Vienne : nos dossiers mis à jour
Vous l'aurez peut-être remarqué : le menu de notre partie Reportages a évolué, car le nombre de pays excédait les capacités du format imposé du blog. Ainsi, nos études sont accessibles depuis deux pages, l'une consacrée aux réseaux européens et l'autre aux réseaux hors d'Europe. C'est frustre, mais l'essentiel est que cela fonctionne. Nous avons bien entendu votre souhait d'une plateforme nouvelle, mais cela supposerait un investissement en temps assez important... Sans y renoncer, pour l'instant, ce n'est pas le moment !
Une réorganisation de notre série consacrée aux transports publics de Vienne était nécessaire pour améliorer la lecture et mieux organiser le contenu. C'était aussi l'occasion de procéder à une mise à jour du contenu, notamment à la faveur du retrait du service des dernières motrices type E2, de l'arrivée des Flexity tant sur les lignes du WL que du WLB depuis ce début d'année.
Vienne découvre ses nouveaux métros
La génération X destinée aux lignes U1 et U4 du métro de Vienne, arriveront à partir de 2022, puis accompagneront la mise en service de la nouvelle ligne U5 à compter de 2024. Les 34 nouvelles rames de 111 m, au gabarit de 2,85 m, proposent 928 places avec 6 voitures dotées de 3 portes par face. Elles seront évolutives puisqu'elles circuleront sur des lignes historiques dotées du pilotage semi-automatique, mais aussi sur la ligne U5 en pilotage sans conducteurs. Les cabines seront donc escamotables lorsqu'elles fonctionneront en mode automatique complet, ce qui laisse présager à terme d'une automatisation progressive des autres lignes.
Les premières caisses de la série X avec une livrée identique aux trains de la série V et le mainien du principe du ruban lumineux frontal. La face avant entièrement noire est cependant assez austère... (cliché X)
Pour mémoire, la ligne U5 résulte de la création de nouvelles sections et d'un reformatage de l'actuelle ligne U2.
Vienne : nouveaux tramways, métro en chantier
Mise en service de Flexity Vienne
La ligne 67 est la première ligne du réseau de tramways de Vienne à recevoir les nouvelles rames Flexity, destinées à remplacer les anciennes motrices SGP type E1 et E2 ainsi que leurs remorques, déjà représentées au musée. Au total, 119 rames ont été commandées en tranche ferme, avec en supplément la maintenance du parc pendant 24 ans, formant un marché de 431 M€. Une tranche optionelle reste disponible, comprenant 37 éléments pour 131 M€ supplémentaires (maintenance incluse).
Avant de faire leurs débuts en ligne, les nouvelles motrices Flexity de Vienne ont été présentées au public au musée, aux côtés de leurs ainées... Logique non ? (cliché X)
Dans un premier temps, ces de 34 m de long, 2,40 m de large et proposant 211 places rames sont réceptionnées au dépôt de Favoriten, et vont équiper les lignes 1, 6, 67, 71 et D.
U2-U5 : un mariage de raison
Autre grand projet viennois, le début des travaux en octobre dernier de la réalisation de la nouvelle ligne de métro U5 et la réorientation de l'actuelle ligne U2. Celle-ci cèdera la section Rathaus - Karlsplatz à la nouvelle ligne U5, en travaux entre Elterleinplatz et Rathaus, venant desservir le nord-ouest de la capitale autrichienne à horizon 2026. La ligne U2 sera réorientée depuis la station Rathaus en direction du sud-ouest, à Wienerberg, avec une première étape en 2026 à Matzleinsdorferplatz avant un achèvement complet prévu en 2028.
La ligne U5 sera la première ligne de métro automatisée, à l'aide de la nouvelle série de matériel type X, attribuée à Siemens en septembre 2017 : 34 rames seront réceptionnées à partir de 2020 : elles pourront débuter leur exploitation en pilotage semi-automatique traditionnel avec conducteur.
Vienne découvre ses Flexity
Le premier tramway Flexity pour le réseau de la capitale autrichienne (voir le dossier de transporturbain) a été présenté par Bombardier. Attribué en juin 2015, le marché porte sur 117 rames de 34 m de long en tranche ferme, avec une capacité de 211 places, ainsi que la maintenance de la flotte pendant 24 ans. Une option de 34 rames est également prévue. Ces rames viendront remplacer progressivement les motrices E2 largement quadragénaires.
Evidemment, le design des Flexity tranche radicalement avec l'allure sixties des E2. Mais par ricochet, les ULF arrivées dans les années 1990 prennent aussi un coup de vieux... (Railway Gazette)
Autriche : Vienne modernise son métro
La capitale autrichienne se lance à son tour dans l'automatisation de son métro, suivant ainsi Paris, Lyon, Marseille ou encore Bruxelles. Siemens a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de 34 rames de métro sans conducteur en tranche ferme, assortie d'une option pouvant atteindre 11 rames, pour un montant total de 550 M€, incluant la maintenance de ces rames.
Ces rames seront d'abord livrées avec un poste de conduite pour une exploitation conventionnelle sur les lignes U1, U2, U3 et U4. Elles seront ensuite engagées sur la nouvelle ligne U5 à l'issue des travaux en cours d'évolution du réseau qui devraient aboutir à une première phase en 2023. Rappelons en effet que la ligne U2 va être coupée en deux tronçons de part et d'autre de la station Rathaus, recevant chacune de nouvelles extensions pour former une ligne U2 et une nouvelle ligne U5 récupérant l'actuelle section Rathaus - Karlplatz de la ligne U2.
Les nouvelles stations, tout comme les stations existantes entre Rathaus et Karlplatz, seront dotées de façades de quais. La période transitoire avec conducteurs permettra de déverminer le matériel sans attendre l'achèvement des travaux de la ligne U5 et la livraison du pilotage automatique.
Avec la commande de nouveaux tramways à Bombardier pour réformer les motrices SGP E et E2, le réseau viennois va prendre un petit coup de jeune...
Métro de Vienne - Situation projetée en 2030 avec la nouvelle ligne U5 qui sera la première exploitée sans conducteurs.
En outre, le matériel de la ligne U6 sera rénové : les 78 rames série T, construites par Bombardier entre 1993 et 1999, bénéficieront de la climatisation et de nouvelles portes à commande électrique.
Retrouvez les dossiers de transporturbain consacrés au métro et aux tramways de Vienne.
Vienne : un nouveau marché pour Bombardier
Vienne possède le 5ème plus grand réseau de tramways d'Europe, avec 29 lignes et 180,4 km d'infrastructures. Actuellement, le service est assuré avec 269 rames ULF - Ultra Low Floor - de Siemens, 256 rames type E2 construites par Graz-Simmering et 219 remorques. Wiener Linien a attribué à Bombardier un marché de renouvellement du matériel ancien avec en tranche ferme 119 rames Flexity longues de 34 m de long et 211 places. Une option de 37 rames est prévue dans ce marché qui intègre la maintenance du parc pour une durée de 24 ans. Valeur du contrat : 431 M€
Nous reviendrons prochainement sur le réseau de tramways de Vienne.