Valence : un nouveau tramway isolé
Précision : c'est bien de Valence (Valencia) en Espagne dont nous parlons et non pas de la Préfecture de la Drôme.
Donc, après plus de 10 ans d'abandon, le chantier de la ligne 10 des tramways a pu enfin être mené à son terme : il avait été victime des restrictions budgétaires suite à la crise financière de 2008 qui avait profondément destabilisé les finances publiques alors qu'une partie des voies avaient été posées. Ainsi, 15 ans après le début du chantier, la première section de cette nouvelle ligne a été mise en service le 17 mai dernier, en utilisant 7 rames Bombardier Flexity déjà disponibles, dont 4 déjà livrées à Valence par anticipation et 3 prélevées sur le réseau d'Alicante, également exploité par les FGV. Elles revêtent une nouvelle livrée d'un beau rouge.
Une des rames Flexity à voie métrique du Metrovalencia, affectée à la nouvelle ligne 10 pour l'instant isolée du reste du réseau. Les correspondances au terminus Alacant vers les gares et les autres stations du réseau sont de qualité inégale car la nouvelle ligne est positionnée à l'est du faisceau ferroviaire. (cliché FGV)
Sur un parcours de 5,2 km entre Alacant (proche des gare Norte et Joaquin Sorolla) et Natzaret, le trajet est d'abord en tunnel sur 2,2 km avec 3 stations, avant d'émerger en voirie. Isolée du reste du réseau, un petit atelier a été créé près du terminus Natzaret. Le trajet est parcouru en 16 minutes, ce qui semble un peu lent (malgré une vitesse moyenne de 19,2 km/h). Le service est assez limité puisque proposant une cadence au quart d'heure : le parc de 7 rames semble généreusement dimensionné, à moins qu'il ne préfigure la jonction avec le reste du réseau avec la section Natzaret - Marina. Un barreau direct depuis la Cité des Sciences est également confirmé, ainsi qu'une antenne vers le sud, pour desservir La Fé et son hôpital, donnant respectivement naissance aux futures lignes 11 et 12, au plus tôt d'ici 5 ans.
Valence : vers la mise en service du tramway fantôme
C'est l'histoire d'une ligne de tramway, en partie souterraine, dont la quasi-totalité du génie civil et de la voie sont réalisés... et qui attend toujours sa mise en service depuis 2012. Certains penseront à une partie du métro de Charleroi, mais non, c'est en Espagne que nous vous emmenons à Valence.
Conséquence directe de la crise économique en Espagne à partir de 2008, les travaux n'ont pas été achevés sur ce qui est désormais considéré comme la future ligne 10, et dont la mise en service est désormais espérée en 2021, après l'obtention d'un financement de 50 M€.
La première section entre le quartier de Nazaret, près du port, et la gare du Nord (station Alicante / Alacant), est longue de 5,3 km. Elle comprend un tunnel de 2 km et devra desservir dont 3 souterraines.
Dans un deuxième temps, la ligne 10 sera prolongée sous le quartier historique de Valence, jusqu'à la station Mercat.Il est ensuite prévu de prolonger la ligne, toujours en tunnel, jusqu'à la station Museus, pour rejoindre.... Enfin, la dernière étape opérera la jonction avec les lignes 4 et 6 des tramways à la station Pont de Fusta, pour rejoindre in fine le terminus Tossa del Rei. Enfin, une jonction avec la Marina est prévue depuis le quartier de Nazaret, pour rejoindre la minuscule ligne 8 faisant actuellement la navette entre Maritim Serreria et Marina Real. La ligne 10 devrait être doublée par une ligne 11, avec une antenne vers l'hôpital La Fe, amorcée à la station Hermanos Maristas, à l'émergence sud du tunnel.
Métros et tramways de Valence
... précisons tout de suite : il s'agit de Valence (Espagne) et non de la préfecture de la Drôme !
Etonnant réseau : Valence, avec 1,1 millions d'habitants, fut la première ville espagnole à réintroduire le tramway, en 1994 après l'avoir démantelé en 1970. Officiellement, le réseau comprend 3 lignes, organisées autour d'un seul axe comprenant à chaque extrémité deux antennes. Elles assurent essentiellement la desserte des quartiers nord-ouest de la ville et de l'important domaine universitaire avant de rejoindre les plages. La troisième ligne de tramway n'est qu'une courte extension d'une ligne de métro pour laquelle la solution souterraine fut écartée.
Valence - Carrer d'Eugenia Viñes - 19 février 2012 - Le tramway s'approche de la plage mais ne la longe pas directement : la boucle de terminus initial permet néanmoins de profiter de la côte. Le matériel Siemens-Duwag est très marqué "années 1990" mais on note qu'il circule en unité multiple. © transportrail
Valence - Station Benimaclet - 19 février 2012 - Rares sont les métros à voie métrique, puisqu'il s'agit ici de la diamétralisation de lignes suburbaines historiques. Comme d'habitude en Espagne, la propreté des stations et du matériel est remarquable. © transportrail
Le tramway vient donc compléter un réseau baptisé métrovalencia, constitué après la modernisation des lignes secondaires à voie métrique des FEVE. Dans un état de délabrement avancé au début des années 1980, ces lignes ont été sauvées et transformées pour constituer deux diamétrales nord-sud et est-ouest au moyen de tunnels assurant une desserte assez fine de la ville. Ce métro léger est un cas intéressant, d'autant plus dans un contexte d'urbanisation assez particulier, relativement concentré, Valence étant coincée entre la mer et les montagnes, situées à peine à 25 km de la ville.
transporturbain vous invite à parcourir son nouveau dossier qui attend vos commentaires !