La restructuration de l’industrie ferroviaire qui a abouti à la constitution actuelle de l’entreprise Bombardier lui a procuré un catalogue varié de modèles de tramways. Elle avait elle-même développé le Cityrunner. Le rachat d’ADTranz lui a permis d’intégrer également l’Incentro et l’Eurotram, ce dernier ayant été initialement conçu par ABB. La réorganisation de la gamme de tramways a alors été engagée. Le Cityrunner prenait l’appellation - bien moins connotée transport - de  Flexity Outlook C.

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Bruxelles - Station De Brouckère - 28 juillet 2012 - Issues de la gamme Flexity Outlook C, les T3000 et les T4000 (ici en photo) sont équipées du contrôle de vitesse pour circuler dans les tunnels du pré-métro jusqu'à 65 km/h. On remarque la double porte extrême, constituant un des atouts de ce matériel. © transporturbain

Ce modèle a connu un large succès en Europe, tant sur les réseaux à voie normale qu’à écartement métrique. Les premiers marchés ont été remportés en Autriche, où ces rames sont conçues et fabriquées : 18 rames à Graz, livrées en 2000-2001, puis 33 rames à Linz entre 2002 et 2008. Ensuite, Bombardier emportait le marché de 26 rames pour le réseau polonais de Lodz. Le réseau turc d’Eskisehir s’est lui doté de 18 rames en 2003-2004.

La victoire de Genève avec un marché de 39 rames entre 2004 et 2009 permit au Flexity Outlook C de se placer sur un marché difficile. En 2006, Bombardier remportait 2 importants marchés avec d’abord une commande majeure de 220 rames de 32 et 43 m pour Bruxelles, et gagnait face à Alstom la fourniture des 26 rames du nouveau réseau de Marseille. Si les bruxelloises sont assemblées dans les usines de Bruges, les marseillaises proviennent toujours du site autrichien.

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Marseille - Station Blancarde - 13 août 2011 - La ligne T1 reprend et prolonge la ligne 68 de l'ancien réseau. Le constructeur a dû s'adapter pour répondre aux volontés des élus locaux de faire ressembler leur nouveau tramway à un bâteau. © T. Godin - thibxl.be

Par la suite, Valence, Alicante, Innsbruck, Krefeld, Augsburg et Palerme se dotaient de ce modèle. Enfin, Toronto a confié un marché de 204 rames à livrer entre 2014 et 2018, qui seront assemblées dans les usines canadiennes du groupe.

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Dans la compétition entre les constructeurs, la nouveauté apportée par le Cityrunner résidait dans le mariage entre un plancher bas sur l’ensemble de la rame, la préservation de la rotation des bogies et le maintien de 2 étages de suspension (primaire métal-caoutchouc et secondaire à ressorts hélicoïdaux) : en cela, il se distinguait du Combino de Siemens et du Citadis d’Alstom, rendant fixes les bogies pour disposer d’un plancher bas et plat de bout en bout de la rame. La solution adoptée par Bombardier impliquait en revanche de légères pentes au-dessus des bogies moteurs.

Il n’en demeure pas moins que le Cityrunner s’est rapidement distingué par ses qualités de roulement très élevées, tant en voie normale que métrique, et un bon comportement sur les réseaux anciens aux rayons de courbe serrés et aux voies pas toujours parfaitement dressées. Le « vrai » bogie diminue les effets sur la voie, notamment l’usure ondulatoire.

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Genève - Rue de la Confédération - 16 juin 2012 - Les Cityrunner ont été les premiers matériels de grande longueur sur le réseau genevois. Ce matériel surclasse les Tango de Stadler récemment livrés et dont la disposition intérieure est moins adaptée aux grands flux urbains. © transporturbain

La constitution de la caisse est en acier ordinaire, mais l’acier inoxydable a été retenu pour le pavillon, les structures des modules extrêmes et l’ensemble des faces extérieures, procurant une certaine légèreté aux rames.

Le Cityrunner est proposé en version de 32 ou 43 m, unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Par rapport au Citadis d’Alstom, le décentrage des cabines de conduite a permis d’élargir les plateformes extrêmes et de proposer des portes doubles sur le côté dégagé, améliorant la gestion des flux de voyageurs par  rapport aux modèles à portes d’extrémité simples.

En revanche, le double étage de suspension conduit à l’installation de blocs techniques au droit des bogies moteurs, diminuant la largeur utile à bord et n’autorisant pas le diagramme intérieur en 2+2, mais seulement une disposition en 1+1 ou des sièges implantés de façon longitudinale, mais avec un couloir réduit.

En dépit du succès européen, le Cityrunner, devenu Flexity Outlook C, n’a remporté qu’un seul marché en France, à Marseille. Bombardier ne souhaite pas pour l’instant concourir sur un marché français jugé – non sans raisons – verrouillé par Alstom et se concentre sur les marchés d’Europe centrale.

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Valencia - Carrer Vicent Zaragoza - 22 janvier 2012 - Le petit réseau de tramways à voie métrique de Valencia s'est renforcé à l'aide de Cityrunner, présentant de meilleures qualités de roulement que les rames CAF initialement acquises. © T. Assa