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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Hong Kong en bateau, funiculaire et par escaliers

La Star Ferry

La situation maritime de Hong Kong constitué d’une succession d’îles et d’une partie continentale a très tôt nécessité la création de liaisons par ferry. Outre un certain nombre de services de batellerie que nous ne détaillerons pas du fait de leur complexité, signalons la Star Ferry qui est une véritable institution.

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Plan des deux lignes de la Star Ferry. (© Star Ferry)

La Compagnie a été créée en 1888. Elle exploite actuellement deux lignes partant de l’île de Hong Kong, l’une de Centre, l’autre de Wan Chai, la reliant au Pier de Tsim Cha Sui à l’extrême sud du continent. Chaque ligne est exploitée à la fréquence d’environ 10 minutes par des bateaux à deux ponts, le pont supérieur étant affecté à la première classe. La tarification est de 2,70 HKD en première (0,85 €) et de 2,20 HKD (0,70 €) en seconde. Les deux tarifs sont majorés en fin de semaines et les jours de fête à respectivement 3,70 HKD et 3,10 HKD. Il existe un abonnement mensuel de 135 HKD (42 €) et une carte valable quatre jours de 27,50 HKD (8,60 €). Il est possible d’acheter des jetons pour le paiement à l’unité.

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Baie de Hong Kong – Kowloon Star Ferry – 17 novembre 2007 – Arrivée du Meridian Star à l’embarcadère de Kowloon. Le bâtiment a été lancé en 1958. A noter la disposition des passerelles relevées, l’une pour le pont supérieur de la première classe, l’autre pour le pont inférieur. Le voyageur ne dispose pas communication possible entre les deux ponts. L’embarquement s’effectue par deux pontons disposés en conséquence. (© Thierry ASSA)

C’est un moyen de transports d’une extraordinaire popularité et d’une grande utilité. Les bateaux sont plein en permanence tant le trafic de la baie entre Hong Kong et Kowloon est incessant et d’une importance vitale pour les habitants.

Le funiculaire du Peak

Depuis 1888, Hong Kong ville dispose d’un funiculaire, le « Peak Tramway ». La topographie de la ville de Hong Kong adossée à une chaine montagneuse a naturellement poussé à la création de ce mode de transport.

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Hong Kong – 1897 – Dans un environnement encore vierge d’habitations, la ligne du Peak Tramway déroule son ruban ascendant. (Cliché X)

Il s’agit d’une ligne de 1,4 km comportant six stations sur une dénivellation maximum de 480‰. La tarif aller-retour est de 52 HKD (16 €) ce qui en fait le moyen de transport le plus cher du territoire.

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Hong Kong – Baker Road – 5 novembre 2006 – Arrivée à Baker Road, une des stations du Peak Tramway. La ligne a été entièrement modernisée en 1989 par une entreprise suisse, Von Roll. (© Thierry ASSA)

L’Escalier central

Parmi tous les transports urbains de Hong Kong, en voici un très particulier, gratuit, d’une grande utilité : le Central–Mid-Levels escalator, le plus long système d’escalier mécanique du Monde, long de huit cents mètres.

Il a été mis en service en 1993 après deux années de construction. Il s’agit d’une succession d’escaliers mécaniques reliant Queen’s Road Central en plein centre de la partie basse de Hong Kong, à Conduit Road, 135 mètres plus haut. Il fonctionne de 6 heures du matin à minuit. Le trafic quotidien est de 78 000 utilisateurs auxquels il convient d’ajouter quelque 55 000 utilisateurs en tout ou partie de l’escalier fixe parallèle. Il est constitué d’une succession de 18 escalators placés dans des gaines translucides.

A coté de chaque escalator, un escalier fixe permet également de monter à pied. Il n’y a qu’un escalator unique et non deux en sens inverse. Cette disposition a été nécessaire car l’encaissement du système n’a pas permis d’en placer deux côte-à-côte. A certains endroits, les gaines sont posées sur des viaducs. Ainsi, l’exploitation est-elle équilibrée avec la mise en service en direction descendante de 6 heures du matin à 10 heures du matin, puis l’inversement vers la montée à partir de 10 heures du matin jusqu’à fin de service à minuit. Le changement de sens est signalé par un arrêt momentané de courte durée, des installations.

Les utilisateurs passent d’escalator en escalator par des paliers successifs intermédiaires, certains permettant également de sortir du système à différents niveaux, des stations en quelque sorte.

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Hong Kong – 16 mars 2019 – Ambiance matinale dans l’Escalier central. La vue a été prise avant 10 heures du matin, les escaliers sont dans le sens de la descente. (© Thierry ASSA)

La commodité du système ayant une véritable vocation de service de transport l’intègre pleinement dans les transports urbains de Hong Kong.

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Situation schématique de l’Escalier Central. Chaque pallier de sortie est mentionnée par un logo bleu.

Vers le chapitre 5 : les tramways de Tuen Mun

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