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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Le métro de Hong Kong

Le Métro de Hong Kong

Nous ne saurions évoquer en détail le système très complet de réseau ferroviaire urbain lourd par respect pour la véracité : nous ne disposons pas assez d’informations sur le sujet (du moins pour l'instant...).

Précisions d’une manière générale que le réseau est composé de 11 lignes totalisant 278 km. Il a été mis en service à partir de 1979. Il y a lieu d’ajouter le KCR R (Kowloon Canton Railway) qui en fait partie. L’ensemble est exploité par la MTR Corporation.

Le réseau dessert à peu près l’ensemble du territoire et l’aéroport. A Hong Kong même, il double la ligne de tramway mais sans pour autant la concurrencer réellement. L’espacement des stations lui confère un type de service sensiblement différent. Au nord, il donne correspondance au Métro de Shenzen, en zone spéciale chinoise.

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Plan schématique du réseau lourd. Au nord, les lignes atteignent la zone de Shenzen, en Chine, et donne correspondance au Métro local.

Le réseau transport chaque année environ 1,7 milliards de voyageurs.

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Hung Hom - 27 septembre 2016 - Ce qui pourrait presque être surprenant sur ce cliché, c'est l'absence de tout dispositif de séparation entre la voie et le quai et le marquage au sol très épuré se limitant à une bande blanche de bordure et une bande jaune de sécurité. © A. Knoerr

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Nouveaux Territoires – Sur la ligne de Tusen Wan, train de type M (Metro Cammell/Astlom – 1977/1994). (Cliché Bloomberg)

Vers le chapitre 4 : Hong Kong en bateau, funiculaire et par escaliers

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