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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Gand étend son réseau de tramways

Le tramway un jour de retour sur la ligne 3 ?

La suspension des tramways sur cette ligne n'est que provisoire, même si la mesure court depuis décembre 1969. Après l'arrêt des trolleybus, l'hypothèse est revenue dans les débats, mais sans aucune concrétisation... hormis la pose de voies dans le centre de Gand, lors de la rénovation des voiries.

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Gand - Korenmarkt - 4 juin 2017 - A gauche, l'amorce des voies vers Sint-Michelsplein laisse présager de la réalisation d'une ligne de tramway est-ouest sur le corridor de la ligne 3... Reste à savoir quand ! En attendant, les autobus circulent sur ces voies. © transporturbain

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Gand - Belfortstraat - 4 juin 2017 - Ces voies attendent aussi leurs tramways pour ce même axe est-ouest : il faudra quand même tirer la ligne aérienne. Mais au moins, à Gand, on est prévoyant ! © transporturbain

Une première série d'extensions

Au début des années 2000, le réseau renoua néanmoins avec les extensions, concernant principalement la ligne 1, prolongée en deux étapes au parc des expositions Flanders Expo le 15 mai 2005.

Par la suite, deux chantiers débutèrent presque simultanément, pour la desserte de l'hôpital central (UZ Gand), au moyen d'une courte antenne de 600 m, et prolongement dans le centre de Zwinjnaarde. Ces deux opérations ont été mises en service respectivement le 13 mars et le 6 novembre 2016, portant le kilométrage total du réseau à 32 km.

On notera aussi les travaux de transformation de la gare de Gand Saint-Pierre qui ont modifié la circulation des tramways en ripant vers l'ouest le passage sous les voies, tout comme la réfection des voiries et des voies du tramway dans le centre en 2016-2017 amenant à une organisation provisoire du réseau.

Deux sections sont transitoirement abandonnées : l'antenne de Moscou et celle de la Boswachterstraat à Gentbrugge, du fait des travaux de renouvellement du viaduc autoroutier.

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Gand - Moscou - 11 juin 2011 - Si De Lijn forme de grandes ambitions en matière de tramways et de tram-trains en Flandre, il n'est pas - encore ? - prévu de rejoindre la capitale russe, quoiqu'indique la girouette de cette PCC, vue justement au terminus Moscou avant que le wattman n'indique sa nouvelle destination. © A. Knoerr

Un début de concrétisation du plan Pégase

Au-delà, le gouvernement flamand manifeste de larges intentions de développement du réseau dans le plan Pégase avec de nombreuses extensions dans les communes périphériques.

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Plan Pégase pour le réseau de Gand (version 2014)

Deux investissements ont été confirmés en 2021, pour un montant total alors estimé à 460 M€.

Il s'agit d'abord de la création d'une nouvelle section entre Neuseplein et la gare de Dampoort, sur 1,5 km le long du canal, qui devrait être intégrée à la ligne 4 qui abandonnerait la boucle de Muidebrug.

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Dampoort sera aussi desservie par la future ligne 7, d'une longueur de 10 km en direction du  Parkbos à Sint-Denijs Westrem. Elle empruntera une première nouvelle section Dampoort - Zuid, avant d'emprunter les voies de l'actuelle ligne 2 le long du parc Albert, puis une deuxième jusqu'à la gare Saint-Pierre. Enfin, après un tronc commun avec la ligne 1 jusqu'aux abords du parc des expositions pour rejoindre le Parkbos. Elles seront réalisées dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Dans ce projet, on note tout de même que les stations de tramways pourraient être assez éloignées de la gare de Dampoort : un tunnel routier pour la R40 est également en projet, ce qui pourrait être l'occasion d'améliorer un peu la correspondance.

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Cependant, il faudra être patient car le début des travaux de prolongement de la ligne 4 n'est pas prévu avant 2027, pour une mise en service espérée en 2032. Quant à la nouvelle ligne 7, à ce stade, aucune date n'est annoncée. Autant dire que pour la ligne 3, il va falloir être très patient. Manifestement, les aménagements facilitant la circulation automobile sont jugés prioritaires...

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