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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Le métro de Santiago : le matériel roulant

Pour un métro de construction tout de même assez moderne, l’accumulation de 9 séries totalisant 14 variantes peut en apparence étonner sur un réseau comprenant 7 lignes. En réalité, le métro de Santiago utilise 7 types de trains, puisque certaines séries reposent sur les mêmes bases techniques.

Deux séries bien parisiennes pour commencer

Le cousinage franco-chilien ne se limite pas au choix de l’ingénierie d’études et au roulement sur pneumatiques des premières lignes : le premier matériel roulant lui aussi a un petit air « bien de chez nous » puisque l’appel d’offres lancé en 1970 a été remporté par Alsthom-Brissonneau avec un train qui présente une parenté évidente avec le MP73 parisien, si ce n’est que les trains sont à un gabarit porté à 2,60 m contre 2,40 m. Le NS74 intègre quand même quelques évolutions par rapport à son ainé. L'ouverture des portes est automatique et systématique. Le freinage est rhéostatique à commande électrique couplé aux sabots classiques.

Au total, 49 trains NS74 de 5 voitures ont été constitués initialement entre 1972 et 1981. A partir de 2002, cette série a été profondément remaniée en 3 sous-séries composées de 5, 6 ou 7 voitures, par la transformation de certaines motrices d'extrémité en motrices intermédiaires, l’adaptation de remorques pour intégrer les équipements de pilotage automatique. Après ce remaniement, le parc des NS74 a été réduit à 34 rames, dont 1 seule de 5 voitures, 8 de 6 voitures et 25 de 7 voitures. 

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Santiago - Station Plaza de Maipu - 14 mars 2019 - La ligne 5 est desservie avec des NS74 et des NS93 d'origine française. Le terminus recourt ici à une variante de la "manoeuvre zéro" puisque le train est au départ sur la voie utilisée pour l'arrivée. © MF67

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Dans la loge de conduite d'un NS74 : décidément, le parisien ne sera pas totalement dérouté. On note à gauche les différents équipements de signalisation. La parenté avec le MP73 est évidente. Cliché pris avec l'aimable autorisation du personnel. © MF67

Un projet de modernisation avait été initié en 2014 pour doter les rames de la climatisation, changer la chaîne de traction et un nouvel aménagement intérieur. L’opération a été abandonnée l’année suivante, et les NS74 devraient continuer à circuler encore tout au long de la décennie 2020.

La rame 3029 a été en partie détruite par un attentat en 1986, et a été reconstruite par l’entreprise mexicaine Concarril, donnant naissance à l’unique train NS88 composé de 5 voitures.

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Santiago - Station Vespucio Norte - 28 février 2019 - A force de visiter le réseau, on finit par tomber sur l'oiseau rare : voici l'unique NS88, issu de la reconstruction d'un NS74. On ne le reconnaît qu'à sa face avant différente. © MF67

La série NS93 est encore plus parisienne puisque, hormis la largeur de caisse, ces rames adoptent la même esthétique que les MP89 parisiens. 34 trains ont été constitués dont 11 en version 6 voitures, 9 en version 7 voitures et 13 en version 8 voitures. La chaîne de traction est, en tous points, dérivée des rames parisiennes.

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Santiago - Station Plaza de Maipu - 14 mars 2019 - Plaza de Maipu encore mais avec un NS93, plus large de 20 cm que le MP89 parisien. Sur la face avant, le numéro de la rame (2063) présent sous le pare-brise est repris sur un adhésif rouge en abrégé (063). Le numéro de service est affiché sur l'écran (30ème de la ligne 5) et le 7 renseigne les voyageurs sur la composition du train. © MF67

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Santiago - Station Tobalaba - 30 mai 2014 - La deuxième série de NS93 est climatisée. Elle arbore une livrée rouge et blanche, couleurs adoptées par le réseau sur les dernières commandes. La rame 2071 circule sur la ligne 1. La station est assez classique, un cadre avec une large mezzanine intermédiaire. © M. Martinez-Cifuentes

 

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Et voici la loge de conduite d'un NS93, présentant elle aussi bien des similitudes avec celle du MP89 parisien. L'écran au centre assure l'interface avec les différents systèmes de signalisation. Cliché pris avec l'aimable autorisation du personnel. © MF67

 

Ligne 4 et AS02 : un cas particulier

Avec la construction de lignes à roulement classique sans pneus, le métro de Santiago a reçu la série AS02 produite par l’usine brésilienne d’Alstom à 72 exemplaires. 66 sont en service, mais 6 rames furent détruites au cours des émeutes de l’automne 2019 impactant aussi plusieurs stations de la ligne 4. Les trains sont composés de 3 voitures, circulant en unité simple aux heures creuses et en unité double en pointe.

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Santiago - Station Macul - 3 mars 2019 - La série AS02 est la première à renoncer au roulement sur pneus. La ligne 4 dispose de trains longs en heure de pointe. Comme les NS74, les AS02 disposent de 4 portes par face. © MF67

NS04 : retour au pneu

Sur la base technique de la série AS02 à roulement fer, Alstom Brésil a réalisé 11 trains NS04, dont 3 composés de 7 voitures et 8 de 8 voitures, qui sont les premiers trains sur pneumatiques à s’affranchir d’origines parisiennes.

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Santiago - Station Parque O'Higgins - 12 mars 2019 - Les NS04 présentent quelques similitudes esthétiques avec les AS02, mais outre le retour au roulement sur pneus, ces trains adoptent évidemment le gabarit classique du réseau pour circuler sur les lignes déjà existantes. Comme les NS93, les NS04 disposent de 3 portes par face. © MF67

CAF croise le fer - et le pneu - avec Alstom

Avec la série NS07, le métro de Santiago rompait encore un peu plus avec la filière française puisque CAF remportait le marché de 20 rames. 19 sont exploitées (une a été détruite pendant les émeutes de l’automne 2019). Elles sont toutes composées de 9 voitures formant une rame de 135,7 m. C’est aussi la première série à avoir reçu un pilotage automatique avec système CBTC à partir de 2016. Une seconde tranche de 14 rames a ensuite été livrée sous l’appellation NS12.

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Santiago - Station Neptuno - 5 juin 2014 - Le complexe de voies en tranchée juste avant le terminus de la ligne 1 à San Pablo donne accès à l'un des ateliers de maintenance du matériel. La rame de droite circule sur voie principale, alors que celle de gauche cisaille pour rejoindre la station San Pablo. © M. Martinez-Cifuentes

Retour au roulement fer : les nouvelles lignes automatiques 3 et 6 ont été équipées avec la nouvelle série AS14 de CAF, composée de 37 trains de 5 voitures d’un gabarit accru. Les caisses sont larges de 2,90 m et longues de 24 m : il s’agit donc de rames d’allure quasiment ferroviaires, d’autant qu’elles sont alimentées par ligne aérienne, mais toujours sous 750 V.

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Difficile de trouver une vue des rames automatiques AS14 des lignes 3 et 6. En voici une, dans une station non identifiée, probablement pendant les essais avant la mise en service. (cliché X)

La série la plus récente roule sur pneumatiques : le NS16 a été attribué à Alstom. Ces 35 trains de 7 voitures conservent le gabarit historique puisqu’elles sont destinées à compléter, voire remplacer les NS74.

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Santiago - Parque O'Higgins - 12 mars 2019 - Le NS16 constitue le matériel le plus moderne du réseau. La composition est standardisée à 7 voitures comprenant 4 portes par face pour augmenter le débit lors des échanges. Il circule pour l'instant sur la ligne 2. © MF67

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