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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways de Tuen Mun

Un second réseau de tramways

Depuis 1988, Hong Kong dispose, outre la ligne historique décrite précédemment, d’un deuxième réseau de tramways, moderne celui-ci, à Tuen Mun important centre urbain situé à l’ouest des Nouveaux Territoires (continentaux).

Dans les années 70, l’urbanisation rapide de cette partie de Hong Kong a poussé les urbanistes à penser à une desserte efficace, les autobus ne pouvant pas remplir ce rôle. Un projet de Light Railway a été élaboré dans les années 1980. Reflet de la mouvance de l’époque, il repose sur un système de lignes en surface, installées en site propre et desservant des stations à quais hauts ; l’exploitation est de type « tramway ». C’est la concrétisation la plus complète de cette conception d’une période où le tramway commençait à réapparaitre mais avec des éléments conceptuels dits « Métro léger ».

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Plan schématique du réseau de tramway de Tuen Mun. Il est organisé le long d’une des lignes du Métro. La topographie locale en forme de vallée, se reflète dans la structure des lignes. (© Urbanrail.net)

Le réseau de 36 km, douze lignes et 68 stations dessert la ville de Tuen Mun et sa vallée ainsi qu’au nord, Tin Shui Wai et Yen Long. Le service est assuré par 140 motrices mises en service entre 1988 et 2009. Elles constituent quatre séries distinctes de construction australienne ou japonaise. Elles circulent soit en unité double, soit seules. L’exploitation est très proche d’un réseau de tramways classiques si ce n’est la présence exclusive de quais hauts. Les fréquences sont de l’ordre de 10 minutes par ligne avec des troncs communs permettant une réduction de cet intervalle de base.

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Tuen Mun – Ho Tin – 15 mars 2019 – Tuen Mun a connu, depuis 40 ans, un développement galopant. Les tramways sont un outil fondamental pour les déplacements. Une rame de deux motrices de la deuxième série (Kawaski – 1992) entre en station dans le centre. Si le matériel est bien de type tramway, les quais hauts sont de type métro. (© Thierry ASSA)

Une offre intégrée

On y retrouve la tarification des cartes sans contact mais le MTR a intelligemment complété la grille tarifaire avec des abonnements et une carte journalière valable sur les autobus et les tramways de son réseau propre. Autre particularisme, la présence de distributeurs aux stations facilitant d’autant l’acquisition des titres de transport. A noter que c’est un cas quasi-unique sur les réseaux de surface à Hong Kong. La carte journalière est proposée au prix de 28 HKD, soit 8,50 €.

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Tuen Mun – Tsing Lun Road – 15 mars 2019 – Les traversée de la voirie se font à niveau et sans barrière. En cela, le Light Railway de Tuen Mun est bien un tramway. Motrice de la quatrième série (UGL Rail – 2009). (© Thierry ASSA)

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