Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les funiculaires de la colline de Fourvière

Eviter la montée de Choulans

Après le succès croix-roussien, la colline de Fourvière allait à son tour accueillir des réalisations similaires. La compagnie Lyon – Fourvière et Saint Just était fondée en 1872 avec pour premier objectif une liaison entre Saint Jean et Saint Just comprenant, pour la première fois, une station intermédiaire aux Minimes, avec de surcroît une rupture de pente. L’objectif était de raccourcir le trajet entre le plateau et les quais de Saône, en évitant la montée de Choulans, délicate à négocier pour les tramways.

La ligne à voie de 1440 mm, longue de 822 m était mise en service le 8 août 1878, dotée d’une machinerie à vapeur de 250 chevaux aidée de wagons compensateurs pour gérer une première section en rampe de 18% et une seconde plus facile à 6%.

CP-cremaillere-st-just1

La gare de Saint Just, première version, avec le funiculaire et le chemin de fer de Vaugneray. On aperçoit aussi le dépôt des tramways, qui fut plus tard ravagé par un incendie, occasionnant des difficultés d'exploitation par manque de matériel roulant.

Avec la création de la ligne de tramway à voie métrique de Saint Just à Vaugneray et Mornant, la compagnie devint Fourvière Ouest Lyonnais (alias « la FOL de l’ouest ») et étudiait un prolongement dans la presqu’île afin d’augmenter sa chalandise. Elle avait aussi demandé en 1891 la création d’une antenne depuis l’évitement des Minimes vers Fourvière pour desservir la basilique. Heureusement, il n’a pas été donné suite à cette demande, car le tracé aurait coupé le théâtre romain qui n’avait pas encore été découvert !

C’est donc un funiculaire indépendant qui a été décidé au départ de Saint Jean, mis en construction en 1899 et mis en service le 6 décembre 1900. Long de 470 m avec une rampe de 30%, il était établi à voie métrique.

1963_funiculaire-fourviere2

Lyon - Funiculaire de Fourvière - 1963 - Vu depuis la rue Tramassac, la ligne de Fourvière était encore dans son état de 1900 plus de 60 ans après sa mise en service. Les deux voitures d'origine ont échappé à la démolition : l'une est restée à Lyon, au musée Henri Malartre de Rochetaillée, et l'autre figure dans la collection de l'AMTUIR. © J.H. Manara

Deux mois auparavant, le 6 octobre 1900, était mis en service un troisième funiculaire, au départ de Saint Paul, en face de la gare, à destination de Fourvière également, à l’initiative de la Société du Funiculaire Saint Paul – Fourvière – Loyasse. La ficelle longue de 504 m en rampe de 24% disposait de 2 machines à vapeur de 150 chevaux. Un tramway de 860 m prenait le relais entre la gare haute et le cimetière de Loyasse, franchissant le vallon de la Sarra par un viaduc métallique. Il devait avoir une antenne vers la place de Trion et la ligne FOL, qui ne vit jamais le jour. A la fréquentation anecdotique mis à part à la Toussaint, ce funiculaire et son tramway survécurent tant bien que mal pendant 37 ans. Le terme n’est pas exagéré car outre le déficit chronique, les tunnels du funiculaire souffraient de malfaçons obligeant à consolider la voute. Le service fut abandonné le 25 décembre 1937.

funiculaire-loyasse

CP-viaduc-loyasse

Deux vues de l'éphémère liaison Saint Paul - Loyasse combinant le funiculaire de Saint Paul et le tramway vers le cimetière. L'exploitation se révéla un échec. Le parcours du tramway est aujourd'hui une promenade piétonne, dotée d'un ouvrage neuf, l'ancien ayant été découpé et vendu.

Saint Just passe à la crémaillère

De voie métrique, il fut aussi question pour la ligne de Saint Just, pour préparer le prolongement des tramways du FOL au moyen du tracé du funiculaire, transformé en chemin de fer à crémaillère Abt. Il était initialement question d’envoyer les tramways jusque place de la République, mais le FOL dut se contenter d’un terminus à Saint Jean, parallèlement aux tramways de la ligne 1 de l’OTL.

Le projet se solda par un échec retentissant : passons sur le fait qu’il fallait manœuvrer à Saint Just pour mettre en tête du convoi un truck à crémaillère en abandonnant les remorques. Mais les motrices à bogie type Vierzon étaient encore trop lourdes : le déraillement au cours des essais en mai 1903 mit fin au projet et la crémaillère se limita au parcours Saint Jean – Saint Just, avec cependant un départ depuis l’Archevêché jusqu’en 1905 puis finalement dans la gare de Saint Jean, à côté de la ficelle de Fourvière. Les motrices Vierzon furent pour partie transformées en remorque pour être cantonnées à ce seul service.

cremaillere-st-just

La crémaillère de Saint Just dans les années 1950, avec ici le croisement d'un convoi descendant composé d'un tracteur et d'un simple truck alors que le convoi au départ dispose d'une remorque type Vierzon. On voit à droite la voie du funciulaire de Fourvière (archives Ville de Lyon)

Le FOL fut absorbé par l’OTL en 1911, ce qui ne modifia en rien les modalités d’exploitation des deux lignes, voisines mais indépendantes, hormis l’arrTout au plus faut-il signaler l’accident du 10 novembre 1932 sur la ficelle de Fourvière, lors de travaux sur la voiture en gare haute, qui dévala toute la pente, avant de se fracasser en gare basse. Les employés en sortirent indemnes !

