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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

La gamme Trollino de Solaris

Le marché du trolleybus devient de plus en plus confidentiel en France et reste marginal dans l’ensemble de l’Europe de l’ouest : la Suisse et l'Italie restent bel et bien des exceptions. En revanche, la demande reste soutenue en Europe centrale, où le trolleybus reste très présent. Les installations existent et les réseaux, avec des moyens limités, privilégient la continuité de solutions éprouvées face au développement de véhicules électriques ne nécessitant pas d’installations physiques continues.

Ainsi, le constructeur polonais Solaris propose à son catalogue depuis 2002 le Trollino, reposant sur les bases de l’autobus Urbino dont il partage le châssis et la carrosserie. Le Trollino est donc un « autobus à perches » qui partage avec son alter ego thermique la même logique de simplicité et de maîtrise des coûts de possession, aussi bien l’achat que l’entretien.

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Salzburg - Theatergasse - 15 mai 2015 - Un Trollino 18 en version classique dans l'environnement "royaume d'opérette" du centre de Salzburg. Le renouvellement de la flotte du réseau SLB s'effectue exclusivement avec des productions Solaris. © transporturbain

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Salzburg - Ferdinand Hanuch platz - 17 mai 2015 - Metrostyle : sur la même base, une carrosserie différente, très profilée (et avec ce pare-brise toujours aussi peu académique), mais peu de différences à l'intérieur pour le voyageur. © transporturbain

Le Trollino est proposé en 3 versions dont 2 monocorps, de 12 et 15 m et une version articulée de 18 m. Les carrosseries disposent de 2 ou 3 portes en version monocorps, de 3 ou 4 portes en version articulée. Le Trollino a été d’ailleurs le premier trolleybus proposé en version 15 m.

La motorisation fait appel à des moteurs asynchrones fournis par l’industrie européenne : Cegelec, Medcom, Skoda ou Vossloh-Kiepe avec des puissances de 160 ou 175 kW pour la version 12 m, et de 175 ou 250 kW pour les versions 15 m et 18 m. En complément, Solaris propose une motorisation d’appoint pour la circulation autonome soit avec un moteur thermique en génératrice, soit avec du stockage d’électricité dans des batteries. Par rapport à la version Diesel Euro6, le Trollino affiche une diminution du niveau sonore en circulation de 10 à 15 dB.

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Pour les besoins de Salzburg, Solaris a développé une version « haut niveau de service » de son Trollino, baptisée MetroStyle, sur la base du modèle articulé. Hormis la face avant identique à la version BHNS, le véhicule offre les mêmes fonctionnalités et les mêmes aménagements intérieurs. Apparu en 2012 sur la ligne 10 avec une commande de 24 véhicules, il a été déployé en décembre 2016 sur la ligne 9 avec 12 véhicules supplémentaires.

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Pardubice (République Tchèque) - Cette ville de 90 000 habitants est desservie par un réseau de trolleybus avec 55 voitures, et se dote depuis 2006 de véhicules de 15 m type Skoda 28Tr à 4 portes et des Trollino 15 m à 3 portes. On aperçoit dans la vitre de l'abribus un Agora Trolley. La livrée de ces Trollino ne manque pas de rappeler celle de Lyon... (photo Solaris)

En 2016, on comptait au total 336 Trollino 12 m, 49 Trollino 15 m et 206 Trollino 18 m (incluant la version MetroStyle) avec une forte présence en Pologne, Hongrie, Bulgarie, Estonie, Litunanie, mais aussi en Italie (30 Trollino 12 m et 44 Trollino 18 m), en Autriche (36 Trollino 18 m), et en Suisse : si les voitures de La Chaux de Fonds ont été revendues, le réseau de Winterthour s'en est doté.

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Eberswalde - Eisenbahnstrasse - 4 novembre 2015 - Le trolleybus en Allemagne est encore plus rare qu'en France. Eberswalde est un des dernières villes équipées, ici avec la ligne 861. © A. Knoerr

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Winterthur - Bahnhofplatz - 6 novembre 2013 - Des Trollino au pays du Swisstrolley, voila qui pourrait passer pour un "crime de lèse-majesté" dans le pays champion d'Europe occidentale du trolleybus.  Image "devant-derrière" tromppeuse car à droite, c'est un Urbino Diesel qui est visible : seules les perches d'un trolleybus en tête de station sont visibles. © A. Knoerr

Cependant, Solaris se positionne aussi sur le marché de l’autobus électrique, avec son Urbino, proposant différentes solutions en vogue : la totale autonomie de service avec recharge au dépôt mais des batteries de grande capacité et la recharge ponctuelle en station ou au terminus, avec des batteries de plus faibles dimensions et même de l’induction. La puissance développée atteint 160 pour l’Urbino 12 et 240 kW pour l’Urbino 18, à l’aide de batteries lithium-ion. L’optimisation de l’espace à bord se solde par un léger gain de capacité avec une capacité maximale de 34 places en version 12 m et de 54 places en version 18 m.

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