Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Genève, Berne : les dernières productions Düwag - Vevey

La renaissance du réseau de tramway de Genève a été accompagnée de l’acquisition de 46 nouvelles rames articulées Be 4/6, au gabarit de 2,30 m, auprès du groupement Duwag, Vevey, Brown-Boveri. Il s’agissait alors des premières motrices à accès surbaissés : pas encore le plancher bas intégral, ni même de plain-pied depuis les stations, mais une nette amélioration des conditions d’accès avec un plancher à 48 cm au-dessus du rail.

Parmi celles-ci, 22 ont été transformées en Be 4/8 par ajout d’un module central surbaissé. Leur longueur a donc été portée de 21,9 m à 33,9 m avec une puissance maintenue à 310 kW. En 1989-1990, 12 Be 4/8 similaires ont été livrées au réseau de Berne, en version Be4/8 à trois caisses, d'une longueur de 31 m et au gabarit de 2,20 m seulement.

110107_DAVcornavin3

Genève - Boulevard James Fazy - 11 janvier 2007 - Baptisées DAV, les Be 4/6 genevoises ont été les premiers tramways suisses modernes à plancher surbaissé, arrivées en même temps que les TFS de Grenoble, sur un diagramme assez différent. Les DAV ont des cousines en France à Saint Etienne. © transporturbain

280510_VEVEYgare1

Bern - Bubenbergplatz - 28 mai 2010 - Les Be 4/8 de Berne n'offrent que peu d'évolutions par rapport à leurs ainées genevoises. On en profite pour noter l'élégante verrière de la station située devant la gare centrale de la capitale suisse. © transporturbain

tableau-trams-DAV-2022

A Genève, le remplacement sera assuré à l'aide de Tramlink commandés en juillet 2022 à Stadler, marquant une rupture par rapport au Tango, dont les enseignements ont semble-t-il été tirés, par les TPG compte tenu du caractère malcommode de ce matériels, et par Stadler, profitant de l'acquisition d'une partie de Vossloh pour récupérer une plateforme de matériel plus adapté aux services urbains. Même choix à Berne.

Suite du dossier : 2000 et Cobras zurichois

Publicité
Publicité
Publicité