Genève, Berne : les dernières productions Düwag - Vevey
La renaissance du réseau de tramway de Genève a été accompagnée de l’acquisition de 46 nouvelles rames articulées Be 4/6, au gabarit de 2,30 m, auprès du groupement Duwag, Vevey, Brown-Boveri. Il s’agissait alors des premières motrices à accès surbaissés : pas encore le plancher bas intégral, ni même de plain-pied depuis les stations, mais une nette amélioration des conditions d’accès avec un plancher à 48 cm au-dessus du rail.
Parmi celles-ci, 22 ont été transformées en Be 4/8 par ajout d’un module central surbaissé. Leur longueur a donc été portée de 21,9 m à 33,9 m avec une puissance maintenue à 310 kW. En 1989-1990, 12 Be 4/8 similaires ont été livrées au réseau de Berne, en version Be4/8 à trois caisses, d'une longueur de 31 m et au gabarit de 2,20 m seulement.
Genève - Boulevard James Fazy - 11 janvier 2007 - Baptisées DAV, les Be 4/6 genevoises ont été les premiers tramways suisses modernes à plancher surbaissé, arrivées en même temps que les TFS de Grenoble, sur un diagramme assez différent. Les DAV ont des cousines en France à Saint Etienne. © transporturbain
Bern - Bubenbergplatz - 28 mai 2010 - Les Be 4/8 de Berne n'offrent que peu d'évolutions par rapport à leurs ainées genevoises. On en profite pour noter l'élégante verrière de la station située devant la gare centrale de la capitale suisse. © transporturbain
A Genève, le remplacement sera assuré à l'aide de Tramlink commandés en juillet 2022 à Stadler, marquant une rupture par rapport au Tango, dont les enseignements ont semble-t-il été tirés, par les TPG compte tenu du caractère malcommode de ce matériels, et par Stadler, profitant de l'acquisition d'une partie de Vossloh pour récupérer une plateforme de matériel plus adapté aux services urbains. Même choix à Berne.