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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Le métro de Barcelone : exploitation et stations

En 2019, le métro de Barcelone exploité par les TMB avait enregistré un record de fréquentation avec 412 millions de voyageurs, soit près de 1,5 millions de voyageurs par jour de semaine. Les lignes 1 et 5 sont les plus fréquentées du réseau avec des pointes à 350 000 voyageurs par jour. Les 3 lignes des FGC intégrées au métro, sur un linéaire de 21 km comptant 32 stations, ont transporté la même année plus de 43 millions de voyageurs.

Le matériel roulant 

Le parc en 2021 comprend 8 séries différentes dont 6 à écartement normal et 2 à écartement ibérique.

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Les TMB ont commandé un complément de 4 rames série 5000 pour la ligne 5 et de 4 rames série 6000 pour la ligne 1, dont la livraison a débuté en 2021. En outre, 50 rames produites par Alstom devraient ensuite arriver sur les lignes 1 (26 rames série 8000) et 3 (24 rames série 7000) pour remplacer respectivement les séries 4000 et 3000. Les deux premières unités de cette commande ont été présentées en 2022.

La plupart des trains sont équipés d’un pilotage automatique supervisé par le conducteur. Sur les lignes 9, 10 et 11, le matériel est évidemment équipé de la conduite automatique intégrale.

L’aménagement intérieur des rames privilégie l’installation des sièges le long des parois latérales afin de dégager un vaste espace central sur du matériel à grand gabarit (2,71 m) voire très grand gabarit (3,1 m sur la ligne 1). En revanche, l’ensemble de ces trains ont aussi pour point commun d’être assez bruyants même dans les courbes de grand rayon, et d’être très modérément suspendus, ce qui se répercute là aussi sur le confort des voyageurs.

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Barcelone - Station Tetuan - Ligne 2 - 21 novembre 2021 - La ligne 2 est désormais équipée de rames série 9000 Métropolis d'Alstom, en vue de sa future automatisation. Les cabines ne sont séparées que par une cloison vitrée et les équipements peuvent êtres cachés par des capots. L'espace n'offre donc qu'une capacité réduite et une vision frontale limitée. © transporturbain

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Barcelone - Station Palau Reial - Ligne 3 - 27 novembre 2021 - Une rame série 2000 sur la ligne 3, qui devrait être à court terme renouvelée avec l'arrivée d'une nouvelle génération de métro. © transporturbain

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Barcelone - Station Diagnonal - Ligne 5 - 15 août 2020 - Un complément de rames série 5000 est arrivée des usines CAF pour renforcer la desserte de la ligne 5 dont la géographie du tracé est à peu près lisible... (cliché X)

Le service est très régulier. En station, le temps d’attente est donné à la seconde près par un décompte situé en milieu de quai. L’intervalle oscille entre 2 min 30 et 6 minutes en journée. Sur les lignes 9 et 10, chaque branche est desservie toutes les 6 à 10 minutes, ajoutant à la longueur des trajets par ces lignes.

Le métro de Barcelone ne donne pas l’impression d’une grande rapidité, mais les vitesses commerciales sont assez satisfaisantes. Cependant, l’accès aux quais et les correspondances allongent considérablement la durée réelle des trajets…

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Les stations

Comme dit en introduction, la singularité du métro de Barcelone, c’est la longueur des couloirs dans les stations et surtout pour les correspondances. En comparaison, elles apparaissent très courtes à Paris !

La station courante à deux voies et deux quais latéraux constitue le type dominant. Sur la ligne 1, la conception à 3 quais (2 latéraux et un central) et 2 voies a été adoptée dans 5 stations : Sant Andreu, Fabra i Puig, Navas, Clot et Glòries, pour accélérer les échanges en dissociant entrées et sorties.

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Clot est l'une des stations de la ligne 1 à 2 voies et 3 quais pour faciliter les échanges, avec sortie par le quai central. (cliché X)

La disposition à quai central, ou plus précisément avec deux demi-quais séparés par d’imposantes structures et les colonnes d’accès, est aussi présente dans les sous-sols contraints. Les stations courantes anciennes se distinguent aussi par l’étroitesse de leurs quais ce qui est devenu problématique pour assurer la fluidité des échanges de voyageurs. A terme, la standardisation du matériel pourrait être l’occasion d’installer des façades de quai afin de sécuriser la situation. Cette exiguïté se retrouve aussi dans les couloirs, où la mécanisation n’est que modérément développée.

Enfin, sur la ligne 9 Ouest, une nouvelle disposition inédite a été retenue avec un tube unique de grand diamètre et deux voies superposées avec une dalle intermédiaire.

La décoration est assez standardisée, avec notamment une rampe courant sur le quai, rappelant la couleur de la ligne, et sur laquelle sont mentionnées la plupart des informations : nom de station, plan schématique de la ligne, direction, position des sorties et correspondances. L’éclairage est systématiquement direct avec généralement 2 rampes lumineuses : une à la verticale du bord du quai et une contre la voûte sur la bande accueillant la signalétique. Des écrans annoncent le temps d’attente des prochains trains. En tête de quai, on notera la présence d’un chronomètre décomptant le temps de stationnement nominal pour le conducteur.

On retrouve sur les murs une alternance de marbre, de panneaux métalliques ou d’aluminium et même de plastique. De nombreuses stations ont été carrossées pour moderniser leur apparence. Les couloirs ont été traités de la même manière. Autre lacune des stations : l’absence de système de ventilation. La climatisation arrivant sur les trains avec le renouvellement du parc, elle contribue à réchauffer des stations parfois profondes et peu aérées. Pour parachever ce portrait, la propreté n’est pas flagrante : le réseau est correctement entretenu mais on est loin du niveau madrilène.

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Barcelone - Station Espanya - Ligne 1 - 24 novembre 2021 - Elle fut l'une des plus grandes stations à sa création et sa voûte de grande dimension est encore une singularité sur le réseau barcelonais. © transporturbain

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Barcelone - Station Lesseps - Ligne 3 - 21 novembre 2021 - Près de 100 ans après sa création, la station a conservé son carrelage d'origine, recouvert d'un carrossage lors de l'avant-dernière campagne de modernisation du réseau. L'état est tout de même moyen et mal entretenu au-dessus de l'habillage de la voûte. © transporturbain

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Barcelone - Station Can Cuias - Ligne 11 - 13 février 2012 - Quais larges pour une ligne à faible trafic, et la première en exploitation automatique et avec façades de quai. © transporturbain

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Barcelone - Station Liceu - Ligne 3 - 27 novembre 2021 - Parmi les premières stations rénovées, Liceu s'imposait par sa forte fréquentation touristique du fait de sa situation sous les Ramblas. L'ambiance florale rappelle les boutiques de fleuristes sur le terre-plein central de la célèbre artère. © transporturbain

Les stations des lignes 9 et 10 reprennent des codes similaires pour la signalétique avec une décoration moderne, souvent assez froide et austère. Sur les prolongements récents en revanche, la luminosité à quai a progressé, tout comme sur certaines stations rénovées comme Liceu. Néanmoins, la rénovation est une tâche de grande ampleur et le réseau semble d'abord prioriser la fin des investissements sur les lignes 9 et 10, et le renouvellement du matériel.

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Barcelone - Zona Universitaria - Ligne 9 sud - 20 novembre 2021 - L'actuel terminus de la ligne 9 sud se situe dans une station avec voies superposées. La décoration varie d'une station à l'autre et les façades de quai font office de marqueur commun sur l'ensemble de la ligne. © transporturbain

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