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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

150 ans de tramways à Bruxelles

Du 1er au 5 mai 2019, Bruxelles a fêté le 150ème anniversaire de la création de la première ligne de tramway, alors hippomobile, entre la porte de Namur et le bois de la Cambre. Les festivités comprenaient un défilé de différentes motrices préservées par le Musée du Transport Urbain Bruxellois le 1er mai suivi de circulations publiques, une exposition de différents véhicules sur la place Royale, le concours européen de conduite de tramway le samedi 4 mai et, le dimanche 5 après-midi, la circulation des matériels historiques avec du public.

Au cours de ces manifestations, la foule était nombreuse, avec 50 000 personnes environ le 1er mai pour le défilé historique, tandis que le week-end vit là encore un public conséquent participer aux différentes animations remarquablement assurées entre le haut de l'avenue Louse et la place de la Reine, via le Palais Royal.

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Bruxelles - Place Royale - 5 mai 2019 - La motrice 346 des Chemins de Fer Economiques a été préservée en restaurant son état initial avec un compartiment ouvert pas très adapté au climat bruxellois. Ces motrices avaient été fermées après la première guerre mondiale mais leur réforme fut rapidement prononcée en 1928. © transporturbain

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Bruxelles - Place Royale - 5 mai 2019 - La motrice n°830 des Tramways Bruxellois représente la première série de motrices électriques de cette compagnie, elle aussi restaurée en état d'origine. Elles ont circulé jusqu'en 1935. © transporturbain

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Bruxelles - Place Royale - 5 mai 2019 - La motrice n°984 illustre les améliorations apportées au confort de conduite et de voyage avec l'installation de pare-brises sur les plateformes qui ne sont cependant pas encore totalement fermées. La livrée verte à filets jaunes symbolise l'état d'origine de ces motrices, repeintes en jaune à partir de 1914. © transporturbain

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Bruxelles - Rue Royale - 5 mai 2019 - La motrice n°1305 fait partie du lot réceptionné pour l'Exposition Universelle de 1910 : ces événements ont souvent joué un grand rôle dans l'évolution du réseau de tramways. Réformées en 1932, elles reprendront du service en 1935 pour l'Exposition Internationale et durant la deuxième guerre mondiale, du fait de la mobilisation de tous les matériels possibles. © transporturbain

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Bruxelles - Rue Royale - 5 mai 2019 - La motrice n°1348, illustrant l'apparition de la livrée primerose en 1914 et du frein à air, croise la motrice n°59, parmi les représentantes de la dynastie des Standards, associée à une remorque : composition typique de l'entre-deux guerres et des années 1950. Pas moins de 684 motrices Standards furent construites en 5 ans ! © transporturbain

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Bruxelles - Avenue Louise - 5 mai 2019 - Le convoi Standard étant l'incarnation du tramway bruxellois des années 1930 aux années 1950, il était normal d'en engager plusieurs au cours de ces manifestations ! © transporturbain

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Bruxelles - Avenue Louise - 5 mai 2019 - Les 35 motrices de la série 5000, arrivées en 1935, ont été les premières voitures de grande longueur reposant sur 2 bogies. La motrice n°5008 est illustré dans son état d'après-guerre après la fermeture des plateformes. Elles circulèrent jusqu'en 1976. © transporturbain

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Bruxelles - Place Poelaert - 5 mai 2019 - Choc des générations avec la motrice n°5008 croisant une rame Flexity sur le complexe de voies du terminus de la ligne 97. © transporturbain

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Bruxelles - Rue Royale - 5 mai 2019 - Autre choc générationel entre la motrice n°1305 et une PCC simple (7171) ici présentée dans la dernière livrée portée par ce tramway alors révolutionnaire par ses performances et son confort. © transporturbain

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Bruxelles - Avenue Louise - 5 mai 2019 - Séquence 100% PCC avec le croisement de la motrice n°7171 et du prototype de PCC double, n°7500, surnommé Caroline : livrée en 1962, il s'agit de la seule PCC à 2 caisses unidirectionnelle de Bruxelles. On notera l'évolution du jaune entre les deux voitures : il est devenu plus vif à l'occasion de l'arrivée des 2000, qui n'étaient pas du cortège... © transporturbain

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Bruxelles - Rue Royale - 5 mai 2019 - Evidemment, le nuage devant le soleil au moment où il ne le fallait pas... Sous des aspects assez modernes, la motrice n°4032 est en réalité le fruit de la rénovation de 2 motrices Standards, carrosées comme des PCC, réunies par une nacelle centrale dans la tradition britannique des deux-pièces-cuisine. Ces formations de 1963 ont précédé l'arrivée des PCC doubles en 1967 et ont permis une nette réduction des coûts d'exploitation, puisqu'il ne fallait plus que 2 agents pour les exploiter (un wattman et un receveur) contre 3 dans les compositions Standards (avec un second receveur, dans la remorque). © transporturbain

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Bruxelles  Avenue Louise - 5 mai 2019 - Non, ce n'est pas une PCC ayant rétréci au lavage, mais encore une reconstruction de motrice Standard : pour les lignes à trafic moyen, la série 9000 fut la première à ne nécessiter qu'un seul agent à bord. La caisse, trop longue par rapport au truck réutilisé, leur procura un comportement moyen avec un tangage prononcé. © transporturbain

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Bruxelles - Rue Royale - 4 mai 2019 - La rame Flexity n°3150 avait été revêtu d'une livrée exceptionnelle retraçant l'évolution de la décoration du matériel. Une face jaune façon "rectangle sur pointe" des années 1990, le centre de la rame en vert TB et l'autre extrémité en livrée CFE chocolat. © transporturbain

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Bruxelles - Place Royale - 5 mai 2019 - Toute l'évolution technique du tramway était représentée, y compris cette locomotive à vapeur venue musée du tramway vicinal de Thuin (ASVI). Construite par les usines Tubize, elle a été mise en 1888. © transporturbain

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Bruxelles - Place Royale - 4 mai 2019 - Continuons avec les vicinaux à voie métrique, avec la motrice type N n°10480 de 1954, matériel moderne qui assura le service interurbain, notamment autour de Bruxelles, jusqu'au milieu des années 1970. © transporturbain

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