Le temps des modernisations

Au début des années 1930, l’OTL engagea la modernisation de la crémaillère de Saint Just, dont le trafic était assez important, avec le réaménagement de la gare basse, tant pour la partie voyageurs que le plan de voies, une nouvelle gare haute correspondant au niveau de trafic et facilitant la gestion de la foule, et de nouvelles voitures métalliques. Un truck automoteur était transformé pour constituer un fourgon associé à l’une d’elles. Enfin, une nouvelle signalisation était mise en service, accompagnée de la motorisation des aiguillages.

Après la deuxième guerre mondiale, ces deux lignes apparaissaient obsolètes et avaient besoin d’être modernisées. La crémaillère de Saint Just fut remplacée par un funiculaire dès 1958, améliorant nettement le confort des voyageurs. Les voitures fabriquées par Von Roll, longues de 10m, offrant 70 places, tranchaient radicalement avec celles de la ligne de Fourvière, qui dut attendre 1970 pour bénéficier d’une rénovation complète avec un mystérieux écartement des rails de 1330 mm. Une nouvelle motorisation de 160 chevaux était mise en service, autorisant une vitesse de 4,5 m/s. Les nouveaux équipements étaient mis en service le 11 décembre 1970.

1963_funiculaire-saint-just

Lyon - Station des Minimes - 1963 - Rouge et crème évidemment, les nouvelles voitures du funiculaire de Saint Just (un retour aux sources) apportaient un confort nettement accru aux voyageurs par rapport aux trucks et aux antiques voitures de tramway datant du début du siècle. © J.H. Manara

1970_funiculaire-fourviere3

Lyon - Funiculaire de Fourvière - 1970 - Toutes neuves, les voitures de la ficelle de Fourvière conservent leur aménagement en escalier du fait de la forte pente. Après 70 ans de service, il était temps de rénover cette ligne bien connue des touristes. Mais d'où vient cet écartement inusité des voies de 1330 mm ? © J.H. Manara

Il faut aussi noter l’installation en 1974 d’un système d’information pour les autobus à Saint Jean et Saint Just, de sorte à légèrement retenir les correspondances à l’arrivée du funiculaire pour éviter la cohue de voyageurs courant attraper l’un d’eux.

Ensuite, d’importants travaux furent engagés en 1985, raccourcissant les funiculaires pendant la construction de la station Saint Jean de la ligne D du métro. Ce fut l’occasion d’une transformation très poussée de la ligne de Saint Just, avec 2 rames à 2 voitures type Skirail, dont la vitesse est nettement supérieure aux anciens funiculaires : 8 m/s contre 4 m/s pour l’ancienne génération. En gare haute, la voie a été reculée, de sorte à libérer l’espace pour le hall et les correspondances vers la station des autobus.

1990_funiculaire-saint-just

Lyon - Station des Minimes - 1990 - Orange comme le métro, le nouveau funiculaire de Saint Just a gagné en modernité et en capacité. Notez l'afficheur de destination qui alterne une fois sur deux la destination de Saint Jean et Saint Just puisque, évidemment, les voitures sont attachées à un câble et font donc toujours le même parcours. Les voyageurs doivent donc faire attention à l'information en entrée de station. © J.H. Manara

Les nouvelles rames Von Roll – Gangloff, de 23,4 m de long et 2,4 m de large peuvent transporter 150 voyageurs.

Le 12 septembre 1988, les installations de la nouvelle gare de Saint Jean, directement à la verticale de la future station de métro, étaient mises en service.  En parallèle, le fonctionnement des 2 lignes avait été automatisé, avec supervision par les conducteurs. Les équipements ont été ensuite renouvelé en 1995-1996.

 

 

070517_funiculaire-st-just1

070517_funiculaire-fourviere2

Lyon - Rue Tramassac - 7 mai 2017 - Vues traditionnelles des funiculaires lyonnais dans leur environnement. La station moderne de Saint Jean facilite l'accès au métro, même si la station est à plus de 30 m de profondeur. Quand vous aurez fait la même photo, allez donc vous satisfaire l'estomac dans quelques bonnes tables du quartier. Une petite quenelle (de brochet ou de volaille) accompagnée d'un gratin dauphinois pour pousser ? © ortferroviaire

En 2018-2019, les funiculaires lyonnais ont connu leur dernière rénovation : les rames de Saint Just ont adopté la livrée du métro, abandonnant elles aussi le ton orange d’origine, tandis que celle de Fourvière conserve leur allure rétro et leur livrée OTL rouge et crème.

Publicité
Publicité
Publicité