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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les trolleybus de Zurich

Outre les tramways, les trolleybus font partie du paysage des transports urbains zurichois avec un réseau de 53,8 km d'infrastructures transportant environ 54 millions de voyageurs par an.

Les trolleybus assurent un rôle complémentaire aux tramways sur les lignes 31, 32, 33, 34, 46 et 72 :

Troisième réseau par ordre chronologique, après Lausanne et Winterthur, le trolleybus a fait son apparition à Zurich le 27 mai 1939. Il n'était pas destiné à remplacer des tramways plutôt que les moderniser, mais à compléter le réseau en proposant un service électrique sur des axes à faible trafic. L'exploitation des trolleybus relevait de l'Autobusbetrieb der Städtischen Strassenbahn Zürich, une compagnie indépendante de celle en charge des tramways.

La première section reliait l'actuelle Berzirksgebäude à Bucheggplatz,  formant la ligne B. Une seconde ligne A était créée le 19 juin 1942 entre Spyriplatz et Albisiederplatz sur 5,7 km, complétée par un troisième maillon entre Klusplatz et Wititkon sur 2,5 km le 14 octobre 1946. Ce petit ensemble, non complètement connecté, fut complété de façon assez sporadique jusqu'au début des annés 1950 avec 4 extensions :

  • prolongement de la ligne A de Spyriplatz  à Kirche Fluntern le 20 octobre 1947
  • prolongement de la ligne B de Berzirksgebäude  à Goldbrunnenplatz le 26 avril 1948 ;
  • l'intégration de la ligne d'autobus F à la ligne B le 4 février 1952, sur le parcours Goldbrunnenplatz - Utohof (aujourd'hui Strassenverkehrsamt).

Dans les années 1950, le trolleybus a commencé à remplacer certaines sections de tramway. Le 11 octobre 1954, les 3 lignes ont été rebaptisées 31, 32 et 33. Après un intérim par autobus, la ligne 1 des tramways, supprimée le 14 mars 1954, fut remplacée le 1 janvier 1956 par des trolleybus entre Burgwies et Hegibachplatz et intégrée à la ligne 31 étendue jusqu'à Hardplatz.

La ligne 34 apparut le 3 mai 1971 sur le trajet Witikon - Loorenstrasse. La conversion au trolleybus de la ligne d'autobus 73 était effectuée le 2 septembre 1974 sur le parcours Albisriederplatz - Morgental (aujourd'hui intégrée à la ligne 72). Une ligne 74 apparaissait le 2 avril 1975 entre Bucheggplatz et Furttal (section aujourd'hui intégrée à la ligne 32). La ligne 72 passait à son tour à la traction électrique le 1er septembre 1994, suivie de peu par la ligne 46, équipée le 28 mai 1995.

L'essor du trolleybus a donc été pensé en complémentarité avec l'armature du réseau ferré. Les actuelles lignes 32 Holzerhurd - Strassenverkehrsamt, 33 Triemli - Bahnhof Tiefenbrunnen, 72 Milchbück - Morgental et 83 Milchbück - Bahnhof Altstetten sont en rocade, les lignes 31 Kienastenwies - Bahnhof Altstetten et 46 Bahnhof - Rütihofen en radiale et la petite ligne 34 en rabattement sur le tramway. Le tout forme un ensemble parfaitement cohérent et remarquablement exploité, avec une excellente ponctualité.

Trolleybusnetz_Zürich_2020

Plan du réseau de trolleybus - Situation en décembre 2019 (carte VBZ)

Les Swisstrolley règnent en maître depuis début 2016 après le retrait des derniers O405GTZ fournis par Mercedes. Le ZVV prévoit également de nouveaux développements au réseau de trolleybus, outre la ligne 83, déjà citée précédmement.

Il prévu de poursuivre l'usage de cette nouvelle génération de trolleybus avec la conversion des lignes 69 et 80 à horizon 2024/2025. Néanmoins, les VBZ misent également sur l'autobus électrique à batteries avec la conversion de 6 lignes (35, 38, 39, 66, 73 et 78) dont 4 avec des véhicules à gabarit réduit et 2 avec des autobus standard.

Les VBZ exploitent en 2019 :

  • 39 Swisstrolley 18 m ;
  • 10 Swisstrolley 18 m avec batteries IMC ;
  • 31 Swisstrolley 24 m, effectif porté à 34 en 2020 ;
  • 85 autobus standard type Neopolan Centroliner, MAN Lion's City et Mercedes Citaro ;
  • 73 autobus articulés du même type ;
  • 23 autobus à gabarit réduit.

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Zurich - Friesenberg - 29 mai 2010 - Les O405GTZ ont fait partie du réseau zurichois pendant un quart de siècle. Trolleybus de transition introduisant de l'électronique de puissance, ils ont été remplacés par les Swisstrolley. © transporturbain

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Zurich - Gessnerbrücke - 12 avril 2016 - Avec l'augmentation du trafic, le VBZ a renouvelé son parc de trolleybus en mixant les version 18 et 24 m du Swisstrolley. Cet excellent véhicule domine le marché suisse et offre un confort remarquable aux voyageurs. © transporturbain

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