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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Berlin : le tramway de Woltersdorf

Sous l’indice 87, le Woltersdorfer Strassenbahn relie la gare de Rahnsdorf à Woltersdorf, sur un parcours de 5,6 km établi à voie normale et majoritairement à voie unique.

Straßenbahn_Woltersdorf

Son parcours débute devant la gare de la S-Bahn avec un parcours au travers de la partie nord-est de la forêt de Köpenick et rejoint l’un des nombreux lacs des environs de Berlin, le Flakensee.

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Rahnsdorf - 23 mai 2012 - La motrice n°30 de type Gotha, récupérée à Dresde, a été mise en service en 1959. Elle stationne au terminus situé face à la gare de la S-Bahn. La première partie de la ligne traverse la forêt avant de rejoindre Woltersdorf. © J. Sivatte

La naissance du tramway, étroitement liée au projet d’urbanisation de la municipalité, a été défendu par un marchand, Bruno Wihelmi, soucieux du succès de ses activités. La compagnie du Woltersdorfer Strassenbahn a été fondée le 24 mai 1909, mais malgré le soutien politique, le projet échouait en 1911. La municipalité ne renonçait pas pour autant et confiant à un autre homme d’affaires, Heinrich Polte, la construction et l’exploitation de ce tramway. Après quelques débats sur le tracé, l’itinéraire le plus direct s’imposa logiquement. L’autorisation de construction fut délivrée par le gouvernement de Potsdam le 20 mars 1912. Durant sa construction, il fallut remodeler la route pour adoucir la pente afin de la rendre compatible avec les compétences du matériel électrique à deux essieux, avec une valeur de 67 ‰. La mise en service intervenait le 17 mai 1913 avec un service assuré par 4 motrices et 6 wagons.

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Woltersdorf - Berliner Strasse - 26 septembre 2008 - Même origine pour la motrice n°31. La première section dans Woltersdorf est en site propre en accotement. Ambiance sympathique à souhait... © transportrail

A peine mise en service, la ligne de tramway subit les restrictions de la première guerre mondiale. Le service put être maintenu grâce à l’embauche de plusieurs femmes. Les années 1920 furent particulièrement difficiles, entre d’un côté la hausse de la fréquentation, par l’effet démographique et les besoins d’une économie de plus en plus industrialisée. Cependant, l’inflation galopante fragilisa l’exploitation, minant aussi toute velléité de prolongement de la ligne, jusqu’à Erkner.

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Woltersdorf - Berliner Strasse - 26 septembre 2008 - On pénètre un peu plus dans la zone bâtie. Le tramway circule en voie unique sur le flanc nord de la rue, ce qui l'amène donc à être à contresens des circulations routières dans le sens Rahnsdorf - Woltersdorf. © transportrail

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Woltersdorf - Berliner Strasse - 23 mai 2012 - La ligne 87 comprend 3 évitements dont celui de Thalmannplatz à proximité du dépôt. © J. Sivatte

Le trafic connut un pic de fréquentation en 1944, avec près de 3 millions de voyageurs annuels, car de nombreux berlinois cherchaient à fuir les bombardements en se réfugiant dans les communes aux alentours, à l’écart des cibles stratégiques. Le trafic fut interrompu pendant 3 mois, entre avril et juillet 1945, pendant les bombardements alliés d’impact somme toute limité sur la ligne.

La ligne se retrouvait ensuite à cheval sur les secteurs américain et soviétique. Les contrôles étaient d’abord effectués à Rahnsdorf, puis assuré par un poste-frontière en forêt avant d’adopter le principe de contrôles aléatoires. Les principes de l’administration soviétique entrainaient en 1952 la reprise du tramway par la municipalité puis la fusion en 1963 avec la ligne de Schöneicher, afin de mutualiser leur administration, et enfin l’intégration de la ligne dans le Kombinat du district de Francfort sur Oder en 1969. Il en résultait une diminution des moyens pour la ligne, pour rémunérer le personnel et une déresponsabilisation du personnel engendrant une fraude accrue.

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Woltersdorf - Schleusenstrasse - 18 septembre 1968 - Retour en arrière : la ligne est alors explitée avec du matériel âgé d'un bon demi-siècle (1913 dans le cas présent), comme aujourd'hui mais à l'entretien minimaliste. La motrice n°11 a laissé sa remorque n°24, provenant toutes deux de l'ancien réseau berlinois, le temps de la remise en tête en direction de Rahnsdorf. (cliché X)

Le matériel d’origine fut enfin remplacé par des motrices type Gotha provenant de Schwerin en 1977, puis d’autres voitures similaires venant de Dessau et Dresde.

Après la réunification, la menace d’une disparition du tramway poussa la municipalité à reprendre en régie son exploitation, avec l’arrondissement de l’Oder-Spree. L’infrastructure fut progressivement modernisée, mais le matériel ancien a été conservé, conférant à la ligne un petit côté « rétro », mais la capacité des Gotha s’avère suffisante pour assurer la desserte cadencée aux 20 minutes en journée et même 10 minutes en pointe, en cohérence avec les horaires de la S3. C’est aussi depuis le 2 juin 1991 que la ligne porte l’indice 87.

Cependant, elle est intégrée à la communauté tarifaire berlinoise, dans la zone C, depuis 1998. Elle transporte en moyenne 630 000 voyageurs par an. Grâce à la modernisation du matériel et de la voie (mais toujours sous 600 V), le tramway de Woltersdorf continue sa mission élémentaire tout en étant une attraction pour les amateurs…

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Woltersdorf - Rudolf Breitscheid Strasse - 26 septembre 2008 - La motrice n°32, également de type Gotha, provient du réseau de Dessau. Elle remonte la rue pavée à l'ancienne qui relie la partie basse de la ville, au bord du lac, à l'artère principale de cette localité résidentielle.© transportrail

Le 1er janvier 2020, l’exploitation de la ligne sera assurée non plus par la régie existante, mais par l’exploitant du tramway de Schöneiche pour une durée de 22 ans et demi.

Le site Internet du Woltersdorfer Strassenbahn montre par ailleurs que les circulations en matériel - encore plus - ancien sont courantes et constituent une attraction assez prisée des amateurs...

Découvrez aussi les reportages de transporturbain sur les autres lignes atypiques de Schöneiche et de Strausberg.

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