30 novembre 2015

Le tramway de Valenciennes

060209_TRAMgare2

Valenciennes - place de la Gare - 6 février 2009 - La connexion du tramway à la gare est excellente, facilitant l'usage des transports en commun urbains et interurbains. Le gris bleuté retenu pour les rames tranche avec les briques dont il est largement fait usage dans les constructions classiques de Valenciennes. © transporturbain

C'est l'autre réseau nordiste avec Lille, mais celui-ci est plus récent, plus dynamique et parmi les plus atypiques de France. La première ligne avait déjà attiré l'attention par sa composante suburbaine prononcée, dans une agglomération constituée de plusieurs pôles urbains. La section Valenciennes - Denain, réutilisant d'anciennes emprises ferroviaires minières, avait un petit côté vicinal (comme on dit de l'autre côté de la frontière) qui n'était pas courant à une époque où on parlait beaucoup de tram-train sans en avoir encore fait. La deuxième ligne se distingue elle par le choix de la voie unique avec croisement systématique en station, afin de réduire les coûts d'infrastructure et conserver une exploitation soutenue, même si pour l'instant, la deuxième ligne fonctionne avec une cadence aux 10 minutes.

Le nouveau dossier de transporturbain est consacré au réseau de tramway de Valenciennes et il attend vos commentaires !

Posté par ortferroviaire à 16:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2014

Valenciennes : le service du tram à moindre coût

Mise en service voici un mois, la deuxième ligne du tramway de Valenciennes prend son rythme de croisière. Sa réalisation est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle est établie à voie unique pour réduire les coûts de réalisation, sans pour autant contrarier l'objectif de desserte puisque le service est cadencé aux 10 minutes. Les rames se croisent en station, grâce aux évitements aménagés dans chacune d'elles, solution en apparence plus coûteuse puisqu'elle multiplie le nombre d'aiguillages, mais qui préserve la possibilité de resserrer l'intervalle selon les besoins.

080314_T2fresnes-sur-escaut-vaillant-couturier_marinier

Fresnes sur Escaut - 8 mars 2014 - Le caractère interurbain de la deuxième ligne est très affirmé, tout en s'insérant dans le centre des localités de première et deuxième couronne de Valenciennes. © J. Marinier

DSC_0997

Fresnes sur Escaut - 8 mars 2014 - En voie unique sur la totalité des 15 km du parcours, hors stations, la deuxième ligne présente des allures atypiques pour un tramway français moderne. © J. Marinier

080314_T2vieux-conde_marinier

Vieux Condé - 8 mars 2014 -Préservation du patrimoine avec ce vieux poste d'aiguillages de l'ancienne ligne ferroviaire qu'emprunte la deuxième ligne valenciennoise. La sous-station alimentant le tramway lui est accolée. © J. Marinier

A l'heure où les agglomérations cherchent à optimiser l'efficacité de leurs investissements en période de ressources tendues, la solution valenciennoise n'est pas à écarter. Si elle est difficilement transposable pour une ligne structurante de centre-ville, elle peut être applicable sur des sections de banlieue : on le sait, l'enjeu des transports urbains n'est plus tant dans le coeur des agglomérations que dans les quartiers périphériques de première et deuxième couronne.

Posté par ortferroviaire à 21:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
24 février 2014

Valenciennes : la 2ème ligne de tram ouverte au public

La 2ème ligne de tramway de Valenciennes a été mise en service ce matin. Longue de 15 km, elle dessert le pays de Condé entre le centre de Valenciennes et Vieux Condé. Le terminus valenciennois a finalement été implanté à la station Famars Université, créant donc un tronc commun entre les deux lignes jusqu'à la croix d'Anzin. D'ailleurs, la ligne A devient T1 et la ligne B - tel que désignée dans le projet - devient T2. Le service est assuré toutes les 12 minutes sur cet itinéraire à caractère interurbain qui comprend une infrastructure en voie unique avec point de croisement à toutes les stations.

Posté par ortferroviaire à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 décembre 2013

Valenciennes : l'inauguration avant les essais

C'est un calendrier un peu particulier : ce 13 décembre, la ligne B du tramway de Valenciennes est inaugurée officiellement, mais la mise en service pour les voyageurs n'interviendra que le 24 février prochain, après la marche à blanc.

valenciennes

Vieux Condé - 14 décembre 2013 - Inauguration de la ligne B avec la motrice n°24, mais les voyageurs devront encore patienter trois mois avant de pouvoir abandonner l'autobus 14 pour la deuxième ligne de tramway. © R. de Coster

Longue de 15 km et comprenant 21 stations, son coût n'est que de 124,5 M€ : en effet, cette deuxième ligne présente la particularité être construite à voie unique avec point de croisement dans toutes les stations. Cette disposition a été rendue possible par le choix d'une fréquence modérée de 10 minutes, du fait d'un potentiel de trafic évalué à 16 000 voyageurs par jour. Elle devrait - l'information reste mystérieusement non confirmée - faire terminus à la station Porte de Paris de la ligne A, atteinte par un court tronc commun afin de desservir la gare et le centre de Valenciennes. Reste qu'aucun aménagement pour gérer ce terminus avec un tronc commun desservi toutes les 5 minutes n'a été réalisé. La ligne B remplacera la ligne 14 du réseau d'autobus.

La desserte sera assurée à l'aide de 9 rames Citadis 302 rejoignant l'effectif de 21 rames déjà reçues au titre de la ligne A et entretenues par le dépôt de Saint Waast.

Reliant Valenciennes (Croix d'Anzin) à Vieux Condé, la nouvelle ligne dessert 7 communes du nord-est de l'agglomération : Vieux Condé, Condé sur Escaut, Fresnes sur Escaut, Escautpont, Bruay sur Escaut, Anzin et évidemment Valenciennes.

Au-delà de cette mise en service, d'autres projets doivent encore faire évoluer le réseau valenciennois avec de nouvelles extensions de la ligne B, d'abord de la station Clémenceau à la place Poterne, sur une section nouvelle amorçant un tronçon supplémentaire à caractère interurbain à l'est de l'agglomération desservant Saint Saulve, Onnaing, Qurabouble et Crespin. Entre Onnaing et Crespin, la ligne sera implantée à l'emplacement de la voie ferrée Valenciennes - Blanc-Misseron qui lui sera réservée.

Posté par ortferroviaire à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 septembre 2011

Valenciennes : la ligne 2 en travaux

Premier rail soudé hier 17 septembre sur la deuxième ligne de tramway de Valenciennes. Longue de 15,5 km, elle rejoindra Condé-sur-Escaut dans un premier temps, en 2013, par une infrastructure en voie unique avec croisements dans les 23 stations. La desserte sera assurée avec une fréquence de 10 minutes, et l'origine sera fixée à la gare de Valenciennes, avec un court tronc commun entre les deux lignes. A l'entrée de Vieux-Condé, elle empruntera sur quelques centaines de mètres l'emprise d'une ancienne voie ferrée.

Une étape supplémentaire du réseau de tramways du bassin valenciennois est en projet pour rejoindre Crespin avec une section de 4,4 km en voirie jusqu'à Saint-Saulve et de 7,7 km le long d'une infrastructure ferroviaire, desservant au total 7 stations dont 3 sur la section ferroviaire. La fréquence serait de 10 minutes sur Saint-Saulve et une rame sur deux rejoindrait Crespin.

Plus d'informations sur le site dédié au projet du SITURV.

Posté par ortferroviaire à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :