Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 avril 2017

Zurich : top départ pour le Limmattalbahn

Officiellement, le projet du Limmattalbahn est désormais approuvé par la Confédération. D'une longueur de 13,4 km, la nouvelle ligne qui sera connectée au réseau de tramways de Zurich, desservira 27 stations entre Alstetten et Killwangen-Spreitenbach. Le coût du projet est devisé à 715 MCHF. Elle assurera un service parallèle au RER zurichois, avec un maillage plus fin, notamment entre Alstetten et Dietikon. L'exploitation sera assurée par le BDWM, déjà opérateur de la ligne Dietikon - Bremgarten - Wohlen, et non par le VBZ, l'opérateur du réseau de tramways de Zurich.

La ligne sera alimentée en 600 V continu, sauf dans la traversée de Dietikon où, compte tenu de l'alimentation de la ligne Dietikon - Bremgarten - Wohlen, elle sera sous caténaire 1200 V. Essentiellement établie en site propre, les 13,4 km seront parcourus en 37 minutes soit 21,7 km/h de moyenne, avec une fréquence de passage de 15 minutes. La mise en service est prévue en 2022.

Publicité
Publicité
19 mai 2016

Zurich commande 70 Flexity 2

Depuis plusieurs années, la signature d'un contrat entre le VBZ, exploitant du réseau de Zurich, et Bombardier, candidat pressenti, était retardée par des blocages de diverses natures. A l'origine, le VBZ envisageait d'attribuer une commande de nouveaux tramways à Bombardier, ce qui avait provoqué de fortes réactions de Stadler, également candidat, et faisant pression pour réexaminer les candidatures, espérant ainsi souffler le marché à Bombardier. L'affaire prit un tournant politique, entre la Ville et le Canton de Zurich, si bien que les conditions d'attribution du marché n'étaient pas réunies.

Bonne nouvelle, le feuilleton politico-industrielle qui anima - une fois n'est pas coutume -  la chronique zurichoise, a connu son épilogue hier. La commande a pu être officialisée : 70 rames Flexity, longues de 43 m, à voie métrique évidemment et au gabarit de 2,40 m, sont destinées à prendre la succession des deux premières séries de rames Tram2000 livrées à la fin des années 1970. D'une puissance de 660 KW, elles pourront circuler à une vitesse maximale de 70 km/h et transporter 276 voyageurs dont 90 assis, avec 8 portes dont 6 doubles et 2 simples. Les livraisons sont prévues entre 2018 et 2023. 

flexity2-zurich

Image de synthèse du futur matériel zurichois. On trouvera quelques analogies esthétiques de la face frontale avec les rames berlinoises. (document VBZ)

Autre nouvelle qui concerne les transports zurichois et plus particulièrement les tramways, dans la procédure de désignation de l'opérateur qui exploitera le tramway de la vallée de la Limmat, le ZVV a choisi l'offre du BDWM, exploitant du chemin de fer secondaire Dietikon - Bremgarten - Wolhen, au détriment de la SZU (exploitant des lignes de la vallée de la Sihl et de Uetliberg) et du VBZ, l'opérateur principal des tramways !

14 août 2015

Zurich : encore une nouvelle ligne de tramway ?

La fréquentation sans cesse croissante de la ligne 32 des trolleybus zurichois, quoique exploités avec des véhicules biarticulés de 160 places avec une fréquence de 10 min du lundi au samedi et de 15 min le dimanche, fait émerger plusieurs demandes de conversion de la ligne au tramway, notamment entre Zurich et Affoltern. Les études sur le tracé sont en cours mais les réductions de capacité pour le trafic automobile créent quelques tensions. Cependant, la date de 2023 est annoncée pour la mise en service.

290510_32friesenberg

Zurich - Friesenbergstrasse - 29 mai 2010 - Clin d'oeil aux O405GTZ qui sont en train de quitter le réseau zurichois : voici cinq ans, ils cédaient progressivement leur place aux Swisstrolley sur la ligne 32 et voici maintenant qu'il est question d'exploiter une partie de la ligne en tramway. © transporturbain

Par ailleurs, le projet Limmatbahn est désormais financé après l'obtention des crédits du canton d'Argovie, qui envisage d'ores et déjà un prolongement jusqu'à Baden. Cependant, les opposants, pour l'instant minoritaires, de Dietikon et de Schlieren, ont réussi à engager le processus d'une votation sur le financement par le canton de Zurich. Le vote est prévu cet hiver.

En revanche, le nouveau marché de tramways, pour lequel Bombardier et son Flexity 2 sont pressentis, n'est toujours pas officialisé. Les VBZ manifestent une certaine impatience et envisagent de précipiter la commande, d'autant qu'elle sera financée par la commune de Zurich. Le risque serait de refroidir assez rapidement les relations avec le ZVV (et il n'est jamais bon qu'un exploitant, fut-il en régie, se mette à dos son autorité organisatrice...) et de judiciariser l'affaire. Pourtant, de nouvelles rames sont nécessaires en vue des futures extensions du réseau...

En attendant, le réseau est bousculé par plusieurs chantiers de rénovation de voies et d'espaces publics, notamment la place Bellevue et du quaibrücke. Une passerelle a été érigée sur Bürkliplatz, assez commode pour les photographes !

30 juin 2015

Zurich prépare une nouvelle ligne de tramway

Le Métro léger de la vallée de la Limmat, ou Limmattalbahn, est la nouvelle ligne de tramway de Zurich de 13,4 km. Le projet a franchi de nouvelles étapes décisives depuis les dernières décisions remontant à 2013. Les financements sont accordés et une première tranche devrait être activée rapidement pour que la première tranche de la ligne entre Altstetten et Schilieren soit réalisée entre 2017 et 2019, avec l'objectif d'achever le projet en 2022. En lien avec cette nouvelle desserte, les terrains situés à proxmité connaissent un regain d'intérêt : plusieurs municipalités envisagent d'accroître le nombre de logements le long du futur tramway afin d'asseoir sa fréquentation.

170615_4technopark1

Zurich - Pfingsweidstrasse - 17 juin 2015 - Une rame Cobra sur la récente extension de la ligne 4 à la gare d'Alstetten, traversant un quartier récemment érigé sur d'anciennes friches industrielles. Le réseau de tramway zurichois poursuivra son programme d'extensions. © transporturbain

15 janvier 2015

Regard sur les tramways de Zurich

Pour commencer l'année, transporturbain met le cap sur l'un des bastions du tramway, sur l'une des villes dont la qualité des transports en commun constitue une référence à l'échelle européenne et probablement au-delà. Zurich n'est pas la capitale de la Suisse mais la principale agglomération avec 1,5 millions d'habitants, ce qui permet de faire une comparaison relativement pertinente avec Lyon. D'ailleurs, la topographie est comparable... mais à l'envers puisque le relief zurichois est principalement à l'est et la plaine plutôt à l'ouest.

Voici donc le nouveau dossier de notre site consacré aux tramways zurichois. A vos commentaires !

 

Publicité
Publicité
18 octobre 2013

Zurich : le Limmattbahn validé

Le projet d'une ligne de tramway de 13,4 km dans la vallée de la Limmat, desservant l'ouest du bassin zurichois, a été approuvé par les autorités fédérales suisses. Comprenant 27 stations, espacées en moyenne de 515 m, le temps de parcours de cette nouvelle section sera de 37 minutes, avec une vitesse maximale de 60 km/h. 92% du parcous sera en site propre.

plan-limmatbahn

Plan du chemin de fer de la vallée de la Limmat depuis le terminus des tramways urbains zurichois de la gare d'Altstetten (document ZVV)

La nouvelle ligne sera évidemment intégrée au réseau de tramways de Zurich, puisque connectée via le terminus actuel de la gare d'Alstetten. La ligne sera donc à voie métrique et alimentée en 600 V continu jusqu'à Schlieren. En revanche, au-delà, pour être compatible avec le réseau local BDWM, dessevant Dietikon, la ligne sera électrifiée en 1200 V continu jusqu'au terminus de Killwangen, ce qui nécessitera un nouveau matériel bitension.

Le financement de cette ligne sera assuré à 75% par le canton de Zurich et à 25% par celui d'Aargau, avec l'objectif d'une mise en service en 2019. Le ZVV, autorité organisatrice des transports, n'a pas encore désigné l'exploitant de cette ligne, entre les VBZ et le BDWM.

3 mai 2012

Zurich développera encore ses trolleybus

Les VBZ, exploitant du réseau zurichois et les autorités municipales souhaitent développer le réseau de trolleybus aux côtés des extensions du tramway. Comprenant aujourd'hui cinq lignes essentiellement en rocade (31, 32, 34, 46 et 72), l'électrification des lignes 69 et 80 est proposée à un horizon de cinq ans, avec l'acquisition de mégatrolleybus pour augmenter la capacité de transport, probablement par décalage de véhicules de 18 m sur ces deux lignes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité