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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les autobus de Hong Kong

Une desserte fine et une exploitation très partagée

L’ensemble du territoire de Hong Kong dispose d’un gigantesque réseau d’autobus desservant jusqu’au moindre village. Le nombre de lignes s’élève à environ 700 exploitées par un parc de l’ordre de 11 000 véhicules.

L’organisation juridique est particulière avec trois types de gestion : franchisée (compagnies privées), non franchisée (compagnies privées), publique (licences accordées par le Gouvernement de Hong Kong). D’une façon ou d’une autre, rapporté à nos standards européens, l’exploitation est du domaine du privé.

Historiquement la Kowloon Motor Bus C° est la compagnie la plus ancienne exploitant un réseau depuis 1933. Elle dispose aujourd’hui de près de 3850 voitures circulant sur 400 lignes. Les autres compagnies sont les Citybus Ltd, Long Win Bus Company Limited, New World First Bus Services Limited et New Lantao Bus Company. Toutes ces entités organisent leur exploitation sous franchise.

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Hong Kong – Des Vœux Road Central – 18 mars 2019 – Avec plus de 4.000 autobus au par cet 642 lignes, la KMB est l’exploitant le plus important de Hong Kong. Son réseau s’étend sur Kong Kong Ville, Kowloon et les Nouveaux Territoires. Dans le centre, une ADL longe la ligne de tram. (© Thierry ASSA)

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Hong Kong – Hennessy Road – 16 mars 2019 – La New First exploite 51 lignes avec un parc de plus de 700 voitures. Elle dessert principalement l’île de Hong Kong. (© Thierry ASSA)

A ces compagnies s’ajoutent des exploitants purement privés assurant des services marginaux, touristiques, hôteliers, scolaires, administratifs, etc … Néanmoins, la Mass Transit Railway Corporation qui exploite aussi le réseau métropolitain et les tramways de Tuen Mun, assure le service sur différentes lignes d’autobus en rabattement sur les modes lourds à Tuen Mun, Tin Shui Wai et Yuen Long, importantes zones urbaines situées sur les Nouveaux Territoires continentaux.

L'autobus va partout... mais il faut connaître !

Pour le visiteur, comprendre l’exploitation relève d’une patiente observation. Il n’y a aucun plan disponible pour un réseau à la fois dense et disséminé partout dans les îles et sur le continent (Kowloon et Nouveaux Territoires). L’usager est sauvé par les applications mobiles qui permettent de s’y retrouver à peu près. La tarification est à la distance par décrémentation des cartes sans contact. Le trajet le plus long peut s’élever à 10 HKD (3,10 €).

Les autobus des compagnies franchisées sont en très grande majorité à impériale et trois essieux ce qui en fait des véhicules très impressionnants. Malgré la circulation très dense dans les zones urbanisées, la vitesse commerciale en ville est relativement élevée. Dès la sortie de ces zones denses, les autobus roulent régulièrement et à bonne allure. Globalement, les horaires et fréquences sont respectées et les intervalles attractifs y compris pour les lignes excentrées desservant les parties plus rurales du réseau.

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Hong Kong – Sheik O Road – 17 mars 2019 – Il est difficile de croire que la photo a été prise à Hong Kong ! L’île a cette particularité de présenter des places très sauvages et de toute beauté. Les autobus de la New First desservent cette partie à une fréquence qui surprendrait les exploitant européens. La traversée de cette forêt quasi tropicale est un incontournable peu connu des touristes. (© Thierry ASSA)

Les types de trajets sont d’une variété impressionnante : circulation en milieu proprement urbain ; sur autoroute ; sur grande route urbaine ; en campagne ; en montagne ; le long de la mer. Certaines lignes offrent au voyageur des contrastes surprenant avec des paysages d’une beauté extraordinaire à une quinzaine de minutes de l’agitation urbaine. On notera des trajets en forêt ou à flanc de montagne surprenant. Étonnement, il n’y a jamais eu de projet sérieux de trolleybus à Hong Kong alors que la topographie du réseau le justifierait amplement.

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Hong Kong – Tim Tam Road – 17 mars 2019 – A peu près au milieu de l’île de Hong Kong, le réservoir de Tim Tam, construit en 1912. Le passage des autobus qui passent du nord agité de l’île vers le sud paisible est absolument impressionnant dans des paysages magnifiques. (© Thierry ASSA)

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Hong Kong – Stanley Village Road – 17 mars 2019 – Se dirigeant vers le sud de l’île de Hong Kong, un des rares autobus à deux essieux de la Citybus. La compagnie exploite 108 lignes avec un parc d’environ 980 voitures. (© Thierry ASSA)

A ce réseau principal s’ajoute les Public Buses qui sont exploités par près de 4 400 petits autobus d’une vingtaine de places assises exclusivement. Il en existe de deux sortes : les Green minibuses (GMB) avec 280 lignes ; les Red Minibuses (RMB) organisés en mode « Taxi collectifs ». Les GMB ont vocation de compléter très finement les dessertes trams et autobus lourds.

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Hong Kong – Fortress Hill Road – 16 mars 2019 – Un des innombrables GMB assurant des dessertes locales. Ils sont très utilisés mais ne font pas vraiment concurrence aux autres compagnies. Ce serait à considérer comme un réseau dense complémentaire. (© Thierry ASSA)

Il est à noter que les autobus comme les GMB ont des indices de lignes basé sur un système complexe de chiffres et de lettres ayant une logique parfaite. Les locaux la connaissent ; les visiteurs doivent s’y faire … Pour plus d’informations, nous invitons le lecteur à se reporter au site : https://en.wikipedia.org/wiki/Hong_Kong_bus_route_numbering

Vers le chapitre 3 : les métro de Hong Kong

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