt - Anger - 22 septembre 2018 - Choc des générations (sinon plus) : le convoi formé d'une motrice et d'une remorque Gotha est rutilant, et fait aujourd'hui partie de la mise en scène du patrimoine historique. Elle vient de croiser une rame Combino. © E. Fouvreaux

210918_special-anger1

Erfurt - Anger - 21 septembre 2018 - Dans la série Gotha, une rame en configuration deux-pièces-cuisine a également été préservée pour des circulations touristiques : pas de nostalgie de l'époque DDR mais une politique de mise en avant des évolutions techniques. © transporturbain

220918_Special-magdeburger-allee1

Erfurt - Magdeburger Allee - 22 septembre 2018 - Les KT4 sont également mises à contribution pour assurer les circulations touristiques. On notera au passage la station aménagée avec les voies décaissées et l'accès aux rames par la chaussée. © transporturbain

Un réseau simple mais efficace

Le service sur le réseau est de bonne qualité avec une cadence de 8 minutes du lundi au vendredi, entre 10 et 12 minutes le week-end. La conduite est rapide, profitant d’une circulation en site propre majoritaire (une bande peinte sur la chaussée, c’est un site propre, rappelons-le…) et d’interstations relativement longues sur les faubourgs.

220918_1magdeburger-allee1

Erfurt - Magdeburger Allee - 22 septembre 2018 - Site propre matérialisé par une simple bande peinte sur la chaussée, mais interdiction de demi-tour avec les potelets. Les tramways peuvent filer à vive allure sur la Magdeburger Allee. © transporturbain

S’il n’y a pas de priorité formelle aux carrefours, les conducteurs arrivent à gérer leur allure pour passer dans le cycle routier : cependant, ici comme dans nombre de villes européennes, on échappe à la logique « tout carrefour doit être muni de feux tricolores ». Dans le centre, animé et très commerçant, le tramway s’impose sans difficultés, d’autant que les voitures ont été reléguées au large. Sur les grands axes, les motrices filent à bonne allure, entre 50 et 60 km/h le plus souvent : on n’y passe pas les carrefours à 25 km/h, la vitesse en courbe est assez soutenue, même avec les Combinos à plancher bas intégral et, pour être complet, les appareils de voie et croisements sont pris généralement à 20 voire 25 km/h… Bref, une exploitation assez intensive sur un réseau somme toute tranquille…

220918_1magdeburger-allee6

Erfurt - Magdeburger Allee - 22 septembre 2018 - Sur la même avenue, avec ici une configuration légèrement sinueuse : l'espace réservé aux tramways est matérialisé par un bitume de couleur différente. © Fouvreaux

220918_1windthorstrasse2

Erfurt - Windthorstrasse - 22 septembre 2018 - Autre exemple de configuration avec arrêt en pleine voie et surélévation de la chaussée routière dans la quartier résidentiel et arboré situé au sud de la gare, caractérisé également par ses agréables maisons colorées. © transporturbain

Outre les tramways, la desserte du centre d’Erfurt est assurée avec une ligne de bus tangentielle entre la gare centrale et la Nordbahnhof, ainsi qu’une radiale à l’ouest aboutissant à la Domplatz. Pour le reste, les autobus sont éclatés et assure une fonction de rabattement sur les lignes de tramways ou à la gare pour le quart sud-est

La correspondance entre le train et le tramway à la gare centrale est des plus rapides puisque la station est située sous la gare, directement accessible depuis la galerie commerciale.

Au cours de notre visite en septembre 2018, le réseau était en configuration provisoire en raison des travaux de renouvellement des voies entre Anger et Domplatz.

Enfin, on notera que les hôtels fournissent généralement une carte de libre circulation sur le réseau durant le séjour, ce qui s’avère pour le moins incitatif. Néanmoins, la communauté tarifaire avec son système alvéolaire propose une complémentarité efficace entre le train et le réseau urbain comme dans toutes les villes allemandes.

220918_3bahnhofstrasse2

Erfurt - Bahnhofstrasse - 22 septembre 2018 - Evidemment, trains et tramways sont en correspondance quasiment immédiate, la station étant située sous les quais ferroviaires. © transporturbain

Publicité
Publicité
Publicité