Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 juin 2013

Tours : premiers essais pour l'étrange tramway

C'est un Citadis sortant des usines d'Alstom, sans surprise tant le constructeur a fait des villes françaises le jardin de son modèle de tramway apparu voici maintenant 15 ans. Mais c'est assurément celui dont l'esthétique surprend le plus, et ne manquera pas de susciter bien des débats. A Tours, le tramway prend des allants "futuristes". La face avant est massive, les phares sont implantés verticalement comme des raies de lumière de part et d'autre du pare-brise, et le design général est assez massif, et marqué par une certaine austérité : les caisses sont revêtues d'un pelliculage "aluminium" dans lequel doit se refléter la ville, et pour toute couleur, du noir sous le pare-brise. D'où ce résultat... étonnant, que les voyageurs pourront emprunter à la rentrée de septembre...

100613_TRAMtranchee_sivatteTours, avenue de la Tranchée - 10 juin 2013 - Il fallait oser : Tours l'a fait, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il manque quelque chose à ce tramway. © J. Sivatte

Publicité
Publicité
15 novembre 2012

Tours : premiers essais pour le tramway

Ce sera le nouveau réseau de 2013 : Tours mettra en service au mois de septembre sa première ligne d'orientation nord-sud longue de 15,3 km. En attendant, mardi 13 novembre, un premier essai d'infrastructure a été réalisé avec le premier Citadis réceptionné. Rappelons que le matériel tourangeau, long de 43 m, se distinguera par une livrée "miroir" dans laquelle la ville sera censée se refléter.

17 juillet 2011

Tours : premiers travaux de plateforme

Alors que les travaux vont bon train pour les réseaux qui seront mis en service en 2012 (Brest, Dijon, Le Havre), les premiers chantiers de plateforme ont débuté le 11 juillet sur le tracé du tramway de Tours. Après la déviation des réseaux souterrains, place donc désormais à la plateforme de la première ligne longue de 15 km et qui comprendra 29 stations. Les premiers rails sont attendus dès la mi-août. Rappelons que c'est Alstom qui a remporté l'appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant avec 21 Citadis en version 43 m, avec alimentation par le sol.

140506_A300jaures1

Tours, place Jean Jaurès - 14 mai 2006 - Le site propre pour les autobus traversant le centre-ville du nord au sud , notamment par les rues Nationale et l'avenue de Grammont sera transformé pour accueillir la première ligne de tramway. © transporturbain

La desserte sera assurée toutes les 6 minutes en heures de pointe et le syndicat intercommunal des transports attend près de 55 000 voyageurs par jour sur cette ligne. En principe, les premières circulations d'essai auront lieu l'été prochain et la mise en service devrait intervenir autour du 1er septembre.

12 septembre 2010

Tours se prépare au tramway

La première ligne de tramway de Tours entrera en service en septembre 2013, après bien des années de palabres et de réflexions sur le tracé, le mode et l'insertion urbaine. Orientée nord-sud, de Saint-Cyr-sur-Loire au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours, la ligne sera longue de 14,8 km, dont 1700 m d'alimentation par le sol dans la partie la plus centrale de Tours. Alstom a remporté le marché de fourniture de 21 rames de 300 places avec le Citadis 402, dont l'esthétique devrait être très particulière si on en croit le concours lancé par l'agglomération. Le coût total du projet s'élève à 369 M€.

Citadis_Tours

Perspective du tramway tourangeau devant l'hôtel de ville : le design de la face frontale ne manquera pas de susciter des commentaires. (image SITCAT)

Au-delà, l'agglomération pourrait envisager une seconde ligne, tandis que se pose toujours la question de l'interconnexion des lignes régionales de Chinon et de Loches au tramway, mais ce projet ne recueille pas, non sans raisons, l'assentiment de la Région Centre. En revanche, on pourrait envisager l'exploitation de la navette entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps par tram-train, prolongé jusqu'au coeur de Tours.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité